Depuis leur lancement il y a deux ans, Les Jours vivent par et pour leurs lecteurs. En deux ans, nous avons conquis près de 10 000 abonnés autour d’une nouvelle expérience journalistique et narrative : raconter l’actualité en profondeur à la façon de séries, avec des personnages et des épisodes.
10 000, c’est à la fois beaucoup et pas assez. Avec quinze salariés, dont douze journalistes, Les Jours ont besoin de 15 000 abonnés pour être à l’équilibre. Il nous en manque donc 5 000 (oui, Les Jours sont aussi excellents en maths) pour atteindre cet équilibre, condition de notre indépendance et de la poursuite de cette aventure de presse singulière. C’est pourquoi nous lançons ce jeudi une grande campagne de « crowdfunding d’abonnés » (ça se passe par ici) avec des tarifs évidemment ultra-avantageux (allez, on vous a dit, allez, c’est par là).
Nous lançons parallèlement une campagne sur les réseaux sociaux et les murs (de Paris dans un premier temps) pour nous faire connaître du plus grand nombre. En deux ans, en plus de leurs 10 000 abonnés, Les Jours ont obtenu une très jolie reconnaissance professionnelle. Nos enquêtes sont chaque semaine citées dans les revues de presse des matinales radio. Nous avons reçu le prix Albert-Londres pour la formidable série de David Thomson Les revenants, récits de jihadistes de retour en France. Nous avons obtenu le prix du lancement de La Presse au futur, succédant à Mediapart et à Society. Quatre de nos obsessions sont devenues des livres, publiés aux éditions du Seuil (et d’autres sont en projet). Nous avons coproduit des séries avec La Revue dessinée. Et récemment entamé un partenariat avec la plateforme de vidéos Brut pour une obsession avec des personnages des Années fac. Mais il nous faut aujourd’hui être plus visibles. D’où cette campagne sympathiquement conçue par l’agence Proches autour d’un slogan qui porte l’esprit singulier des Jours – « 0 % fiction, 100 % séries » – et se décline de séries en séries.
Ce jeudi, pour le lancement de la campagne, Les Jours organisent une soirée à Ground Control, dans le XIIe arrondissement de Paris, à partir de 18 heures et jusqu’à 22 h 30 (entrée libre). Avis aux Parisiennes et Parisiens : venez rencontrer la rédaction, participer à notre débat sur l’indépendance de la presse (avec l’économiste et présidente de la Société des amis des Jours Julia Cagé, Marie-Hélène Smiejan de Mediapart, Nassira El Moaddem du Bondy Blog, Aude Lancelin du Média et Isabelle Roberts, des Jours) et écouter les lectures des histoires vraies des Jours par des comédiennes. Et pour le reste de l’univers : le débat sera retransmis en direct sur notre site ainsi que sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube.
N’hésitez pas à faire connaître Les Jours, à partager nos articles, à vous abonner, vous réabonner, faire abonner vos proches. La presse indépendante ne l’est que par ses lecteurs. Et là, nous avons besoin de vous.