Comment naviguer sur « Les Jours » ?

Épisode n°4 de l’obsession « Les Jours », c’est quoi ?

Lu

Comment naviguer sur « Les Jours » ?

Vous êtes perdus sur le site ? On ne panique pas, on respire. Tout est expliqué ici : suivez le guide.

  • Texte
  • Photo

Découvrir un nouveau site, c’est aussi découvrir une nouvelle navigation. À vous de sauter d’obsession en obsession, d’article en article, d’épisode en épisode, de compte en compte. Guide de bienvenue sur Les Jours, un site en perpétuelle évolution.


La page d’accueil

La page d’accueil des Jours est notre une. En haut de cette page, dans ce qu’on appelle le premier écran, s’affichent nos choix éditoriaux du moment : ce sont les derniers articles publiés, issus de nos obsessions, ce sont des sujets en prise avec l’actualité du jour, ou plutôt l’actualité des Jours – ce n’est pas forcément la même.

La page d’accueil des « Jours »
La page d’accueil des « Jours »

En haut à gauche, le menu dit « burger » (les trois petits traits), vous donne accès à tout le sommaire des Jours : nos obsessions du moment, toutes les obsessions, « Les Jours d’hier » qui rassemblent nos obsessions archivées ainsi que le formulaire d’abonnement, les mentions légales, les conditions d’utilisation… À noter : nous travaillons à une nouvelle version – enrichie – de cette zone.

Le menu « burger » accessible par les trois petits traits en haut à gauche.
Le menu « burger » accessible par les trois petits traits en haut à gauche.

En haut à droite, si les mentions « s’abonner » et « se connecter » s’affichent, c’est que vous n’êtes pas abonné… ou pas connecté. Si vous êtes abonné, c’est là que vous pouvez entrer votre identifiant et votre mot de passe. Pour vous abonner, suivez le chemin (merci d’avance !)

Une fois connecté, un petit personnage dans un cercle apparaît. Si vous cliquez à nouveau sur ce pictogramme, vous accédez à votre menu abonné. C’est là que vous pouvez changer de compte si vous êtes abonné à 9 euros. Cette offre vous permet en effet d’avoir deux comptes avec un même abonnement. Chacun peut ainsi retrouver son article en cours de lecture et bientôt d’autres options de personnalisation.

À droite, sous la barre blanche, vous trouvez aussi une bulle. Elle vous permet, si vous avez été interrompu, de reprendre votre lecture là où vous l’avez laissée lors de votre dernière visite sur Les Jours. Une lecture entamée sur ordinateur peut ainsi se poursuivre sur mobile et se terminer sur tablette. Plutôt chouette, non ? Nous aussi, on aime beaucoup. Cliquez dessus et hop, vous voilà transporté pile au bon endroit.

La bulle « Reprendre la lecture de mon article » apparaît sur la page d’accueil quand on a interrompu la lecture d’un article.
La bulle « Reprendre la lecture de mon article » apparaît sur la page d’accueil quand on a interrompu la lecture d’un article.
Un clic sur la bulle emmène à l’endroit où on a interrompu sa lecture.
Un clic sur la bulle emmène à l’endroit où on a interrompu sa lecture.

Sous les trois articles en haut de la page d’accueil, vous trouvez trois autres articles avec cette mention : « Au jour Les Jours». Il s’agit des trois épisodes publiés avant ceux placés en « home » : au total (on a compté sur nos doigts), apparaissent sur la page d’accueil les six derniers articles publiés sur Les Jours.

« Au jour Les Jours » permet de retrouver les trois derniers articles publiés avant ceux placés en haut de la page d’accueil.
« Au jour Les Jours » permet de retrouver les trois derniers articles publiés avant ceux placés en haut de la page d’accueil.

Le week-end, l’espace « Au jour Les Jours» se transforme en « La semaine des Jours » afin de proposer aux visiteurs hebdomadaires une sélection des articles publiés dans la semaine.

Dans la deuxième partie de la page d’accueil, vous retrouvez toutes nos obsessions en cours. En cliquant sur ces affiches, vous entrez dans l’univers de chacune des obsessions : d’abord l’affiche en grand, puis son argumentaire. Cliquez sur la flèche, et vous voilà dans le générique de l’obsession. Chaque obsession est mise en scène à la manière d’une série. Dans le générique, vous retrouvez donc un onglet Épisodes, un onglet Personnages, un onglet Images, un onglet Bande-son, un onglet Documents, etc. (tous ne sont pas encore activés, mais ça ne va pas tarder).

Le générique des Années collège, avec ses personnages
Le générique des Années collège, avec ses personnages

Et pour revenir à la page d’accueil, touchez ou cliquer sur le logo des Jours en haut de l’écran. Ou bien sur le « LJ » tout en bas.


L’épisode

Les épisodes sont les articles des Jours. Bien sûr, chaque épisode peut se lire indépendamment de celui qui le précède ou le suit et il n’est pas utile de lire les vingt épisodes de l’obsession Treize Novembre pour comprendre le vingt-et-unième. Mais vous pouvez aussi tout lire à la suite et vous abandonner au plaisir du binge reading. Sous la photo principale, à gauche du titre, l’épisode précédent (et à droite, s’il est disponible, l’épisode suivant). La mention «Lu» apparaît dès lors que vous avez lu un article.

En cours de lecture sur tablette et sur ordinateur, vous verrez apparaître à droite du texte différents éléments, et c’est d’ailleurs ce qui vient de vous arriver avec la définition du binge reading. Ces enrichissements approfondissent, complètent, éclairent la lecture de l’article. Ils délivrent la définition d’un mot, d’un acronyme. Ils vous expliquent par exemple qui est tel personnage. Exemple, vous vous demandez qui est Charlotte Rotman ? Eh bien la voilà qui apparaît dans la marge, oui, là, à droite. Un clic ou un tapotement plus tard, et vous accédez à sa fiche. Fiche que vous refermez en cliquant sur la croix en haut à droite.

Sur mobile, les enrichissements sont soulignés et, d’un coup d’index (ou de pouce ou de majeur ou d’auriculaire ou d’annulaire, Les Jours aiment tous les doigts), font apparaître directement la fiche en question.

De la même façon, quand Alice Géraud explore le collège Aimé-Césaire et qu’elle décrit le carillon de l’établissement comme une curiosité sonore, voilà qu’apparaît le petit lecteur audio des Jours qui vous permet, d’un clic ou d’un tapotis, d’écouter ladite sonnerie. Ce peut aussi être une interview, un son d’ambiance, de la musique…

Aux Jours, nous les aimons bien, nos petits enrichissements. Nous avons aussi la possibilité de faire ainsi des liens qui vous proposent un épisode précédent, un article d’un autre site, un document en rapport avec votre lecture, ou n’importe quoi d’autre. D’autres enrichissements arriveront, certains auxquels nous avons déjà pensé, d’autres que vous nous suggérerez certainement.


Le générique

Au bas de chaque article – ou épisode, c’est comme vous préférez –, vous retrouvez le générique de l’obsession à laquelle il appartient. C’est tout l’univers de l’obsession, donc, avec les onglets Personnages, Épisodes, etc. Qui vous permet donc de rebondir vers un autre épisode, un personnage ou de consulter un document que nous avons choisi de mettre à votre disposition.

Un résumé animé de la navigation sur le site
Un résumé animé de la navigation sur le site

À noter, dans l’onglet Épisodes, si vous avez déjà lu l’un d’entre eux, il apparaîtra comme coché : ça, c’est fait. Si un livre ouvert apparaît, alors vous n’avez pas terminé la lecture et un clic vous emmènera à l’endroit où vous vous étiez interrompu. Si rien n’apparaît, alors vous n’avez ni lu, ni entamé la lecture.

Épisode coché : c’est lu. Épisode avec un livre ouvert : la lecture n’est pas terminée.
Épisode coché : c’est lu. Épisode avec un livre ouvert : la lecture n’est pas terminée.

Sous le générique, vous retrouvez enfin toutes les autres obsessions en cours.

Et si tout n’est pas encore assez clair, écrivez-nous à contact@lesjours.fr et promis, nous répondons très vite.