Déjà un nouveau site des Jours ? Oui et non. Lorsque nous avons créé notre média il y a deux ans, nous avons choisi le modèle éditorial très à part des obsessions, c’est-à-dire raconter l’actualité en profondeur et en séries, avec des épisodes, des personnages, des lieux… Ce qui voulait dire construire un site différent de tout ce que nous connaissions dans la presse en ligne, sans rubriques qui enferment l’actualité – politique, société, sport… –, sans publicité aussi. Un média avec des personnages, beaucoup de place pour les images.
C’est le site que vous connaissiez jusqu’ici, mais encore mieux. Nous avons notamment voulu rendre plus lisible le principe de la série, en facilitant la navigation par épisodes et les entrées par personnages. L’idée était aussi de répondre au mieux aux retours que nous font nos abonnés. Samuel Rousselier, designer, nous a ainsi rejoints pour penser ces améliorations, tandis que Takumi Kobayashi, directeur artistique, s’est chargé de dessiner les nouvelles pages.
Sur la page d’accueil des Jours, vous trouverez désormais une galerie de personnages tirés de nos obsessions, une nouvelle façon de rentrer dans leurs histoires et l’actualité dans laquelle nous les avons croisés.
Plus bas, nous vous proposons également de (re)découvrir une obsession dans toute sa profondeur : à travers ses derniers épisodes bien sûr, mais aussi ses personnages, ses images…
Chaque obsession voit par ailleurs son « tableau de bord » transformé pour plonger directement dans l’univers de chaque série. Vous retrouverez facilement les différents épisodes, les personnages, les bandes-son, les documents, les diaporamas, etc. Exemple ici, avec In bed with Macron.
Nous avons aussi complètement repensé le rangement des obsessions, qui sont désormais toutes rassemblées dans une nouvelle page qui permet de les trier par date, par titre ou par auteur. Il sera désormais beaucoup plus facile de retrouver ce que vous cherchez.
Enfin, nous en avons profité pour arranger le graphisme du site, alléger les articles, libérer les images et simplifier la navigation.
Ces nouveaux Jours sont donc ceux que vous connaissez bien, mais en mieux. Arpentez-les et dites-nous ce que vous en pensez, ce qui est réussi et ce qui l’est moins, sur [email protected].