THOMAS : Bonjour à toutes et à tous ! Le saviez-vous ? Tout ce qui a un début a une fin ! Et aujourd’hui on va parler de Avengers Endgame ! Dans Endgame, il y a end, et ça veut dire fin en anglais ! Mais est-ce vraiment la fin ou juste un nouveau chapitre dans les aventures des héros Marvel ? Et puis, est-ce que le film est bien ? [marquer un silence] Xavier ? Xavier ? C’est à toi Xavier !
XAVIER : ah pardon Thomas ! Bonjour à toutes et à tous. Désolé, j’étais en train de penser à ce qu’il me restait dans ma vie maintenant que ce film est sorti. Parce qu’on l’attendait ce film, depuis un an, depuis la sortie de Infinity War dont il est la suite directe.
T : Par ailleurs, nous n’allons pas ici révéler l’intrigue de Endgame, mais il va être compliqué de ne pas parler de la conclusion de Infinity War, donc si vous ne voulez pas vous la faire gâcher, gardez cette chronique pour plus tard ! On y va dans 5 secondes, 4, 3 , 2, 1, [claquement de doigts à intégrer en post-prod] ! allez y mon vieux !
X : Endgame, réalisé par les frères Russo, déjà derrière Captain America 2 et 3 ainsi que Infinity War, montre la façon dont les avengers et le monde gèrent les répercussions des actions de Thanos. Dans le film précédent, ce dernier avait réussi à mettre la main sur les six pierres de l’infini, rencontrées au fil des 21 films Marvel sorti jusqu’à maintenant. En un claquement de doigt, et après une lutte acharnée des héros désunis, il éradique la moitié de la vie dans l’univers.
[Trailer 1]
T : Si je me souviens bien, il y a une bonne partie des héros qui meurent, et pas des moindres ?
X : Absolument Thomas. Le désespoir est bien présent chez les Avengers, qui ont perdu de la famille, des amis, des co-équipiers. Le début du film se démarque par cette tension palpable, cette impossibilité d’un deuil qu’il est même presque compliqué à saisir, tant les échelles dont on parle sont monumentales. C’est peut-être la première fois que l’on voit ces personnages à ce point-là en difficulté, réellement dans une impasse. Il y a un enjeu fort, qui les met face à leurs contradictions, leurs responsabilités, leurs choix et leurs actions passés. A ce niveau-là, le film est à mon sens très réussi : doivent-il essayer de ramener ceux qui sont partis ? Mais le peuvent-ils même ? Et si oui : a quel coût ?
T : C’est vrai que dans les films Marvel, jusqu’à Infinity War, les enjeux n’étaient pas nécessairement très importants et avaient tendance à être balayés un peu rapidement. Par contre est-ce que tu trouves que les trois heures du film sont bien gérées, c’est pas trop long ?
X : Alors personnellement, je n’ai pas vu le temps passer, car le rythme est je trouve très bien géré. On est pas ici dans un film bourré d’action sur toute la longueur. Je n’irais pas non plus jusqu’à dire qu’il est contemplatif, mais il y a beaucoup de moments calme, qui ne sont pas non plus tout à fait serein, qui permettent de se poser avec les protagonistes que l’on a appris à aimer au fil des années. Cependant, les interactions entre les personnages sont suffisamment intelligentes, bien pensées, et il y a toujours quelque chose à tirer de ce qui se passe. Et l’interprétation des acteurs, qui font tous un très bon boulot, y est pour beaucoup. L’alternance de ces séquences avec les scènes d’actions, très réussies je trouve, donne un ton particulièrement intéressant à ce film, assez unique et extrêmement brillant selon moi.
T : C’est à dire ?
X : eh bien c’est bizarre, mais lorsque j’ai vu ce film, j’ai eu l’impression de voir littéralement un comic-book sur écran et je vais même aller plus loin : on a là la quintessence du film de super-héros. Des moments d’introspection donc, des stratégies qui frisent l’absurde avec des prises de risque qui semblent cataclysmiques sur le papier, de l’émotion, des résolutions épiques à des situations désespérées, beaucoup d’humour (avec le trio Paul Rudd, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo)… et puis beaucoup de fan service aussi, on va pas se mentir.
[Trailer 2]
T : Tu parles de fan-service, et c’est vrai qu’il y a beaucoup de clin d’oeils à des tas d’autres films de l’univers Marvel. Est-ce que cela t’a gêné ?
X : Bah pas réellement, bien au contraire. Il y a en effet pas mal d’allusions à ce que l’on a pu voir dans les films précédents, mais j’ai trouvé ça bien fait, de façon intelligente. Dans un sens, cela permet, à bien des moments, de donner de l’épaisseur aux séquences du film et de rendre le reste de l’univers plus cohérent rétroactivement. Alors effectivement, et là on entre dans la logique propre aux comics, il faut avoir vu une partie importante des autres films pour bien tout saisir, là on n’y coupe pas. Cependant je ne crois pas pas que cela exclut les personnes qui n’auraient pas vu l’ensemble du MCU.
T : Tu dis que les clins d’oeils ont permis de donner un peu d’épaisseur et de cohérence au MCU, mais est-ce que pour autant on arrive à un développement global de cet univers ?
X : Selon moi, oui. Je dirais même, pour reprendre des expressions de start-upeur, que l’on à un retour sur investissement particulièrement intéressant et généreux. De nombreuses intrigues globales de l’univers et d’arcs de développements de personnages sont résolus ou achevés de façon intelligente. Endgame est la suite de Infinity War mais aussi le résultat de 20 autres films. Je me suis rendu compte que toutes ces heures passées au cinéma depuis Iron Man en 2008, à voir des films qui étaient parfois juste bons, et régulièrement un peu décevants, avaient payé ! On arrive là clairement à la fin d’une ère, et c’est une conclusion qui selon moi est très satisfaisante, émouvante, cohérente aussi.
T : Tu as été très positif jusqu’à maintenant, mais est-ce qu’il y a des points négatifs dans le film ?
X : Alors, comme on ne veut pas gâcher Endgame à nos auditeurs, je vais juste dire qu’il y a certaines blagues sur le physique d’un personnage qui m’ont un peu saoulé, et une séquence d’action qui m’a rendu un peu perplexe, mais vraiment rien de rédhibitoire si l’on compare tous les aspects positifs du film.
T : Donc on peut le dire : tu as vraiment beaucoup aimé Avengers Endgame.
X : oui j’ai adoré, je pense sincèrement qu’il sera difficile de le dépasser, je ne sais pas comment Marvel pourrait faire mieux par la suite ou même aussi bien. C’est Spider-man Far From Home qui va conclure cette phase, si l’on en croit Kevin Feige, superboss des films Marvel. Les films suivants n’ont toujours pas de date de sortie officielle pour l’instant. Il va falloir attendre un peu avant de voir ce que va faire le studio !
T : On verra donc cela avec Spider-man : Far from home, qui sort en France le 3 juillet. Merci Xavier, et à bientôt !
Avec « Avengers : Endgame », Marvel met fin à la phase 3 d’un claquement de doigts
C’est la fin d’une longue saga. Non, je ne parle pas de la saison 8 de « Game of Thrones », mais d’« Avengers : Endgame », qui est supposé conclure la série de films Marvel commencée en 2008. Xavier Eutrope nous dit ce qu’il en a pensé et revient sur ces onze années qui ont réinventé le cinéma de superhéros.
0:00
6:17
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.