Nous sommes injustes avec Vincent Bolloré. On fait rien qu’à le critiquer alors qu’il fait plein de jolies choses. Il a fait Quotidien sur TMC en laissant partir Yann Barthès : un joli succès. Il a fait le Saturday Night Live sur M6, produit par Renaud Le Van Kim qu’il a chassé du Grand Journal. Et tiens, en cette fin d’après-midi ce lundi, on pourra encore le remercier, Vincent Bolloré, puisque c’est le retour du Zapping, pardon de Vu, sur France 2, conçu par Patrick Menais qu’il a viré pour faute lourde. Que Bolloré enfin accepte nos plus plates excuses, nous l’avons diffamé : Vincent Bolloré produit du journalisme de qualité. Non, on ne parle pas du retour prochain de Morandini, ni de la future émission de Jean-Pierre Elkabbach ou de PPDA sur i-Télé, mais des « Journalistes associés ». Les Journalistes associés, c’est le collectif lancé ce lundi, réunissant une cinquantaine d’anciens d’i-Télé qui ont décidé de se réunir pour produire sur le web des « vidéos de qualité ». Nom du futur média : Explicite.
Voilà ce que Vincent Bolloré a fait en jetant dehors 98 journalistes à l’issue d’une grève de trente-et-un jours en forme de boucherie. Belle ironie. À la tête de cette association, Olivier Ravanello, président de la SDJ d’i-Télé jusqu’en juin 2016. On y croise aussi Sonia Chironi, qui était présentatrice, et on y retrouve Florent Peiffer, qui était à la tête de la matinale, Emmanuel Goubert, qui était le chef des reportages, Marc Cantarelli, ancien rédacteur en chef, ou Élodie Safaris, ex-cheffe du web d’i-Télé.
Les Journalistes associés produiront leurs propres reportages, pour l’instant sur leurs deniers – eux sont bénévoles –, qui seront diffusés via les réseaux sociaux et sur une plateforme web hébergée par Yahoo. « L’idée, c’était de se lancer assez vite et de montrer ce qu’on sait faire, raconte un ancien, et on verra bien ce que ça donne. » Explicite verra le jour ce vendredi, à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Donald Trump : « On y sera », a annoncé Olivier Ravanello sur France Inter ce lundi matin. « On ne monte pas un site d’info, a-t-il précisé, on va produire de l’information qu’on va proposer sur Twitter, Facebook, YouTube. » Les comptes d’Explicite viennent d’être créés. Et lors d’une conférence de presse lundi, Ravanello se félicitait qu’ils soient déjà très suivis.
L’idée, a expliqué Ravanello, est née un soir de fête d’i-Télé, dans un bar : « Vous aviez là une rédac prête à l’emploi (…), des journalistes qui savent travailler ensemble et ont envie de travailler ensemble. » Et puis, selon les mots d’Olivier Le Foll, ex-chef des sports d’i-Télé, qui participe lui aussi à Explicite, « on n’était pas là pour regarder Silence ça pousse ! en replay. »