Une première version pilote

Épisode n°2 de l’obsession « Les Jours », c’est quoi ?

Lu

Une première version pilote

« Les Jours », bonjour ! Pour tout savoir de la première version du site, c’est ici que ça se passe.

  • Texte
  • Photo

Dans le monde des séries télé, on appelle « pilote » le premier épisode d’une série qui présente les personnages, leur univers et donne le ton de l’histoire à venir. Le pilote est tourné afin de convaincre une chaîne d’acheter une saison complète. Les Jours racontant l’actualité en série, nous avons décidé de filer la métaphore (parce qu’on a des lettres aux Jours) et d’appeler « pilote » cette première version du site.

Vous naviguez donc sur un site qui est loin d’être terminé. Il présente ce qui fait l’essentiel du projet des Jours : une actualité racontée en séries et en obsessions, la place importante accordée à l’image. De nombreux enrichissements éditoriaux et graphiques sont prévus dans les prochaines semaines.

Par exemple, nous voulons développer un « live » d’un nouveau genre, le 365, une vitrine en clair des Jours qui se fera le relais des obsessions et racontera en temps réel la vie de la rédaction. Mais cela, ce sera pour la V1.2 ou la V2 du site (et, oui, on parle comme des développeurs, maintenant).

Surtout, nous sommes loin d’avoir atteint notre effectif de croisière pour vous offrir un choix éditorial le plus varié possible. Nous débutons le site avec six obsessions en cours. À terme, nous voulons être en capacité d’en présenter une douzaine simultanément. Ce qui veut dire recruter des journalistes, des développeurs… Et nous prévoyons aussi d’embaucher des fonctions dites « support », dont une personne chargée de s’occuper tout spécialement de vous chers abonnés, notamment, afin d’être le plus efficace possible dans nos échanges.

Car cette version pilote des Jours est aussi la vôtre. Les Jours est un média qui se co-construit avec ses abonnés. Dans cette première phase, vous nous aidez à peaufiner le site internet, pour qu’il soit le plus ergonomique possible. Dans un deuxième temps, chaque année, vous serez amenés à voter pour décider de l’obsession des lecteurs, le sujet sur lequel vous voulez envoyer enquêter les journalistes des Jours.

En attendant le lancement officiel des Jours à 9 euros par mois, la version pilote est accessible pour 1 euro. Elle va nous servir à expérimenter nos propositions et prendre en compte vos suggestions. Vous avez une question à nous poser ? Une idée à nous donner ? Un coup de gueule à pousser ? Vous nous écrivez à pilote@lesjours.fr. Et si vous avez fait partie des donateurs de notre campagne de crowdfunding, vous allez très prochainement recevoir notre questionnaire de test du site.

Après, on compte sur vous. Si ce que vous lisez vous plaît et vous donne envie de nous soutenir, abonnez-vous, ré-abonnez vous, parlez des Jours autour de vous. Et, si vous avez de l’argent à investir, vous pouvez également devenir actionnaire des Jours (pour les détails, ça se passe sur le site d'Anaxago, la plateforme de crowdequity).