«Les Jours cherchent 700 000 euros. Si un industriel fait un chèque de ce montant, il s’achète un média et de l’influence politique. Si 700 personnes font un chèque de 1 000 euros, elles cofinancent un média indépendant. » L’économiste Julia Cagé résumait ainsi, le 12 février 2016 lors de la présentation du site pilote des Jours, l’enjeu qui est le nôtre.
L’indépendance de la presse ne se décrète pas. Elle se construit par un modèle économique et capitalistique vertueux. Pour Les Jours, ce modèle repose sur le fait d’être rentable et d’avoir un capital le plus diversifié possible. La rentabilité, c’est vivre de nos abonnements. Nous visons un point d’équilibre raisonnable de 25 000 abonnés d’ici à trois ans. La diversité du capital, elle, se structure avec vous. Dès le départ, il nous a semblé évident et nécessaire d’ouvrir au maximum l’actionnariat des Jours à nos lecteurs et futurs lecteurs.
En juin 2015, près de 1 500 personnes ont participé à notre campagne de crowdfunding en souscrivant des préabonnements. Ceci nous a permis de financer la conception et la construction technique du site pilote lancé le 11 février 2016. Aujourd’hui, les chiffres d’abonnement sont très au-delà de nos prévisions. Merci de cet enthousiasme pour le journalisme obsessionnel, qui décuple le nôtre.
Les Jours passent maintenant à l’étape suivante : la consolidation du capital de la toute jeune société que nous avons créée. Gage d’indépendance, la majorité de ce capital sera détenue par les neuf associés-fondateurs ; le reste sera réparti entre des investisseurs privés et des particuliers. C’est-à-dire vous.
Investir, cela permettra d’être informé en profondeur, toute l’année, sur la vie et les choix en amont des Jours, et d’être représenté au sein d’un comité stratégique. Les Jours ne cherchent pas des mécènes, mais des actionnaires.
Nous avons besoin de financer notre première année d’activité : renforcer la rédaction, l’équipe technique et commerciale. Achever les développements du site, produire des enquêtes et de nouvelles obsessions, pour que Les Jours soient encore plus beaux et plus intelligents. Pour cela, nous avons choisi d’ouvrir notre capital via la plateforme de financement participatif (en anglais equity crowdfunding) Anaxago, qui a décidé d’accompagner Les Jours dans le premier financement d’un média par la foule. Nous sommes en effet à ce jour le seul média à se lancer sur ce nouveau modèle d’actionnariat, et nous n’en sommes pas peu fiers.
Cela fonctionne de façon très simple. On s’inscrit, on remplit complètement son profil, puis il suffit d’une carte bleue pour devenir actionnaire des Jours. Le « ticket d’entrée » est de 1 000 euros.
N’hésitez donc pas à faire connaître cette campagne (y compris auprès de vos riches amis). C’est essentiel pour nous et c’est le moment. Partagez-la dans vos mails, postez-la sur les réseaux sociaux… Plus on est de fous, plus on est indépendants.