IA que la vérité qui compte
Les démocraties à l’épreuve de l’intelligence artificielle.
Illustration Simon Lambert/Les Jours
Clonage vocal, deepfakes et génération d’images à volonté : l’intelligence artificielle percute le monde politique. De Trump sur un chat géant à une élection qui bascule en Slovaquie, elle accélère et démocratise des outils qui peuvent amuser autant que tromper. Et déjà, les ingérences russes exploitent ses capacités pour saper la notion de vérité et amplifier la polarisation du débat démocratique. « Les Jours » enquêtent, sans ChatGPT.

Par Sophian Fanen
IA-t-il un flic pour sauver la démocratie ?
Tout le monde veut réguler l’intelligence artificielle, mais personne ne sait comment. La loi, une solution technologique ? L’enjeu politique est immense.
Épisode n° 4
Dans l’IA de Moscou
Les outils d’intelligence artificielle démultiplient les stratégies d’ingérence de la Russie. Qui tente de manipuler la présidentielle américaine.
Épisode n° 3
IA trumperie sur la marchandise
Le camp républicain pourrit la toile d’images du candidat en sauveur des chats et de sa rivale en méchante communiste. Dans un seul but : la confusion.
Épisode n° 2
IA : sans contrefaçon, je suis un Macron
Une vidéo mettant en scène le Président révèle comment l’intelligence artificielle bouleverse déjà le jeu politique et démocratique.
Épisode n° 1
IA et politique 4
Épisode n° 1
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
IA et campagne américaine 4
Épisode n° 2
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
IA et politique 3
Épisode n° 3
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
IA et régulation 3
Épisode n° 4
Illustration Simon Lambert/Les Jours.