Ouvrez Les Jours à toutes et tous

En vous abonnant ci-dessous, vous permettrez
la lecture des Jours au plus grand nombre

Comment ça marche ?

Jusqu’au 15 novembre, chaque abonnement ou réabonnement annuel ou semestriel souscrit contribue à mettre en accès libre une série que vous choisissez.

Nous espérons que vous serez nombreux à contribuer à rendre la lecture des Jours accessible à celles et à ceux qui n’ont pas les moyens de se permettre un abonnement, tout en soutenant une rédaction indépendante qui ne vit que des contributions de ses lectrices et de ses lecteurs. Plus il y aura d’abonnements souscrits, plus Les Jours seront lisibles par tous et toutes, et plus notre rédaction renforcera son indépendance.

Abonnez-vous pour vous, abonnez-vous pour celles et ceux qui ne peuvent pas se le permettre, abonnez-vous pour l’indépendance des Jours.

Découvrir les séries à mettre en accès libre

Choisissez une série ci-dessous et cliquez sur « Je contribue » pour vous abonner et participer à rendre ses épisodes disponibles, en accès libre.

Les disparus
Les disparus
Sur la trace des migrants morts en Méditerranée.

Le 18 avril 2015, un chalutier surchargé sombre au large des côtes libyennes avec 800 migrants à son bord. Commence alors un long travail d’identification des morts et de recherche de leurs familles. Parmi eux, PM390047. Alors que l’Union européenne repousse ses frontières au-delà de la Méditerranée, « Les Jours » partent sur la trace de ces migrants sans nom. De l’Italie jusqu’en Afrique de l’Ouest.

Déjà 3 épisodes sur 23 disponibles grâce à vous !
Épisode 4 – Chercher l’empreinte des corps
SUV qui peut
SUV qui peut
Qu’est-ce qui est gros, pollue et envahit le marché ?

Importé des États-Unis et inspiré des véhicules tout-terrains, le « sport utility vehicle » est en train d’avaler le marché automobile en France comme partout ailleurs. Plus haut, plus gros, plus puissant, il est aussi plus polluant qu’une berline équivalente sans transporter plus de monde. Le SUV serait-il la pire des voitures au plus mauvais moment pour la planète ?

Déjà 2 épisodes sur 17 disponibles grâce à vous !
Épisode 3 – SUV, l’aberration écologique
Le sale boulot
Le sale boulot
Les femmes victimes de violences sexuelles au travail parlent.

Affaires DSK, Tron, Baupin, Weinstein, #MeToo, #BalanceTonPorc… L’actualité ne cesse de forcer la société à entendre les récits des victimes de violences sexuelles : c’est le quotidien depuis trente-cinq ans de l’AVFT, l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail. « Les Jours » s’y installent pour écouter les femmes parler.

Déjà 2 épisodes sur 12 disponibles grâce à vous !
Épisode 3 – « Ce jour-là, la RATP a fait de moi une coupable »
Les revenants : Bilel
Les revenants : Bilel
Parti faire le jihad, il est de retour en France.

Depuis 2012, des centaines de Français sont partis rejoindre des groupes jihadistes en Syrie et en Irak. Plusieurs centaines ont été tués, mais d’autres ont choisi de rentrer, souvent usés par la réalité découverte sur place. « Les Jours » racontent leurs parcours. Saison 1 : Bilel.

Déjà 2 épisodes sur 5 disponibles grâce à vous !
Épisode 3 – Le ralliement à l’État islamique
La Mondaine
La Mondaine
Flics, prostituées, maquereaux et maquerelles.

Patricia Tourancheau raconte les lupanars et ses habitants et retrace la saga des groupes de la galanterie, des outrages aux bonnes mœurs et des cabarets…

Déjà 2 épisodes sur 9 disponibles grâce à vous !
Épisode 3 – Katia la Rouquine, une vie de balance
J’ai pollué près de chez vous
J’ai pollué près de chez vous
Contaminations locales, impunité totale.

En France, des criminels mènent chaque jour leur business dans des territoires perdus de la République, profitant du laxisme de la justice. Ils font rarement la une des journaux, ne sont jamais au cœur des discours politiques… Ce sont les délinquants environnementaux. Enquête sur les entreprises qui polluent, sur les autorités qui les laissent faire et sur ceux qui les combattent.

Déjà 2 épisodes sur 13 disponibles grâce à vous !
Épisode 3 – Bienvenue à Seveso-sur-Loire
Pschitt !
Pschitt !
Jacques Chirac, 1932-2019.

Jacques Chirac est mort le jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans. De la mairie de Paris à l’Élysée, Antoine Guiral, cofondateur des « Jours », a suivi toute sa carrière. Souvenirs d’un journaliste embeddé en Chiraquie.

Déjà 1 épisode sur 3 disponible grâce à vous !
Épisode 2 – Chirac chante l’international
Amy pour la vie
Amy pour la vie
Huit fois Amy Winehouse.

De son enfance musicale à sa mort alcoolisée le 23 juillet 2011, « Les Jours » racontent la vie tragique de la comète Amy Winehouse. Le récit d’un amour toxique, d’un album culte, « Back to Black », et d’un gâchis que personne n’a pu empêcher.

Déjà 1 épisode sur 8 disponible grâce à vous !
Épisode 2 – « C’est quoi le problème avec les mecs ? »
Le vrai du bio
Le vrai du bio
Bien manger, quelle angoisse !

C’est un Belge, un Américain et un Français qui passent à table. Le Français vante son vin d’un petit producteur… qui n’a pas de label bio. Le Belge propose ses frites faites maison… avec des patates à bas prix. L’Américain exhibe une moussaka bio, vegan et sans gluten…. bourrée d’additifs. « Les Jours » enquêtent sur le manger bio, le manger bien et le manger bon : comment faire les trois à la fois ?

Déjà 2 épisodes sur 17 disponibles grâce à vous !
Épisode 3 – Le citron bergamote, c’est quoi ce truc de bobio ?
Meurtres à la Maison-Blanche
Meurtres à la Maison-Blanche
Le président des États-Unis dans la ligne de mire.

Dans l’histoire souvent violente des États-Unis, ils sont nombreux à avoir tenté d’assassiner l’hôte de la Maison-Blanche. Beaucoup ont échoué, certains ont réussi. « Les Jours » remontent le temps à la recherche de ceux qui se sont fixé une mission : tuer le président.

Déjà 1 épisode sur 5 disponible grâce à vous !
Épisode 2 – Lincoln, le coup du théâtre

FAQ – Foire aux questions