«Je viens vous signaler que j’ai des soucis avec mon voisin. Ses deux enfants ont voulu me faire tomber aujourd’hui vers 17 heures en tendant la chaîne de leur chien en travers de mon passage. Le garçon me provoque de plus en plus, notamment une fois à vélo il m’a foncé dessus. Il m’a même déjà craché dessus.
Je fais cette main courante à toutes fins utiles. »
«Je me présente à votre service, accompagné de ma sœur, afin de vous signaler le comportement agressif de ma compagne. Nous sommes mariés depuis 2007. Depuis que nous sommes ensemble, notre relation n’est pas au beau fixe. D’ailleurs, je subis un harcèlement moral. Depuis qu’elle a sa carte de dix ans, elle n’est plus la même, car elle voulait être avec moi afin d’obtenir des papiers.
Elle s’est déplacée chez ma mère aujourd’hui, et s’est montrée virulente à son égard. Ma mère a subi des violences physiques, car cette personne lui a tiré les cheveux, l’a poussée puis giflée. Je vous précise que ma mère est âgée de 62 ans. C’est mon fils qui est intervenu pour protéger ma mère, car je suis handicapé à 80 %.
Elle ne s’occupe pas de moi comme elle devrait connaissant mon handicap.
Je ne souhaite pas déposer plainte contre ma femme, mais juste faire une main courante. Je n’ai rien à ajouter quant à présent. »
Constatons que se présente à nous la personne ci-dessus nommée qui nous déclare : “Je viens vous signaler que depuis le dimanche 17/06/2018 j’ai engagé au black M. X afin d’effectuer des travaux dans ma maison. J’ai constaté des défauts que je lui ai demandé de corriger, et vu que je n’étais pas satisfaite du travail, j’ai refusé l’augmentation qu’il demandait. Il s’est emporté et me parlait en haussant le ton à tel point que j’ai prévenu ma famille.
Ce jour vers 14 heures, il est revenu à la maison. J’avais demandé la présence de mon gendre. Nous lui avons soumis notre tarification à la journée, il s’est énervé et a pris une spatule et a saccagé le travail qu’il avait fait. Nous avons alors appelé la police qui est venue calmer la situation. Cependant, il a laissé un message vocal sur mon téléphone dans lequel il me menace. Je suis inquiète des dégâts qu’il pourrait commettre à l’avenir ou qu’il nous agresse.
Main courante à toutes fins utiles.” »
«Je suis mariée avec M. X depuis deux ans, il y a six mois nous avons décidé d’acheter un restaurant. Depuis, nous nous disputons fréquemment. Le restaurant est à son nom, je travaille pour lui tous les jours pendant le service du midi et du soir, il m’impose de rester travailler pendant qu’il fait la fête avec ses amis. Je n’ai pas de contrat de travail et il refuse de me donner un salaire. Il me menace qu’il ne voudra pas me nourrir.
Ce soir, en fin de service, nous nous sommes disputés, je lui ai dit que je souhaitais dormir chez une amie. Devant moi, il a eu un comportement obscène avec une cliente, je n’ai pas apprécié, lui rappelant que nous étions mariés. Suite à ça, il a menacé de me détruire. Je suis restée dans le restaurant et devant les clients il m’a traînée de force vers la sortie et m’a fermé la porte au nez tout en m’insultant.
Je suis venue déposer une main courante à toutes fins utiles et pour justifier le fait que je n’ai pas abandonné le domicile. »
«J’ai répondu à un commentaire que je trouvais misogyne sur Facebook sur le compte de M. X que je ne connais absolument pas. Je l’ai traité de “pauvre type mal baisé”. Il m’a répondu : “Tu aimes les chats ? C’est très facile d’avoir ton adresse.”
Main courante rédigée à toutes fins utiles.