«Je me présente afin de vous signaler que j’ai fait l’objet d’une escroquerie par le biais du réseau social Facebook. J’ai été approché par une fille, j’ai dialogué uniquement sur Messenger. Elle m’a dit qu’elle avait 24 ans, je ne l’ai jamais vue en vidéo et je l’ai jamais eue au téléphone. Le téléphone qu’elle m’a donné n’a jamais été composé puisqu’elle m’a dit que son portable était cassé.
Elle m’a fait miroiter une relation mais pour ce faire, je devais la dépanner et envoyer 50 euros pour son voyage au travers d’un ticket Toneo First d’une valeur de 50 euros. J’ai effectué le paiement aujourd’hui dans un tabac pour 50 euros. Je lui ai fourni le code de paiement reçu par Messenger et là, j’ai dû faire face à un autre plan foireux comme quoi elle était en gare pour venir, que sa carte était bloquée et qu’il lui fallait désormais 250 euros pour débloquer la situation. J’ai senti l’arnaque vraiment bien se dessiner et je me suis abstenu d’effectuer tout autre paiement.
Je ne l’ai pas bloquée, son profil est toujours sur Facebook. Il se peut que le compte de cette personne ait été piraté et que l’auteur se trouve en Afrique noire comme souvent. Je n’ai aucune chance de me faire rembourser la somme et ne dispose d’absolument aucun autre élément d’enquête.
Main courante établie aux fins d’information. »
«Je viens vous déclarer que lorsque je me suis rendue sur mon lieu de travail, j’ai failli me faire mordre par un chien qui a surgi de derrière une caravane de gens du voyage. Le chien est arrivé en courant, en hurlant et en montrant les crocs. J’ai été maître-chien et je sais que son attitude était celle d’un chien qui allait mordre.
Il ne s’agit pas d’un chien de type molossoïdal mais il n’était pas attaché et il est venu sur le trottoir sans aucune contrainte. Je me suis protégée avec mon sac et j’ai crié, ce qui a fait reculer puis fuir le chien.
Je me rendrai à la mairie pour que ce problème soit réglé avant qu’un accident n’arrive. »
«Une personne, X, est arrivée dans une autre formation vers le 20 novembre 2017. Nous sommes adultes donc au début, nous nous disions bonjour avec un sourire, mais très vite, il a demandé mon Facebook. Je lui ai dit non et je suis partie, pour lui faire comprendre que je n’étais pas intéressée.
Peu de temps après, toujours en novembre ou peut-être décembre, un livreur fleuriste est venu m’apporter une rose en plein cours dans le centre de formation, devant toute la classe. Il y avait un numéro de téléphone avec et j’ai envoyé un SMS à partir d’un autre téléphone que le mien pour dire que je n’étais pas intéressée. J’ai vite fini par savoir que c’était lui même si j’en étais déjà sûre. Je lui ai dit que ce n’était pas mon numéro et que je ne suis pas intéressée.
Depuis, il ne m’a plus parlé sauf une fois ou il a demandé à me parler mais j’ai refusé. Une connaissance commune qui est en formation avec nous m’a dit qu’il recevait tous les soirs des messages de sa part, des longs messages, où il parle de moi, qu’il rêve de moi, etc. Il envoie des messages à plusieurs personnes, y compris sur Facebook toujours pour parler de moi, ou demander des informations sur moi, comme la date de fin de ma formation.
Après une réflexion de mes amies, je me suis rendu compte qu’il prenait le même trajet que nous lorsque nous partons au métro, et il passe par là en voiture, il y a un mois. Pour en être sûre, aujourd’hui nous avons fini un peu plus tôt et il a prétexté une urgence pour partir de sa classe. Il nous a ensuite attendues dans sa voiture pour nous suivre, mais comme du coup j’avais prévu le coup j’ai pu le semer avant.
Main courante rédigée à toutes fins utiles. »
«Hier, j’ai rempli un formulaire que j’ai reçu dans ma boîte mail. Je pensais que ça venait des impôts. J’ai cliqué sur un lien et j’ai renseigné toutes mes informations bancaires, y compris les informations de ma carte bancaire.
Par mesure de précaution, j’ai fait opposition par la suite à ma carte. J’ai peur qu’ils se servent de mes informations pour voler de l’argent sur mon compte. Ma banque, La Banque postale, n’est pas encore en mesure de me dire si des retraits ont eu lieu.
Main courante rédigée à toutes fins utiles. »
«Constatons que se présente à nous la personne ci-dessus nommée qui nous déclare : “Je viens vous signaler que mon frère vole des objets de grande valeur chez notre mère. En effet, entre le 15/02/2018 et aujourd’hui, il s’est emparé d’une partie de l’héritage de nos arrière-grands-parents, un tableau de la vierge noire, une horloge ancienne avec de la nacre, des chandeliers avec des pampilles en cristal, des bijoux en or avec pierres précieuses, une montre Cartier, des montres en or.
Je prends acte que l’officier de quart de permanence a été avisé des faits et qu’il m’a informé de l’immunité familiale.
Main courante à toutes fins utiles.” »