Après L’empire, comment Bolloré a mangé Canal, de Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, après Les revenants de David Thomson, Les Jours sont très, très fiers de vous annoncer la sortie du troisième livre dans la collection que nous avons lancée avec les éditions du Seuil : Le 36, histoires de poulets, d’indics et de tueurs en série, par Patricia Tourancheau.
Cet épais et addictif ouvrage rassemble les trois saisons que notre journaliste a écrites depuis un an pour Les Jours sur le mythique 36 quai des Orfèvres : Les chroniques du 36 et sa galerie d’improbables poulets, La mondaine et ses folles virées nocturnes, et Le grêlé, véritable polar du réel autour de l’incroyable traque, depuis trente ans, d’un tueur en série à la peau vérolée (attention, il se peut qu’il coure toujours).
Le 36 est l’histoire d’un changement d’époque. Dans quelques mois, les historiques bâtiments du quai des Orfèvres vont en effet fermer et déménager dans des buildings neufs à l’autre bout de Paris. Patricia Tourancheau, qui a a arpenté en mini-jupe de cuir (plus qu’un uniforme, une marque de fabrique) ses escaliers escarpés et bureaux vétustes durant près de trente ans pour Libération, a voulu raconter le 36 comme un feuilleton policier où se mêlent histoires d’hier et faits divers d’aujourd’hui, où se croisent poulets à l’ancienne et nouvelle génération de flics, mères maquerelles et grands bandits, hommes politiques et tueurs en série. Où Alain Delon peut côtoyer dans un couloir un psychopathe découpeur de cadavres.
Le journalisme en séries imaginé par Les Jours se picore au fil des jours ou se dévore d’un seul morceau (comme les séries télé). C’est ainsi que nous avons pensé cette nouvelle forme de narration journalistique, pour ceux qui grignotent l’actualité au quotidien et ceux qui aiment passer du temps sur de longs récits. L’édition de nos séries au Seuil est le prolongement de cette idée qui fut à l’origine du projet éditorial des Jours : proposer un journalisme différent.
« Le 36, histoires de poulets, d’indics et de tueurs en série » est en vente dans toutes les bonnes librairies (et les mauvaises aussi) à partir du 16 mars. 22,50 euros, 387 pages.