Ils ont chanté, ils ont dansé, ils se sont serrés dans les bras, puis chacun est rentré chez lui tard dans la nuit la tête embrumée. Le vendredi 9 décembre à l’Élysée Montmartre, à Paris, Jeanne Added et son équipe ont joué l’ultime date d’une tournée débutée fin 2014 aux Transmusicales de Rennes. Soit deux ans et « 185 concerts, plus de 200 si on compte la promo » m’a dit Joran Le Corre, qui a organisé cette longue balade qu’il a bien fallu interrompre un jour pour laisser à la chanteuse le temps d’écrire et d’enregistrer son deuxième album en solo.
Mais maintenant, il faut gérer la descente. Pas facile, quand on a passé de longs mois sur la route en groupe, à faire des blagues dans le bus et à travailler ensemble soir après soir pour faire évoluer les chansons de Be Sensational, qui est peu à peu devenu un tout autre disque : plus électronique, plus dansant, plus relâché (lire l’épisode 7, « Jeanne Added et la recherche du son parfait » ). « Il y avait quelque chose à part dans cette tournée, m’a dit Emiliano Turi, le batteur, qui a pourtant vu de la route avec Jeanne Cherhal ou le groupe Eiffel. Le fait de commencer petit et de voir le projet qui grandit, voir les salles et les festivals grossir, c’était très fort. En 2015, on a fait Rock en Seine à 15 heures devant un peu de monde ; un an après, on jouait devant 50 000 personnes à 19 heures aux Vieilles Charrues ! Tout ça avec Jeanne que je connais depuis quinze ans. C’est pas toujours le cas des artistes que j’ai pu accompagner dans ma vie et ça rend les choses plus fortes. C’est émouvant de voir quelqu’un qui évolue comme femme, comme artiste et comme chanteuse. »
Chacun, dans l’équipe, a des mots proches pour évoquer, sans rentrer dans des détails qui n’appartiennent qu’à eux, une « petite famille de gens qui s’apprécient vraiment, et c’est pas peu de le dire », selon Gilles Olivesi, l’ingénieur du son qui suit Jeanne Added depuis ses débuts en solo. La joyeuse entente, ce n’est pourtant pas le cas de toutes les tournées. Parfois, la sauce ne prend pas ou les egos s’emportent. Parfois aussi, les musiciens rassemblés ne se sentent pas plus que des accompagnateurs, les techniciens pas plus que des tireurs de câbles incompris. À l’inverse, tout l’entourage de Jeanne Added m’a répété ces derniers mois à quel point sa tournée était une affaire de confiance, où chacun avait sa place pour faire en sorte que le spectacle soit chaque jour un peu meilleur et un peu différent. Aux claviers,