La une de Paris Match ressemble à celles dont raffolent les prétendants à la fonction suprême. Les pieds dans l’eau, Emmanuel Macron, polo bleu marine et short bleu ciel, pose au côté de sa femme Brigitte, vêtue d’un maillot de bains à fleurs. « Vacances en amoureux avant l’offensive », titre l’hebdomadaire en ce 10 août 2016, en prévision de la campagne à venir de celui qui est encore ministre de l’Économie, pour quelques jours seulement – il démissionnera le 30 août. La photo est signée Bestimage, nom de l’agence dirigée par Michèle Marchand, dite « Mimi », journaliste, mais aussi attachée de presse, ancienne patronne de boîte de nuit et indic, plusieurs fois passée par la case prison. En 2017, au cours de la présidentielle, avec ses réseaux bâtis pendant deux décennies dans la presse people, elle a permis au candidat Macron de figurer sur 29 couvertures de magazines : une communication à grande échelle et quasiment gratuite, très précieuse pour un candidat encore peu connu du grand public.
Comme il l’a confirmé à Vanity Fair, c’est le patron de Free, Xavier Niel, qui a présenté Mimi Marchand au couple Macron, au printemps 2016, dans son hôtel particulier du Ranelagh, situé dans le XVIe arrondissement parisien. La presse people commence alors à s’intéresser au jeune ministre qui découvre brusquement les us et coutumes des photographes en planque, des rumeurs insistantes – notamment sur son homosexualité supposée – et des photos volées. Mimi Marchand et Brigitte Macron nouent une amitié qui perdure au-delà de la campagne présidentielle. Après la victoire du candidat En marche, Mimi devient une conseillère occulte, évidemment absente des organigrammes, mais omniprésente, au rythme d’un rendez-vous par semaine avec le cabinet de Brigitte Macron. En octobre 2017, dans une rare interview accordée à bord de sa voiture, elle réfute pourtant le terme devant une caméra de BFMTV : « Je suis un petit électron libre à qui on peut demander de temps en temps “qu’est-ce que tu penses ?”. […] Je ne donne pas de conseils, je suis plutôt critique de ce que font mes collègues journalistes », avance-t-elle, évasive.
Mimi Marchand et Brigitte Macron dans les rues du Touquet la veille du premier tour de l’élection présidentielle, le 22 avril 2017
— Photo Gilles Bassignac/Divergence.
Il n’empêche, c’est bien elle qui est chargée de protéger la vie privée des Macron – elle a été aperçue au Touquet, lieu de villégiature du couple présidentiel, à plusieurs reprises – et de lancer les opérations déminage.