Corentin : Aujourd’hui, c’est mangas dans vos Croissants, pour une chronique qui va vous faire retomber en enfance... enfin, pas celles des personnages de l’oeuvre du jour, on l’espère. Dans la famille chroniqueur des Croissants, j’appelle Benjamin Benoit.
Benjamin : Coups, meurtres, têtes arrachées, corps électrocutés, masques répugnants, bêtes horribles, démons rugissants. La peur, la violence, le bruit. Avec une animation minimale. Des scénarios réduits à leur plus simple expression. Ségolène Royal avait raison : les mangas, c’est vraiment pas pour les enfants. Ils ont tendance à passer à la casserole ces temps-ci.
C : Comment ça ? Tu cuisines des enfants toi ?
B : Non, je veux dire, pour parler franchement, qu’ils ne sont pas épargnés du tout dans les univers science-fictionnels récents de culture pop japonaise. Du plus gentil au plus méchant on a : Les Enfants de la Baleine, Somali, l’Enfant et le Maudit et puis là on saute un gros gros trou pour arriver à Made In Abyss. Et au même stade, on trouve The Promised Neverland, un titre un peu mystérieux mais qui sonne tout de même ironique.
C : Neverland, c’est le pays imaginaire où on ne grandit jamais.
B : Oui, c’est sûr, quand ton coeur bat plus, c’est chaud de grandir. Alors je vais vous prévenir d’un truc. The Promised Neverland a un premier chapitre très surprenant. Si vous ne savez rien de cette histoire et que vous voulez vous garder la surprise... parce qu’elle tombe très vite, ben je vous invite à revenir sur cette chronique juste après. C’est pas bien important, mais voilà, vous avez le choix. Trois deux une... spoiler alert !
[JINGLE SPOILER]
B : Ok, donc tout commence dans le meilleur des mondes dans un orphelinat un peu hors du temps et on ne sait pas trop où. Ray, Norman et Emma sont de joyeux drilles de presque douze ans, et vivent en harmonie avec la trentaine d’autres enfants qui sont plus jeunes qu’eux. Ils vivent d’amour, d’eau fraîche, et de jeu du chat perché, tout ça supervisé par « Maman », la seule adulte de l’établissement. Ils mangent bien, ils vont à l’école, ils se baladent dans la forêt à coté... tout va bien. Je ne vois pas quel pourrait être le problème.
C : Ah ! Quel est le twist du scénario de The Promised Neverland ? Je sens que tu vas me le dire.
B : Ah mais alors là ! Mais avec plaisir. Y’a un problème dans cette histoire. Quelque chose ne colle pas. Déjà, ils sont clairement enfermés. Dans un très grand cercle, certes, mais interdiction formelle de s’approcher du mur en bordure. De deux, ils ont tous un énorme tatouage de numéro sur le cou. Tous. Ce qui est... ce qui est. Ca met le malaise. De trois, tu sens que l’ambiance retombe quand il font leurs examens sur tablette à l’école. Une ambiance... Orwellienne... en chuchotant comme dans 1984. Et surtout, cet orphelinat est à sens unique. Des bébés rentrent, parfois des enfants sortent, mais on les revoit plus jamais. Alors que se passe-t-il ?
C : MAIS JE SUIS PENDU A TES LÈVRES ??? QUE SE PASSE-T-IL ?
B : Eh bien vous le saurez... après cette page de publicité.
--
LA PUBLICITE
Hugo : Aie aie aie ! Je suis un personnage de publicité ! Mon désarroi est grand, car je ne sais pas où m’informer et comment soutenir des médias innovants et disruptifs ! COMMENT FAIRE ?
Angèle : Toi ! Ne cherche plus ! Il suffit d’écouter les Croissants ! Un média innovant, tellement innovant qu’il place des pubs dans des chroniques qu’écoutent déjà les abonnés ! Tous les jours de la semaine, un journal personnalisé et deux chroniques : mais c’est TOI qui choisis l’info ! Like ou dislike les sujets de ton choix, l’algorithme s’occuppe de tout, demain le monde ! Un abonnement des Croissants, c’est même pas deux croissants par semaine ! Alors qu’est-ce qu’on attend ?
H : Euh, le bus ?
A : NON ! Ton abonnement ! Abonnez-vous… aux Croissants !!!
--
B : Alors ! La prochaine fois qu’un enfant sortira de l’orphelinat, c’est décidé, Emma va essayer de la suivre. Ce qu’elle fait, et surprise, elle tombe sur sa copine de six ans trucidée dans un camion. Les expéditeurs ? Des espèces de démons dégueulasses qui veulent la boulotter. Ou boulotter son cerveau, on ne sait pas trop. Et Maman est de mèche. C’est pas un orphelinat, c’est une culture de viande humaine.
JINGLE TADAAAAAAH
B : Et voilà. Le vrai genre de The Promised Neverland...
C : ... c’est un manga d’horreur et d’évasion.
B : C’est l’histoire du premier tome. Trois enfants découvrent la vérité, et ils vont bientôt passer à la casserole, parce que 12 ans c’est la date de péremption. Donc il va falloir agir vite. Ce démarrage est un superbe exemple de dissonance cognitive bien exploitée pour du dessin. Dès le début... tu vas bien comprendre que quelque chose est louche. Parce que le propos tranche avec un design assez rond, assez shonen, donc ça tranche. L’essai est radical.
C : Question logique donc : est-ce que ça a plu aux lecteurs ?
B : Eh bien oui, très très clairement. C’est le nouveau maître étalon dans le magazine de prépublication Shonen Jump, 2 millions d’exemplaires de tomes écoulés sans souci, ils ont remporté le tout aussi prestigieux prix Shogakukan du meilleur shonen remporté en 2017.
L’heureux acquéreur en France est Kazé, et ils ont tout misé dessus : 100 000 exemplaires pour le tirage initial, des spots de pub aux salles UGC avant le dernier Avengers. Ca ne rigole pas. Si vous êtes dans un espace public à l’instant T, je suis sûr qu’il y a une pub pour le manga pas loin. Et c’est d’autant plus surprenant que ses auteurs sont de jeunes pousses jusque là inconnues. Kaiu Shirai et Posuka Demizu, qui cultivent un peu de mystère autour de leurs visages, par exemple. C’est peut-être Batman et Robin.
C : Ou Michael Scofield et son frère ??
B : On avait dit qu’on arrêtait les références à Prison Break ! Si vous êtes sages, un jour je regarderai les saisons récentes. Mais justement, Prison Break fait partie des influences de Posuka Demizu. Dans le Point Pop, il déclare aussi s’être inspiré de folklores japonais avec leurs démons (...) comme les contes européens avec Le Petit Chaperon rouge et Hansel et Gretel. Il y a eu aussi le manga Monster, de Naoki Urasawa, ainsi que l’univers de Ghibli et l’Angleterre victorienne. Eh oui, tout ça se voit d’une manière ou d’une autre. Je m’abstiens sur ce qu’il arrive dans les deux tomes suivants, seul le premier vient de sortir chez Kaze. Retenez juste les points suivants : The Promised Neverland c’est nouveau, perturbant dans le bon sens, disruptif oserais-je dire. C’est fait avec un prisme assez occidental en tête, ses auteurs sont des nouveaux dans le game et ce manga a fait un gros carton au Japon. Voilà, vous avez toutes les clés... bonne évasion.
C : Merci Benjamin, on sent ton enthousiasme, The Promised Neverland c’est donc un manga de Kaiu Shirai et Posuka Demisu chez Kaze. A la prochaine !
0:00
5:38
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.