« Les Jours », c’est quoi ?

Les Jours, c’est un média d’actualité en ligne, indépendant, et sans publicité

Fondés par un collectif de journalistes, Les Jours publient des investigations et des reportages, et militent depuis 2016 pour un journalisme qui donne de la mémoire à l’actualité. Nos enquêtes ont conduit à plusieurs révélations à impact, comme « CNews a sciemment ignoré l’alerte interne sur son émission anti-IVG », « "L’affaire D." ou comment EELV a négligé des accusations de viol et d’agression sexuelle », ou encore « Viols : une 129e femme porte plainte contre le gynécologue du Val-d’Oise ».
Pour informer nos abonné·e·s en profondeur, nous nous agrippons à certains sujets d’actualité d’intérêt général que nous racontons sous forme de séries ; nous les appelons nos « obsessions ».

Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
« Aujourd’hui, nous sommes submergé·e·s par une information sans mémoire, qui ne réfléchit plus. À cela, nous avons voulu répondre en créant Les Jours et en faisant le choix de ne plus être exhaustifs, pour plutôt saisir les sujets, ne plus les lâcher et aller au fond de ce qu’ils racontent de notre époque. »
Isabelle Roberts, cofondatrice et présidente des Jours

Les Jours est un média sériel et reconnu

Coulisses des pouvoirs politique et médiatique, urgence climatique, violences sexuelles, violences policières… Les Jours, c’est l’actu de notre époque racontée en plusieurs épisodes. Comme pour les séries, vous pouvez nous dévorer épisode après épisode ou nous « binger », mais toujours sans publicité !

284 séries
4 457 épisodes
2 012 personnages

Prix Albert-Londres, prix Louise-Weiss, prix Anticor… Notre travail sur les grands enjeux de notre époque a plusieurs fois été récompensé. Plusieurs de nos enquêtes ont également été adaptées en livres.

Les prix des Jours
2017
2019
2020
2022
2023
Les livres des Jours
Polars du réel
  • Scènes de crime, Catherine Mallaval et Mathieu Nocent (Flammarion, 2022), adapté de notre série La science du crime.
  • Le Magot, Patricia Tourancheau (Le Seuil, 2019), adapté de notre série du même nom sur Michel Fourniret et le gang des postiches.
  • Le 36 : histoires de poulets, d’indics et de tueurs en série, Patricia Tourancheau (Le Seuil, 2017), adapté de notre série Chroniques du 36.
  • Grégory : la machination familiale, Patricia Tourancheau (Le Seuil, 2018), adapté de notre série Grégory.
Environnement
  • Il faut sauver le soldat Maya, Cécile Cazenave (Marabout, 2020), adapté de notre série du même nom.
Business du sport
  • Massilia Foot System, Michel Henry (Marabout, 2019), adapté de notre série du même nom.
Migrations
  • Au pays des disparus, Taina Tervonen (Fayard, 2019), adapté de notre série Les Disparus.
Coulisses des médias
  • L’empire, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts (Le Seuil, 2016), adapté de notre série du même nom.
Terrorisme
  • Les revenants, David Thomson (Le Seuil, 2016), adapté de notre série du même nom, prix Albert-Londres.
Musique
  • Amy pour la vie, Sophian Fanen (Novice, 2024), adapté de notre série du même nom.
Et aussi…

Les Jours, c’est un média qui appartient à ses journalistes et à ses abonné·e·s

Le capital appartient à plus de 69 % aux cofondateurs et cofondatrices, suivi de nos abonné·e·s actionnaires. Retrouvez la répartition complète de notre capital. Une équipe de journalistes travaille aux Jours, accompagnée d’un réseau de plus d’une centaine de journalistes et photojournalistes indépendants.

Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Directeur de la rédaction et présidente - cofondateurs
Sophian Fanen
Sophian Fanen
Journaliste - cofondateur
Nicolas Cori
Nicolas Cori
Journaliste - cofondateur
Lucile Sourdès-Cadiou
Lucile Sourdès-Cadiou
Journaliste éditrice
François Meurisse
François Meurisse
Directeur adjoint de la rédaction - journaliste éditeur
Simon Lambert
Simon Lambert
Directeur photo et photographe

Toutes ces personnes travaillent d’arrache-pied pour vous offrir un média de qualité. Pour découvrir les coulisses de la rédaction, lisez La vie des « Jours ». Et pour retrouver l’équipe au complet, c’est par ici.

Être abonné·e aux Jours, c’est…

Avoir un accès exclusif à toutes nos séries, suivre ses séries préférées, être notifié·e à la publication de chaque nouvel épisode, profiter de nos outils pensés pour le confort de lecture : reprise de lecture sur le site et l’application, mode nuit, téléchargement des épisodes…

François Meurisse
« Au quotidien, je traque les participes passés non accordés avec le COD placé avant le verbe, je déniche les doubles espaces, je corrige la ponctuation… Mais je reste humain ! Alors si vous voyez une coquille, n’hésitez pas à me la signaler ! »
François Meurisse, directeur adjoint de la rédaction - journaliste éditeur
Adrien Eraud
« Depuis 2015, c’est moi qui m’occupe du bon fonctionnement du site et du confort de lecture pour les abonné·e·s. L’innovation la plus marquante que j’ai eu à mettre en place était la reprise de lecture. Une fonctionnalité super appréciée ! »
Adrien Eraud, développeur

Les jouristes, nos chouchous

Aux Jours, nous chérissons la relation que nous entretenons avec nos abonné·e·s : vos retours sont capitaux pour nous, et nous avons besoin de vous pour nous améliorer, aussi bien sur le fond que sur la forme. En 2023, nous avons ouvert un groupe Whatsapp avec nos lecteurs et lectrices les plus assidu·e·s et, tous les ans, nous organisons une conférence de rédaction pour déterminer l’obsession des lecteurs.

Découvrez les précédentes séries des abonné·e·s !

Alors, soyez-en, vous aussi !

Nous sommes actuellement en campagne d’abonnements pour rester indépendants et sans pub. Nous avons besoin de votre soutien !

Découvrir nos formules d’abonnement

Et ne faites pas de jaloux, partagez-nous !

Une question ? Une remarque ?

Écrivez-nous à l’adresse [email protected] ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Mes coordonnées
Mon message