Les Jours recrutent un·e responsable de la communication

Lieu : Paris XIXe
Contrat : CDI

À propos

Les Jours, c’est un site d’information innovant, indépendant, sans publicité et sur abonnement qui a la particularité de raconter l’actualité en séries, lancé en 2016. Notre équipe est composée de 11 permanent·e·s et d’une quinzaine de collaboratrices et collaborateurs extérieur·e·s. Chez nous, journalistes, développeurs, responsables marketing et administratif travaillent main dans la main à l’amélioration permanente de notre média. Depuis leur lancement, Les Jours ont publié plus de 230 séries journalistiques en plus de 3800 épisodes.

Récompensé par de nombreux prix (Albert-Londres, Anticor, Louise-Weiss…), notre journalisme profond a séduit une communauté de près de 11 000 abonnés. Nos séries ont été adaptées en livres (éditions du Seuil, Fayard, Marabout), en podcasts, au cinéma…

Description du poste

Il s’agit d’une création de poste dans le cadre du développement des Jours.

Rattaché·e à la direction générale, vous serez chargé·e de développer la notoriété de notre média et de nos enquêtes journalistiques à travers les missions suivantes :

Relations presse

  • Définition et mise en œuvre de notre stratégie de relations presse
  • Son but : accroître la notoriété des Jours en favorisant les citations de nos nombreuses informations exclusives et enquêtes dans d’autres médias, et y faire inviter les membres de la rédaction
  • Mission transversale qui implique une coordination étroite avec la rédaction

Réseaux sociaux

  • Définition et mise en œuvre de la communication externe des Jours sur les réseaux sociaux
  • Revue puis reprise en main progressive de notre politique de community management actuelle
  • Détection des communautés en ligne susceptibles d’être intéressées par les articles et séries journalistiques des Jours, et mise en œuvre de stratégies pour dialoguer avec elles et leur faire connaître notre média et nos contenus

Organisation d’événements ouverts au public

  • Exemple : soirées de lancement de série journalistique, rencontres journalistes/abonné·e·s…
  • Identification de lieux et mise au point des déroulés
  • Organisation pratique et logistique et gestion de projet

Profil

Ce poste est vaste, nous recherchons donc un·e futur·e responsable combinant hauteur de vue, pour définir avec nous les priorités stratégiques de la communication des Jours et les planifier, et goût de l’opérationnel, pour les mettre en œuvre ou savoir les sous-traiter.

Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans la communication liée aux contenus numériques avec une expérience confirmée en relations presse.

Vous avez une excellente communication écrite et orale et savez entretenir des relations de confiance avec vos interlocuteurs.

Vous maîtrisez parfaitement les codes des réseaux sociaux.

Vous aimez travailler dans une petite équipe, vous avez le goût du travail collectif (et vous ne vous prenez pas trop au sérieux).

Vous avez l’impression de ne pas correspondre entièrement au profil, mais vous avez quand même très envie de nous rejoindre ? N’hésitez pas à postuler, nous étudierons avec attention toutes les candidatures.

Comment postuler ?

En nous envoyant votre candidature avant le 24 janvier 2023 à cette adresse : [email protected]

Rémunération : selon expérience
Prise de poste : dès que possible
Télétravail : jusqu’à 2 jours par semaine (mercredi et vendredi)