«Je me présente afin de vous signaler que j’ai fait l’objet d’une escroquerie par le biais du réseau social Facebook. J’ai été approché par une fille, j’ai dialogué uniquement sur Messenger. Elle m’a dit qu’elle avait 24 ans, je ne l’ai jamais vue en vidéo et je l’ai jamais eue au téléphone. Le téléphone qu’elle m’a donné n’a jamais été composé puisqu’elle m’a dit que son portable était cassé.
Elle m’a fait miroiter une relation mais pour ce faire, je devais la dépanner et envoyer 50 euros pour son voyage au travers d’un ticket Toneo First d’une valeur de 50 euros. J’ai effectué le paiement aujourd’hui dans un tabac pour 50 euros. Je lui ai fourni le code de paiement reçu par Messenger et là, j’ai dû faire face à un autre plan foireux comme quoi elle était en gare pour venir, que sa carte était bloquée et qu’il lui fallait désormais 250 euros pour débloquer la situation. J’ai senti l’arnaque vraiment bien se dessiner et je me suis abstenu d’effectuer tout autre paiement.
Je ne l’ai pas bloquée, son profil est toujours sur Facebook. Il se peut que le compte de cette personne ait été piraté et que l’auteur se trouve en Afrique noire comme souvent. Je n’ai aucune chance de me faire rembourser la somme et ne dispose d’absolument aucun autre élément d’enquête.
Main courante établie aux fins d’information. »