Les fabricants de voitures affûtent déjà leur message pour l’avenir… et c’est toujours à peu près le même : la voiture électrique, c’est le fun. Non seulement ça marche enfin, ces véhicules vont de plus en plus loin entre deux recharges, mais en plus ça libère l’esprit. Fini la mauvaise conscience qui envahissait le conducteur au moment de lancer son moteur diesel pour aller chercher du pain ! Puisque tout sera électrique
Henri Tripard est le vice-président de l’agence de publicité BETC, propriété de Havas, qui réalise les publicités de Peugeot. Dans ses bureaux désormais installés au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, en Seine-Saint-Denis, il se prépare déjà à « faire naître le futur »
Mais les « sport utility vehicles » ont en réalité déjà défriché cet état d’esprit depuis leur apparition en Europe, il y a une grosse dizaine d’années (lire l’épisode 1, « SUV, le gros du pavé »), qui a aussi marqué une rupture dans la publicité automobile. Car le SUV, c’est la « voiture plaisir », à rebours d’une époque où ce concept est attaqué de toutes parts, où l’automobile menace de devenir purement fonctionnelle dans l’esprit d’une nouvelle génération de conducteurs qui se tournent toujours plus vers la location, l’autopartage et qui, plus globalement, rejettent la voiture individuelle.