[Thème superman]
CORENTIN : VITE STAN ! LE CROISSANT SIGNAL ! J’ESPERE QUE SUPER CROISSANT POURRA VENIR A NOTRE SECOURS
XAVIER : Salut Corentin !
C : AH ! EST-CE UN PAIN AU RAISIN ? UNE BRIOCHE ? UNE VIENNOISE ? NON, C’EST SUPER CROISSANT !
X : Non non vraiment pas ! C’est Xavier !
C : Oh ah mince… quelle déception… enfin, pas que ce soit toi Xavier, même si tu lui ressembles un peu ! Mais j’aurais aimé que Super-croissant vienne nous aider pour résoudre les problèmes des médias à l’ère de la publicité digitale et de la blockchain générale !
X : Malheureusement Corentin, ce n’est que moi, et je pense que même Super-Croissant, malgré l’étendue de ses pouvoirs, ne pourrait pas faire grand chose pour régler ces situations très compliquées !
C : oui j’en demande beaucoup, c’est clair. Tiens, dis-moi, on parle de super-pouvoir et de puissance, là. Mais quel est le super-héro, ou la super héroïne qui a les plus grands pouvoirs, la plus grande puissance (et qui pourrait potentiellement sauver le journalisme, même si bon, ok c’est beaucoup demander?)
X : Ah, c’est une très bonne question, qui n’arrive pas du tout au terme d’une introduction capilo-tractée !!! Alors, personnellement, j’établirai tout d’abord une classification des super-pouvoirs en plusieurs catégories : ceux qui sont innés et ceux qui sont acquis.
C : ah c’est intéressant comme classification, mais qu’est-ce que tu veux entendre par ces termes, “innés” et “acquis” ?
X : Quand je dis “inné”, je pense à des pouvoir qui sont là depuis le début chez les personnages en question. Ils peuvent se manifester dès leur naissance, ou à partir d’un certain moment de leur vie, ou dans certaines conditions. Par exemple, je rangerai Superman dans cette catégorie : aux origines, il doit ses pouvoirs à l’atmosphère de la Terre, de sa gravité, du soleil, tout cela étant très différent de ce qu’il y a sur sa planète d’origine Krypton.
C : Du coup c’est pas du tout dit qu’il puisse jouir de la même puissance, qui est phénoménale, à un autre endroit dans l’univers ?
X: C’est sujet à débat ! Par ailleurs, tous les autres kryptoniens qui vivent sur terre héritent des mêmes pouvoirs, à des échelles différentes, certes, comme c’est le cas de Supergirl. Et puis je range là-dedans les personnages aux origines mythiques comme Wonder-Woman, qui est une amazone.
C : Tiens je savais pas du tout, mais tu mettrais qui d’autre dans cette catégorie ?
X : Eh bien, les X-Men par exemple, dont les pouvoirs, dormant jusqu’à l’adolescence, se manifestent finalement à leur puberté. Il y a une foultitude de capacités parmi eux, de la régénération quasi immédiate des cellules à la manipulation du magnétisme. La sorcière rouge peut littéralement tordre la réalité. Mais je rangerai aussi dans cette catégorie des personnages comme Tony Stark qui est héritier d’un empire industriel et des richesses qui vont avec. Tony Stark est en plus souvent montré comme un génie à l’état pur, un surdoué total, ce qui, combiné à ses fonds quasi illimités, lui donne la possibilité de créer des machines époustouflantes. Et je n’ai pas parlé des aliens et des êtres magiques !
C : la richesse en milliard de dollars comme super-pouvoirs je ne m’y attendais pas je dois dire
X : Après, il y a les pouvoirs acquis, par accident, par expérimentations, à l’aide d’objets ou même par entraînement. Un nombre assez important de personnages de chez Marvel ont hérité de leurs pouvoirs dans les deux premières circonstances citées : Spider-Man, Hulk, les quatre fantastiques, Captain America. Parfois, leurs capacités acquises peuvent être couplées à des capacités “innées”, entre guillemets.
C : Ah oui, comme Spider-man, qui cumule ses pouvoirs d’araignée avec son intelligence au dessus de la norme, c’est ça ?
X : Exact, et Captain America est doté d’un patriotisme et d’un courage qui ne lui font jamais perdre espoir, même face à des situations extrêmement dures. Ce qui est intéressant, quand on a chopé une dose du sérum du super-soldat et que l’on a un bouclier indestructible.
C : Effectivement, je ne te le fais pas dire ! Mais tu parlais d’entraînement, et je ne vois pas trop à qui tu faisais référence ?
X : Eh bien, en l’occurrence, à des personnages comme la veuve noire ou Batman, qui se sont entraîné pendant des années pour devenir des espionnes extrêmement efficace ou des justiciers sombres.
C : Okay, mais du coup, ces personnages-là sont franchement moins puissants non, je veux dire, par rapport à Wonder Woman, Supergirl ou Magneto ?
X : Alors, sur le papier, c’est clair. Magneto peut dévaster des villes entières, la sorcière rouge peut reconfigurer la réalité et effacer les mutants de l’histoire, Thor est littéralement un dieu nordique. Mais c’est un peu facile, tu ne trouves pas ? Je ne crois pas que ce soit la force brute qui définisse la puissance d’un personnage. Par exemple, Tony Stark : il est très riche, très bien pourvu technologiquement, mais il est incroyablement arrogant. Peter Parker peut s’accrocher aux murs, mais il a une vie personnelle désastreuse, et Supergirl est sensible à la kryptonite.
C : Je suis perdu Xavier. Qui est le personnage le plus puissant alors ? On ne peut plus se fier à rien, c’est usant.
X : Pour moi, cela dépend en fait beaucoup de la personne qui écrit l’histoire dont le personnage est le héro. Chaque personnage peut se voir transcendé par un ou une auteur. Et pour moi, le super-héro, ou même plutôt le héro le plus puissant, c’est Batman. Grant Morrison, un auteur écossais qui s’est occupé de lui pendant de nombreuses années, l’a fait se battre contre la justice league, et il a gagné, grâce à des plans d’urgence finement calculés, profitant des faiblesses de chacun des membres. Car Batman est un grand detective, un stratège hors-pair, pas de naissance, mais parce qu’il a étudié pendant de nombreuses années après la mort de ses parents.
C : oui enfin l’argent de la famille l’a bien aidé quand même hein !
X : Grant Morrison le fait devenir fou, et même dans ces histoires ou Batman ne peut plus forcément se fier à ce qu’il voit, on voit que Bruce Wayne avait prévu le coup et s’en sort, sans que cela paraisse totalement abusé. A mon sens, ce sont aussi les faiblesses qui font la puissance d’un personnage de bande dessinée. Et Batman étant extrêmement faible par essence, un simple humain entouré de dieux ou apparentés, il doit compenser, il est obligé de se préparer au pire en permanence, même face à des criminels bien humains, et pour moi il surpasse tous les autres. Et on le voit aussi chez Frank Miller, dans Year One, où il est tout jeunot et novice devant apprendre à créer la peur chez ses adversaires, mais aussi dans Dark Knight Returns, ou il est littéralement trop malin et énervé pour perdre face à Superman. Donc pour moi, pas de doute, je mise sur la chauve-souris. Ou alors sur Hellboy, mais là, je vous redirige vers ma chronique dans le brunch, où vous comprendrez où je veux en venir !
C : Ce qui est sûr, c’est que personne ne sera d’accord sur la question ! Envoyez vos remarques et vos protestations à @Xeutrope sur Twitter ! Il sera ravi de tous vous répondre individuellement ! Merci Xavier pour ta dévotion et ton engagement. On se retrouve très vite !
Le super-héros le plus fort (selon Xavier)
Qui est le plus fort entre Superman et Thor ? Entre Batman et Iron-Man ? Entre Docteur Manhattan et Docteur Strange ? Entre le rhinocéros et l’hippopotame ? Tant de question qui ne trouveront pas nécessairement leur réponse avec Xavier Eutrope, qui nous dira qui est le super-héros le plus fort, selon lui.
0:00
7:25
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.