Législatives : et maintenant, que vont-ils faire ?
Après un second tour mémorable, les grandes manœuvres ont commencé ce lundi. Évidemment, « Les Jours » étaient en live. Replay.
Il fallait nous voir, aux Jours, quand ce dimanche, autour de 19 heures, nous sont parvenues les premières estimations donnant le Nouveau Front populaire (NFP) en tête du second tour des législatives anticipées. Des titres pour une majorité absolue du Rassemblement national, ça, on en avait des wagons, mais pour une victoire du NFP, nous n’avions pas osé penser que le seul en magasin servirait, et qu’il servirait aussi vite. Ce fut donc « Le Nouveau Front très populaire, Le Pen plancher ».
Mais maintenant, tout commence. Et ce lundi 8 juillet a tenu ses promesses en rebondissements. Avec une gauche assurant qu’elle proposerait un Premier ou une Première ministre dans la semaine. Avec un camp présidentiel tentant de s’acoquiner de tous bords. Avec un RN qui, certes plombé par une défaite dimanche mais fort de 143 député·es, est devenu le premier parti de cette drôle d’Assemblée nationale totalement éclatée sortie des urnes. Il y a eu des questions, il y a eu des trahisons, il y eu des promesses, il y a eu une démission (celle