Benjamin : C’est ma cinquantième chronique sur Les Croissants ! Et j’ai décidé de vous gâter ! Et vous savez ce que ça veut dire. Pour cette superchronique, je suis venu avec mon superpote. Tu m’excuses Corentin, je m’en vais dans cette cabine téléphonique là. À tout à l’heure !
[MUSIQUE SUPERMAN !]
Corentin : Mais oui ! Est-ce un avion ? Est-ce un oiseau ? Non ! C’est...
B : Mais oui les amis ! C’est moi, Super Fac De Lettres ! Qui de plus adapté qu’un superhéros pour faire la critique des Indestructibles 2 ? L’histoire d’une famille de super-héros qui reprend du service pour tabasser un méchant trop porté sur les flashs lumineux ! Ouloulou !
C : Mais dites-moi super Fac De Lettres ! Quel est votre super pouvoir ?
B : Haha c’est très simple les amis ! Je maîtrise des concepts littéraires dont tout le monde se fiche, mais qui peuvent être utiles le temps d’une chronique ! Tenez ! Par exemple ! Je crois que Benjamin n’aime pas beaucoup les suites dans les Pixar ! Ca c’est une litote ça ! Au revoir les amis !
C : Mais pourquoi il vient que pour dire deux phrases… Hey Benjamin, déjà de retour ? C’est quoi une litote ?
B : Mais qui cela peut-il bien être ???? Euh c’est quand tu diminue vachement ta pensée. Genre « je n’aime pas les suites Pixars », alors que je pense « je trouve qu’elles sont condamnées à être médiocres, plombées par la fénéantise dissolue de Disney », tu vois. Cars 3 était, récemment, le pire des Pixar et un peu le plus déprimant aussi. MAIS.
[EXTRAIT 1]
J’en parlais déjà avec Coco, disponible dans le brunch fin novembre. D’ailleurs personnellement je n’attendais pas beaucoup la suite des Indestructibles, le premier film d’animation Pixar qui fait des humains ses héros. Alors des super-héros, un mythe surmatraqué par Hollywood... on est très loin de mon petit chouchou, (ENSEMBLE) Monstres et Compagnie eh oui. Mais le projet Les Indestructibles 2 a un atout dans sa manche.
C : Tu parles de son réalisateur, Brad Bird.
B : Le pape ! Le daron de l’animation ! Aussi auteur de Ratatouille, son génie est reconnu à l’international. Et les indestructibles est une histoire simple - celle d’une famille américaine qui articule american way of life et super héroïsme. Bob Parr est super fort, Hellen Parr a un corps super élastique, rejeton 1 peut devenir invisible et rejeton 2 va super vite. Ils ne savent pas que le bébé n’a pas un superpouvoir, il en a plein. Et là, on arrive sur le scénario du deux, sorti début juillet. Ne vous inquiétez pas, il sera distribué partout et longtemps. Distribué dans presque 900 salles en première semaine, il a attiré 1 million 800 000 âmes dans les salles en france, toujours pour sa première semaine. Il restera dans vos meilleures crêmeries toutes les vacances, grand minimum.
[EXTRAIT 2]
Donc 14 ans pour nous après le premier, de quoi ça parle ? Après les évènements du 1, la superfamille doit arrêter d’utiliser publiquement ses pouvoirs. Il faut donc réhabiliter les super- héros, sinon ils vont basculer dans un super-ennui, eh oui. C’est donc Elastigril, la mère au foyer, qui part au boulot dans une vaste opération de communication en sauvant toute seule la veuve et l’orphelin pendant que son mari ronge son frein et apprend juste à être un père de famille.
C : Et il va apprendre ce qu’est la charge mentale !
B : Oui, ce qu’est de gérer un foyer, gérer une ado en ébullition, gérer les devoirs de maths du gosse et gérer les superpouvoirs superdingos du bébé. Tout ça c’est supercompliqué, quand un autre méchant fait son apparition. Ils devront à nouveau unir leurs forces et pour vaincre de l’adversité et yadda yadda, c’est très très bateau. Pas de surprise dans un scénario dont ce n’est pas le fort. Les surprises.
C : Mais diantre pourquoi nous en parler ?
B : Tu vas voir que quand Les Indestructibles 2 ont des qualités, elles sont d’un gros gros calibre.
Sans transition, bientôt sortira... Hotel Transylvannie 3. Ce film est qualitativement horrible. Imagine une heure trente de blagues sans qu’aucune n’aboutisse. À la fin, ils dansent tous la macarena. Ouhla...
C : Ouhla oui, parce que le rapport avec la super-choucroute est bizarre !
B : En fait les deux films rendent hommage à l’histoire de l’animation. À l’époque des Jetsons et de l’époque Hannah Barbera. Tsais, celle des Fous Du Volant, et de Satanas et Diabolo, au volant de leur Démone Double Zéro. Seul l’un de ces deux films en fait quelque chose de plaisant de cette esthétique : c’est les Indestructibles 2.
En termes de film d’animation, ce film propose des moments de bravoure épatants.
C : Quelques exemples qui peuvent donner envie ?
B : C’est un festival visuel et sonore de super pouvoirs. Brad Brid et les personnages font juste JOUJOU avec. Des lasers, des portails pour se téléporter, donc des plans récursifs. Le méchant hypnotise ses ennemis, donc aussi les spectateurs. Et attentions, amis épileptiques, une séquence n’est pas en votre faveur mais vous la verrez venir de loin. Dans les Indestructibles 2, on trouve un sens du dynamisme, du mouvement, de la transformation. C’est aussi une question de design sonore. Et si je me dis que Mission Impossible sera le film le plus divertissant de l’été... Les Indestructibles 2 est un bon concurrent.
EXTRAIT 3
B : En plus il prend toujours le soin de s’occuper de tous ses publics. C’est parfois un peu bizarre, je pense à une scène qui explose aux oreilles où deux personnages parlent pendant deux minutes de n’importe quoi, de trucs hyper vagues et chiants, comme si on était dans The Room. Et ceci dans un souci de caractérisation. Mais il y a surtout de l’action, de la bagarre, de l’humour. Beaucoup de slapstick - donc tu sais de l’humour facile et absurde, les chutes, les grands-mères qui se cassent la figure, des gags animaliers, de l’humour peau de banane, notamment un duel fort burlesque avec un raton laveur.
C : Tu connais le chanson, Les Indestructibles 2 est-il recommandé par les Croissants ?
B : Oui, grave. Bon moment pour tous, à de multiples niveaux de lecture, inventif visuellement, pas neuneu, parfois drôle. C’est un bon film. Bravo les amis !!
C : Et est-ce que Hotel Transsylvanie 3 est recommandé par les Croissants ?
B : Si vous détestez l’humour, avec joie !
Avec « Les Indestructibles 2 », les superhéros reviennent à la charge mentale
« Les Indestructibles 2 » prennent le film de superhéros à contre-pied en se focalisant sur la famille. Pendant que maman part sauver le monde, papa reste à la maison et découvre la charge mentale ! Cette suite est en tout cas un très bon cru, à en croire Benjamin Benoit.
0:00
6:30
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.