Mauvais vent sur l’information de service public. Les 50 millions d’euros d’économies réclamés par le gouvernement à France Télévisions pourraient avoir une incidence sur les magazines d’information Envoyé spécial et Complément d’enquête, diffusés le jeudi sur France 2 l’un après l’autre. L’une des pistes envisagées par la présidente du groupe public, Delphine Ernotte, est de cantonner les deux émissions à la seule première partie de soirée, entraînant de sévères suppressions de CDD dans les deux rédactions : au total, selon des informations du Parisien, 17 CDD seraient supprimés et des CDI transférés ne laissant, en tout et pour tout, que six journalistes pour travailler sur Envoyé spécial et Complément d’enquête… Jeudi, réunis en assemblée générale, les journalistes de France Télévisions ont adopté le principe du vote d’une motion de défiance contre Delphine Ernotte et une nouvelle AG doit se tenir ce mardi après-midi. Les Jours ont décidé de se joindre à l’appel lancé par plusieurs médias indépendants et de publier un texte de soutien.
Les médias libres soutiennent Complément d’enquête et Envoyé spécial
« C’est avec stupéfaction que nous avons appris que la direction de France Télévisions a l’intention de réduire drastiquement les budgets et le nombre des journalistes des deux émissions d’investigation, Complément d’enquête et Envoyé spécial.
Ce projet, qui vise les très rares lieux sur les chaînes de télévision où un journalisme soucieux de l’intérêt général et indépendant des pouvoirs peut pleinement assurer sa mission d’information, est un mauvais coup porté à la démocratie.
Nous, médias indépendants, assurons les équipes de Complément d’enquête et d’Envoyé spécial de notre soutien, et exigeons le retrait du projet de réduire leurs moyens de travail. »
Alternatives économiques, Arrêt sur images, Basta, Le Bondy Blog, Causette, L’Accent bourguignon, Les Jours, Marsactu, Mediapart, Politis, Reporterre, Street Press, VoxEurop, XXI.
Mis à jour le 28 novembre 2017 à 14 h 30. Le rythme de diffusion des magazines « Envoyé spécial » et « Complément d’enquête » sera finalement maintenu. C’est ce qu’a annoncé ce mardi le directeur de l’information Yannick Letranchant dans une lettre aux salariés. Cependant, trente équivalents temps-plein seront supprimés en 2018 au département information de France Télévisions, dont trois pour les magazines d’info.