CORENTIN : Alors un premier noeud, un cadenas, un deuxième noeud, trois chaînes, un câble en acier….
XAVIER : Salut Corentin ! Alors ! Quoi de beau ! Olala mais c’est quoi toutes ces chaînes ?! D’habitude tu m’engueules parce que je vais trop loin dans mes chroniques…. mais là c’est pas mal.
C : Oui bon ça va ?! On peut commencer cette chronique ? Tu vas pas m’empêcher d’exister non plus ? bon. Alors tu nous parles de quoi aujourd’hui, monsieur le coincé ?
X : Bon bref. Donc aujourd’hui, et c’est fort à propos, je vais vous parler de la mini-série Mister Miracle, sortie il y a peu en TPB (trade paper back, recueil à couverture souple), chez DC Comics. On a Tom King au scénario et Mitch Gerads au dessin. Ils ont auparavant travaillé ensemble sur la mini-série Sheriff Of Babylon, chez Vertigo cette fois, très très bien.
C : Bon maintenant tu vas nous expliquer de quoi ça parle Mister Miracle pour que les gens comprennent pourquoi j’avais commencé à s’enchaîner et tout, merci bien.
X : Volontiers Corentin. Mais tout d’abord, je vais faire un petit peu d’histoire. Et vous parler de Jack Kirby. C’est un auteur de bande dessinée, ainsi qu’un auteur, qui a notamment contribué à créer : Captain America, les vengeurs, les quatre fantastiques, Hulk, une bonne partie des X-men originaux, et ainsi de suite. Donc tout ça ce sont des personnages Marvel, il a fait une bonne partie de sa carrière là-bas. Mais entre 1971 et 1975, il part de la société, ne s’estimant pas assez bien traité et parce qu’il en avait un peu marre, notamment, de Stan Lee et va chez la concurrence : DC Comics.
C : Ah oui, d’accord, quand même, il lâche ses personnages et va rejoindre Batman et tout ? ça devait être sérieux.
X : oui, on ne va pas rentrer dans les détails, mais il en avait un peu marre de ne pas avoir la reconnaissance qu’il estimait mériter, et qu’il méritait d’ailleurs, et il se sentait bridé. Lorsqu’il arrive chez DC, il prouve à tout le monde qu’il est tout à fait capable de créer des tas de choses seuls, contrairement à Stan Lee, qui à cette époque et même depuis quelques années, ne pouvait pas en dire autant. Arrive donc sur les étals des magasins de comic-books un nouvel univers, totalement original, proposant une mythologie intitulée “le quatrième monde”, et qui regroupe l’aventure de “Nouveaux dieux” (new gods) surpuissants. Parmi eux, on retrouve Mister Miracle.
[BELIEVE IN MIRACLES]
C : Qu’est-ce qu’il fait mister miracle ? C’est quoi son bail ? il fait des miracles mdr (olala faut que je me repose)
X : En gros, Mister Miracle, lui-même un nouveau dieu, s’échappe des mondes divins où il a vu le jour en quête d’une meilleure vie et atterrit sur Terre. Il devient, suite à une série de rebondissement, un artiste d’évasion, il est même le meilleur au monde. C’est une forme particulière de prestidigitation où l’artiste doit se défaire de lien supposément incassables, ou survivre sans blessure à des pièges extrêmement dangereux. C’est sur cette base que part la série de Tom King et Mitch Gerads.
C : Bon donc maintenant tout le monde sait que je ne suis pas fou, merci bien Xavier, ces chaînes c’était pas pour rien. Mais alors que se passe-t-il ?
X : Mister Miracle, Scott Free de son vrai nom, est en couple avec Big Barda, une nouvelle déesse qui a elle aussi quitté les mondes divins. Ils vivent ensemble à Los Angeles et sont de véritables stars, reconnus dans la rue et tout et tout. On pourrait croire qu’ils ont la belle vie. Mais très tôt, on sent qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans la vie de Scott, puisqu’il, eh bien, tente de mettre fin à ses jours. Bon c’est pas super gai, mais du coup, il réussit à échapper à la mort. Cependant, ce qui l’attend par la suite n’est pas super...marrant non plus.
C : j’ai du mal à voir ce qui peut être moins drôle que ce qui lui arrive juste avant mais ok, dis toujours.
X : eh bien ses cousins et cousines, les nouveaux dieux du bien et ceux du mal se font, encore une fois la guerre et, Mister Miracle a une position bien particulière, pile au milieu, mais tout de même du côté du bien, bref il est tiraillé et face à des situations très complexes, qui n’ont pas de résolutions idéales et parfaites, ce qui ne lui convient pas.
C : C’est vraiment super déprimant ton truc, voilà, je sais pas comment le dire autrement.
X : oui on rigole pas des masses. Enfin, si, on rigole beaucoup en lisant cette mini-série, qui était parue en douze épisodes. Mais je dois avouer, que c’est pas la rigolade que l’on retient. Pour reprendre tes mots, je pense que c’est probablement l’un des trucs les plus déprimants que j’ai pu lire depuis des années, mais aussi l’un des plus beaux comic-book de ces dernières années, sinon formellement, au moins sur le fond (les dessins de Mitch Gerards sont de très très bonne qualité, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit).
C : c’est beau mais déprimant ? Je dois avouer que je ne suis pas sûr de comprendre ?
X : Le thème central, ou plutôt la question centrale de cette histoire, c’est : peut-on toujours s’échapper, fuir tous les problèmes qui nous assaillent, même quand on est le plus grand artiste d’évasion du monde, de l’univers, et en prime un dieu cosmique ? La réponse est : non. On le voit hésiter, être perdu, ressentir de la colère, de la frustration. A bien des égards, ce sont ses origines, ses liens familiaux qui le mettent face à pas mal de ses choix, et il est impossible ou du moins compliqué pour lui de se défiler. Donc il fait au mieux. Et entre de nombreux moments d’hésitation où tout semble gris et incertain, il y a du bonheur, quelques instants de lumière.
C : Donc tu recommandes si je comprends bien ?
X : Oui absolument. Je trouve que c’est un récit très sensible, qui réussit à s’emparer d’un univers particulièrement intéressant, en saisissant intelligemment tous les éléments qui viennent avec la mythologie des nouveaux dieux. Je pense notamment à la construction du personnage de Mister Miracle, de sa relation avec les autres personnages, l’évolution de tout ça au fil des chapitres. C’est très humain, parfois dur, parfois insouciant j’ai ressenti beaucoup de choses en le lisant. Pour moi Tom King et Mitch Gerads ont produit là un futur classique. Tout cela sortira chez Urban Comics le 31 mai prochain. L’édition propose aussi plusieurs recueils qui présente ces mondes inventés par Jack Kirby. Un film DC Comics réalisé par Ava Duvernay et qui cet univers est en préparation, il devrait selon certaines sources se focaliser sur Mister Miracle.
C : Eh bien voilà encore un comics par forcément très connu mais qui a l’air intéressant. Merci Xavier de nous en avoir parlé et à la prochaine !
0:00
6:56
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.