Corentin : Ca fait plusieurs décennies que la BD historique fonctionne plutôt bien par chez nous. Tu nous avais d’ailleurs parlé de la série de bande dessinée L’histoire dessinée de la France dans une précédente chronique, Thomas. Mais je crois qu’aujourd’hui, il s’agit d’un format un peu différent.
Thomas : Salut Corentin. Effectivement, aujourd’hui, je viens parler de manga historique, avec Pline, de Mari Yamazaki et Tori Miki, disponible en français chez Casterman dans la collection Sakka.
Corentin : Pline, Pline… Comme l’auteur romain ?
Thomas : Tout à fait. Dans Pline, on va suivre la vie… eh bien, de Pline l’Ancien, avocat, auteur, historien et savant romain, qui a vécu de 23 à 79. On lui doit une encyclopédie, L’Histoire Naturelle, qui brasse des sujets aussi variés que la minéralogie, la vie des animaux marins ou la pharmacologie. Cette Histoire naturelle, publiée 2 ans avant sa mort, influencera les savants du monde occidental pendant des siècles. Mais on y reviendra plus tard.
Corentin : Oui, parce que c’est pas de l’Histoire naturelle que tu viens nous parler, mais d’un manga. Bon, alors, de quoi ça parle, à part de Pline l’Ancien ?
Thomas : On commence en 79, quelques heures avant la mort de Pline, justement. Car ce grand homme serait mort lors de la terrible éruption du Vésuve, qui a enseveli Pompéi, Herculanum et bien d’autres villes du golfe de Naples. Donc alors que le volcan commence à projeter des débris dans le ciel de Campanie, Pline échange avec son ami Pomponianus. A ses côtés, son secrétaire personnel, un grec nommé Euclès, note scrupuleusement tout ce que dit et fait Pline. Et en même temps, il se remémore sa rencontre avec lui.
[01 - echoes.mp3]
Il s’agit d’un extrait du morceau Echoes, de Pink Floyd. Le groupe avait enregistré un live depuis le théâtre de Pompéi en 1972, en hommage aux morts de la ville. Mais revenons à notre manga. Nous remontons le temps, en 60. L’Etna est entré en éruption et détruit le village d’où est originaire Euclès. Alors qu’il se lamente sur son sort, Euclès rencontre Pline, alors substitut du gouverneur de Sicile, accompagné d’un légionnaire qui lui sert de garde du corps, Félix. Constatant que le jeune homme est plutôt curieux et est doué pour l’écriture, il lui propose de l’accompagner.
Corentin : Et elle est si intéressante que ça, la vie de Pline l’Ancien ? Non parce que bon, lui consacrer une série de manga, quand même…
Thomas : Eh bien oui, elle est intéressante, la vie de Pline l’Ancien ! Déjà parce que la période pendant laquelle il a vécu est riche en événements. Lorsqu’Euclès rencontre Pline, la personne à la tête de l’Empire romain est rien moins que Néron. Pline est d’ailleurs un de ses conseillers à cette époque. On va donc croiser Néron, mais également Vespasien, lui aussi futur empereur, Poppée, la deuxième épouse de Néron, Sénèque, le philosophe stoïcien… autant de figures qui ont marqué l’histoire de Rome. En outre, on assiste à divers événements, notamment l’émergence du christianisme, et le grand incendie de Rome.
Ensuite, le personnage de Pline lui-même est fascinant. Contraint à la vie publique de par sa condition d’eques, militaire de formation - il a combattu en Germanie - il surtout curieux de tout. La nature le fascine, et il fait preuve d’une très grande érudition.
Enfin, c’est un voyage dans l’imaginaire romain. Si Pline fait preuve de rigueur scientifique lorsqu’il décrit certains phénomènes naturels, il rapporte également des légendes que lui ont raconté des voyageurs. Ces mythes, parmi lesquels on compte les blemmyes, un peuple dépourvu de tête dont le visage est situé sur le torse, sont inscrits dans son Histoire Naturelle, et influenceront l’imaginaire occidental jusque tard dans le Moyen ge, voire jusqu’au XVIIe siècle.
Corentin : Ah oui, une vie riche effectivement. Mais du coup, OK, la vie de Pline, cool, tout ça. Mais pourquoi est-ce que ce sont des mangaka qui se sont emparés de ce thème ?
Thomas : Très bonne question ! Comme dit en introduction, le manga est mené par deux personnes. Tout d’abord, il y a Miki Tori, auteur et dessinateur polyvalent, surtout connu pour ses mangas humoristiques et de science-fiction, notamment Intermezzo, disponible chez IMHO. Dans Pline, il s’occupe d’une partie du dessin.
Mais surtout, au scénario et (aussi) au dessin, il y a Mari Yamazaki.
Corentin : Mari Yamazaki, Mari Yamazaki… Ce nom me dit quelque chose…
Thomas : Oui, si tu t’intéresses un peu au manga, tu l’as forcément croisé avec des oeuvres comme PIL, Giacomo Foscari, et surtout Thermae Romae !
Corentin : Ah mais oui, évidemment, tout fait sens à présent !
Thomas : Eh oui ! Dans Thermae Romae, qui à ce jour est son best seller avec plusieurs millions d’exemplaires vendus dans le monde, elle explorait la culture thermale de la Rome antique, et faisait des parallèles avec la culture thermale japonaise. En fait, Yamazaki est passionnée par la culture italienne depuis son adolescence. Cette passion se traduit donc dans certaines de ses oeuvres.
Corentin : On a donc un manga dessiné à quatre mains, puisque le scénario est entièrement le fait de Yamazaki, si je comprends bien. Comment ça se passe ?
Thomas : C’est intéressant. Les habitués reconnaîtront immédiatement le trait de Yamazaki dans le dessin des personnages, avec sa finesse que l’on ne confondrait avec aucun autre. Pour le coup, Miki s’occupe essentiellement des décors et des dessins non humains. Et il y a du travail, entre les animaux, les personnages mythiques et les structures architecturales qui abondent dans les pages de la série.
Corentin : Bon, à t’entendre, j’imagine que tu valides la série.
Thomas : Je valide complètement. Déjà parce que, eh, c’est Mari Yamazaki, et ses oeuvres sont super bien. Ensuite parce que ça parle d’histoire de manière ludique tout en étant sérieux. Enfin parce que c’est manga que l’on peut mettre entre les mains de tout le monde, même celles et ceux qui disent “Ah ouais mais moi nan j’aime pas le manga.” Le style est accessible à tous, et on apprend des choses.
Corentin : C’est bien noté ! On rappelle que Pline, de Mari Yamazaki et Miki Tori, c’est édité chez Casterman dans la collection Sakka, que la série compte actuellement 6 volumes en français, et que chaque volume coûte 8€45. Merci Thomas, et à bientôt !
Thomas : A bientôt !
0:00
5:42
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.