En 2019, Batman fête ses 80 ans. Pour l’éditeur DC Comics, c’est l’occasion rêvée de célébrer cette année l’un des super héros les plus populaires de son écurie et de l’histoire. Grand passionné de chauves-souris devant l’éternel, Patrick Hellio enfile son costume pour nous parler de cette année Batman.
T: Alors, Patrick, il se porte comment Batman, ou plutôt devrais-je dire Bruce Wayne, en 2019 ?
P: Salut Thomas ! Et bien merci de s’inquiéter pour lui mais tout va très bien pour cet octogénaire visiblement en grande forme. Le 30 mars, on fête les 80 ans tout rond du personnage créé par Bob Kane qui semble plus que jamais dans le coup. Huit décennies après son apparition sur les quelques pages du fameux numéro 27 de Detective Comics, Batman reste l’un des super-héros le plus populaires au monde. Y compris en France où il sort régulièrement en tête des suffrages.
Ce champion de l’écurie DC Comics côtoie en popularité une pointure comme Spider-Man chez les concurrents de Marvel. En 80 ans, cette créature de la nuit a beaucoup évolué, et s’est adaptée pour vivre avec son temps. Mais son ADN est resté fidèle à cette ombre noire inquiétante créée un an à peine après Superman. Batman, ce sera pour toujours la face sombre mais profondément humaine du solaire et invincible exilé de Krypton. Et puis se déguiser en chauve-souris pour terroriser les malfrats de Gotham, quelle brillante idée ! Bob Kane a bien fait de se rappeler ses passions de jeunesse pour Zorro et les inventions de Léonard de Vinci !
T: Du coup, tu nous parles d’anniversaire en grande pompe. Il se passe quoi cette année, autour de Batman ?
P: DC Comics annonce pas mal de réjouissances pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de la plus populaire des chauves-souris. Le coup d’envoi a été donné début mars lors du festival South by Southwest à Austin, au Texas, où plusieurs événements ont été mis en place, comme des expositions de créations et d’objets rares, ou un suivi de vol de chauves-souris, visiblement assez nombreuses dans la région et attisées par un bat-signal de circonstance.
Pour le reste de l’année, l’éditeur parle de représentations théâtrales, et d’expositions diverses et variées autour de Bruce Wayne et son alter ego. Parmi les événements notables, DC Comics prévoit une mise en avant massive du personnage à la télévision via des « marathons de programmation Batman » en mars et septembre, ou une grille spéciale sur Cartoon Network. L’homme chauve-souris sera également à l’honneur dans les parcs d’attraction Warner.
Une journée mondiale de Batman aura lieu le 21 septembre, avec l’illumination de bat-signals dans plusieurs grandes villes du monde.
En France, l’éditeur Urban Comics prévoit des parutions d’ouvrages commémoratifs à la rentrée. Pour tout le reste, un hashtag #longuevieaBatman permettra de suivre les événements tout au long de l’année. Moi, je vais évidemment guetter les annonces du côté du fabricant Lego, qui devrait dévoiler des coffrets spéciaux autour de la thématique. En bref, le personnage le plus ténébreux de DC Comics devrait être mis en pleine lumière cette année.
>SON Bande annonce Batman 89 de Tim burton: https://www.youtube.com/watch?v=Ne7fMbszO6c
T: Batman, c’est de la bande dessinée, mais c’est également des adaptations sur une multitude de supports. Alors, au ciné, comment va notre ami chiroptère ?
P: Ce son millésime 1989 évoque un certain âge d’or de Batman au cinéma, quand Tim Burton s’emparait du personnage il y a tout juste 30 ans. Michael Keaton dans le rôle titre, Jack Nicholson en Joker, Prince à la bande originale, tout cela sonne comme un âge d’or pop pour le personnage sur grand écran. Les années 2000 ont été marquées par la fascinante et introspective relecture du personnage via la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. Aujourd’hui, c’est plus compliqué, après l’accueil mitigé de Batman v Superman de Zack Snyder et, pire encore, l’échec cuisant de Justice League, co-réalisé par Joss Whedon.
Face à un Marvel qui enchaîne les blockbusters, DC Comics peine à développer sa mythologie au cinéma et un ratage comme The Suicide Squad nous l’a encore rappelé récemment. A l’heure actuelle, on sait que Ben Affleck, dernière incarnation en date de Bruce Wayne sur pellicule, a raccroché sa cape et qu’un casting est actuellement en cours. Il s’agit d’identifier le prochain acteur qui devrait incarner Bruce Wayne dans le futur film réalisé par Matt Reeves, qui pourrait donner lieu à une nouvelle trilogie.
Sur petit écran, la série Gotham permet d’explorer les origines de l’homme chauve-souris, dans un univers baroque et gothique. Enfin, Batman se décline aussi en de nombreux animés, comme le surprenant Batman Ninja, qui le projette en plein Japon féodal. La notoriété de Batman lui permet d’exister sous de multiples formes.
T: Et évidemment, comment ne pas aborder ton sujet de prédilection : côté jeux vidéo, il s’en sort plutôt bien, Batman, non ?
P: Oui, même si le personnage est arrivé assez tard en jeu vidéo si on le compare avec les carrières vidéoludiques de têtes d’affiche comme Superman ou Spider-man. Il apparaît pour la première fois en 1986 dans un jeu d’action/aventure en 3D isométrique signé par l’éditeur Ocean. Il profite ensuite de nombreuses adaptations plus ou moins convaincantes des films avant de rencontrer le studio capable de lui donner ses lettres de noblesse vidéoludique.
Ce sont les britanniques de Rocksteady Studios qui vont s’emparer du personnage et développer une série de jeux très réussis, donnant cette sensation d’accompagner l’homme chauve-souris dans son univers nocturne. De Batman Arkham Asylum en 2009 à Batman Arkham Knight en 2015, on tient ici des titres majeurs réussissant l’exercice délicat de porter un super-héros en jeu vidéo. Rocksteady a signé également une expérience en réalité virtuelle aussi courte que saisissante avec Batman Arkham VR sur PlayStation VR. Franchement, on n’a jamais eu autant la sensation d’être derrière le masque du chevalier noir.
>SON Batman Arkham VR: https://www.youtube.com/watch?v=SwdZvJfxqtE
T: Batman est devenu un symbole bien identifié de la pop culture dans le monde, que ce soit en BD, au cinéma ou en jeu vidéo. D’après toi, comment expliquer cette aura, 80 ans après ?
P: Batman, c’est un personnage foncièrement humain si on le compare aux autres super-héros. Bruce Wayne n’a pas de super-pouvoirs, et compte uniquement sur son intelligence, son adresse et ses gadgets hi-tech pour affronter la lie de Gotham City. Et ça, ça le rend tangible, proche du lecteur. Traumatisé depuis l’assassinat de ses parents sous ses yeux, c’est un personnage torturé, complexe, auquel on s’identifie facilement car il est clairement plus cartésien, surtout si on le compare à d’autres super-héros.
Batman, c’est un mythe qui évolue au fil du temps, des générations, et qui se matérialise autant sous la forme des cases sombres et violentes du mythique The Dark Knight de Frank Miller que dans la série kitsch et psychédélique des années 60 avec Adam West. Batman est régulièrement questionné, réinterprété et il passe avec brio l’épreuve du temps. 80 ans après sa création, le justicier crépusculaire de Gotham semble plus dans l’air du temps que jamais.
T: Merci pour ses rappels, Patrick, et surtout, bon anniversaire à Batman ! A bientôt !
Batman : pour ses 80 ans, l’homme chauve-souris va vous mettre la tête à l’envers
En 2019, Batman fête ses 80 ans. Pour l’occasion, l’éditeur DC Comics consacre une année d’événements dédiés au chevalier noir. Fan de ce personnage qui vit plus la nuit que le jour, Patrick Hellio a enfilé son costume pour nous en parler.
0:00
6:40
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.