Get up, stand-up !
Un boulot à crever de rire.
Photo Léo Keler/Hors Format pour Les Jours
Tous les soirs, des centaines de stand-uppers parcourent Paris pour récolter quelques euros. Parfois en cachet, le plus souvent en cash. Certains peinent à être programmés, d’autres s’accrochent à leur job alimentaire. La concurrence est féroce, le métier précaire et MeToo stand-up bouscule un milieu qui ressemble encore souvent à un boys’ club. « Les Jours » enquêtent dans les comedy clubs. Est-ce que vous êtes chauds ?

Par Louis Bolla, Léo Keler
Le moral dans les fossettes
Stress, humiliation, burn-out : derrière le cliché du comique dépressif se pose la vraie question de la santé mentale des stand-uppeurs.
Épisode n° 5
Ça balance pas mal au Paname
Talent et violence… Depuis 2008, le comedy club lancé par Karim Kachour et Kader Aoun concentre les qualités et les défauts du milieu du stand-up.
Épisode n° 4
« Depuis quand notre militantisme nous a enlevé notre sens de l’humour ? »
Jessie Varin, directrice artistique de la Nouvelle Seine, a lancé une charte des comedy clubs après l’émergence du mouvement #MeToo stand-up. Entretien.
Épisode n° 3
Le stand-up vit d’humour et d’eau fraîche
À Paris, depuis le confinement de 2020, le nombre de comedy clubs explose et les humoristes prolifèrent. Mais les places sont rares et chères.
Épisode n° 2
Moi, je veux faire rire sur scène
Balancer des vannes est un métier en plein boom, aussi attirant que précaire… Dans la grande saga du stand-up à la française, récits de première fois.
Épisode n° 1
Urbain au Point Virgule 4
Épisode n° 1
Photo Léo Keler/Hors Format pour Les Jours.
Mulov 4
Épisode n° 2
Photo Léo Keler/Hors Format pour Les Jours.
Jessie Varin 4
Épisode n° 3
Photo Léo Keler pour Les Jours.
Paname Art Café 4
Épisode n° 4
Photo Léo Keler/Hors Format pour Les Jours.
Pierre Hillairet 3
Épisode n° 5
Photo Léo Keler pour Les Jours.