«Constatons que se présente devant nous la personne ci-dessus dénommée qui nous déclare : “Je me présente devant vous car depuis quelques temps, j’ai de plus en plus de problèmes avec ma voisine. En effet, elle nous interdit de nous stationner à proximité de son domicile alors que l’emplacement de stationnement ne lui appartient pas du tout. Elle se permet de coller son véhicule au mien, ce qui m’occasionne des dégâts très légers sur mon véhicule.
Je ne peux plus supporter son comportement et j’effectue cette démarche pour saisir un responsable de la mairie pour qu’il règle le problème.” »
«Je viens vous signaler que je rencontre des problèmes avec M. X, que j’ai rencontré il y a trois ans. Le 12/04/2018, il m’a proposé de faire un cours d’aquagym avec lui car il voulait perdre du poids et il me disait que ma présence le stimulerait. J’ai donc accepté de l’accompagner. Au cours de cette séance, il m’a proposé de voir son sexe et j’ai été effrayée par sa proposition, que j’ai immédiatement refusée. Je suis allée me changer dans la cabine, si terrifiée que je n’ai pas fermé à clé. Il en a profité pour ouvrir en grand la porte et me regarder alors que j’étais nue. J’ai hurlé : “Non” et il a refermé la porte. Je suis partie chez moi tout de suite après en le laissant.
Depuis ce jour, je ne l’ai pas revu mais j’ai constaté qu’il postait sur Facebook des propos salissants à mon encontre ; il sous-entend que je suis bipolaire. Un jour, il m’a dit que dès le début qu’il m’a vue il voulait m’avoir, et c’est ce qui me fait peur. Je fais cette main courante afin de signaler son comportement et si cela venait à tourner au harcèlement, je viendrai déposer plainte dans vos services. »
«J’ai commandé des “chèques restaurant” auprès de M. X. Je n’ai jamais reçu les chèques. Ils ont été envoyés en recommandé mais je n’ai pas eu d’accusé de passage du facteur et ils auraient été remis à la Poste. Recommandé n°12345. Je n’ai pas pris contact avec la Poste, n’ayant pas eu de papier dans ma boîte aux lettres. M. X me demande une main courante pour pouvoir régulariser mon dossier.
Main courante rédigée à toutes fins utiles. »
«Je viens vous signaler que j’ai quitté le domicile familial ce matin vers 7 heures. J’ai laissé un mot à mes parents pour leur signaler que je partais pour prendre mon indépendance. Je ne suis pas disparue ou kidnappée. Je veux juste vivre ma vie d’adulte. Je pars m’installer chez X. Main courante à toutes fins utiles. »
«Je travaillais au restaurant A en 2016 puis dans le restaurant B à partir de janvier 2018. Les deux restaurants appartiennent à M. X. Celui-ci m’a accusé à plusieurs reprises de voler dans la caisse, entre autres accusations mensongères. Hier soir, j’ai remis la clé au patron et je l’ai informé que je ne pouvais plus travailler là en raison de son harcèlement. Il m’a répété à plusieurs reprises que j’allais avoir des problèmes avec lui et je ne sais pas de quoi il parle, ce qui me fait peur. Il m’a également insulté. Des salariés se sont ligués contre moi pour me mettre tous les problèmes du restaurant sur le dos. Il me doit un salaire du mois de mai et du mois de juin de 800 euros.
Je n’ai rien à ajouter. »