>SON Bond 1
C: Le 25 avril, une conférence était diffusée live sur Internet pour dévoiler les premières informations officielles au sujet du prochain James Bond. Une partie du casting était réunie sur les lieux de tournage en Jamaïque pour lâcher quelques indices sur le film programmé pour le 8 avril 2020 en France. Alors Patrick, on a enfin fait le plein d’infos inédites ? Tient-on enfin un titre définitif ?
P: Et non, Corentin, pas encore de titre définitif et on va donc continuer à l’appeler Bond 25 pour le moment. En fait, cette conférence plutôt avare en révélations a surtout servi à officialiser certaines rumeurs qui couraient notamment au niveau du casting.
Craig rempile dans le rôle titre, mais ça on le savait depuis un petit moment. C’est probablement sa dernière fois. On a eu confirmation que Lea Seydoux reprend son rôle de Madeleine Swann, principal personnage féminin de Spectre, le dernier film en date de 2015. Les figures qui entourent 007 depuis quelques films répondent à nouveau présent comme Naomi Harris dans le rôle de Moneypenny, Ralph Fiennes en M, Jeffrey Wright en Felix Leiter ou l’excellent Ben Whishaw en Q.
Parmi les nouveaux venus, on note Ana de Armas, vue en hologramme domestique dans Blade Runner 2049. Mais la grande confirmation a été que Rami Malek tiendra le rôle de grand méchant face à Bond. On l’a croisé dans la série Mr Robot, en Freddy Mercury dans l’oscarisé Bohemian Rhapsody ou encore dans le jeu vidéo Until Dawn sur PlayStation 4 où il tenait un rôle important. Je le conseille encore et toujours d’ailleurs ce jeu. En 2015, Spectre marquait la fin de l’accord de distribution avec Sony et c’est ici Universal qui prend la relève.
>son BOND2 rami malek
C: Toi qui connais bien la série, penses-tu que Malek soit un bon choix ? Il n’est pas un peu jeune pour incarner un grand méchant dans une base secrète complotant pour la domination du monde en caressant son chat ?
P : Je pense qu’il a tout le potentiel pour incarner un bad guy marquant dans ce que ce rôle doit avoir d’ambigu et inquiétant. L’antagoniste principal de Bond doit être autant magnétique et séduisant que flippant. Rien que le message enregistré depuis New-York pour cause de tournage de Mr Robot et dans lequel il promet un périple mouvementé à Bond m’a semblé très prometteur. Gros gros potentiel à mon avis avec Rami Malek.
Rappelons qu’une règle immuable veut qu’un bon film de la saga s’appuie toujours sys-té-ma-ti-que-ment sur un bon méchant. Et ce ne sont pas Christopher Walken, Michael Lonsdale, Sean Bean ou Jonathan Pryce qui diront le contraire.
Bon, cela reste quand même surprenant que Christopher Waltz, qui incarnait le principal antagoniste dans Spectre, ne soit pas annoncé dans le nouveau film. D’autant qu’il y a visiblement une volonté de créer une continuité avec le retour de Léa Seydoux.
C: Sam Mendes avait réalisé un Skyfall impressionnant puis un Spectre à l’accueil plus mitigé. Il repasse derrière la caméra ?
Non, c’est cette fois l’Américain Cary Fukunaga qui tourne le nouveau Bond. Oui oui, c’est bien un Américain qui tourne le nouveau Bond, ce qui reste singulier car une tradition voulait autrefois que ce soit réservé principalement à des sujets de sa Majesté.
Il est notamment connu pour avoir réalisé des séries comme True Detective ou Maniac. Il a participé à l’écriture du nouveau film aux côtés de deux noms connus, Robert Wade et Neal Purvis, qui ont oeuvré à l’écriture de tous les Bond de l’ère Daniel Craig.
C: On en sait plus d’ailleurs sur ce scénario ou c’est «for your eyes only ?». Ce sera une suite de Spectre du coup ?
On a appris que l’histoire allait débuter en Jamaïque justement, où Bond coulerait des jours paisibles après les événements de Spectre. Retraite ou vacances, cela reste à préciser. Un calme rompu par son ami américain de la CIA Felix Leiter, une figure bien connue de la mythologie bondienne, lui demandant de se lancer à la recherche d’un scientifique disparu.
Cela devrait le mettre sur la route d’un psychopathe doté de dangereuses nouvelles technologies. Voilà, on n’en sait pas beaucoup plus pour le moment. Lors de la conférence, il a été confirmé que le tournage allait se dérouler en Jamaïque, en Italie, à Londres et aux studios Pinewood en Angleterre. Les tous premiers plans ont été tournés en Norvège avec une Madeleine Swann jeune visiblement.
C : C’est pas anodin la Jamaïque, non ?
P : Ah bah non ! C’est évidemment un clin d’oeil au premier film, James Bond Contre Dr No. Si je te dis Ursula Andress sortant de l’eau, j’imagine que cela te dit quelque chose, Corentin ? C’est aussi un renvoi à l’auteur Ian Fleming qui s’était installé en Jamaïque dans sa villa appelée Goldeneye pour créer James Bond. Et puis Roger Moore y avait fait un saut dans son premier 007, Vivre et Laisser Mourir. Autant dire que le lieu est symbolique pour la saga.
C : Danny Boyle avait été évoqué à la réalisation de ce 25ème film avant d’être écarté. Ca a l’air assez compliqué quand même ce nouveau 007 non ?
P : Oui, c’est même visiblement Daniel Craig lui-même qui l’avait conseillé mais le réalisateur de Trainspotting a quitté le navire après quelques mois suite à des «désaccords créatifs». Hum ! Dommage car il aurait sûrement pu faire des merveilles et apporter sa «touche» personnelle. Il y a eu ensuite plusieurs réécritures successives du scénario d’où cette sortie repoussée à avril 2020.
C’est toujours plus ou moins tendu, la genèse d’un nouveau Bond et là ce sont déjà 5 ans qui sépareront Spectre du nouveau film. Il a beau avoir donné un vrai nouveau souffle au personnage, Daniel Craig a déjà passé la cinquantaine et attaque aujourd’hui son cinquième film dans le rôle. Avec 13 ans d’activité sous le smoking, il est en train de briser le record de longévité dans le rôle. Pour l’anecdote, il a l’âge de Roger Moore quand se tournait Moonraker.
C: Je crois que les derniers films réalisés par Sam Mendes ont bien fonctionné non ?
P: Le carton de Skyfall de 2012 reste un marqueur difficile à dépasser. Il avait enregistré plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde, un record absolu pour la saga puis Spectre est redescendu à environ 800 millions. Bref, il faut à nouveau que 007 surprenne l’année prochaine. Et prouve qu’il est encore dans le coup presque de 60 ans après sa première apparition au cinéma.
C: Comment s’explique la longévité de cette saga à ton avis ? C’est assez unique dans l’histoire du cinéma non ?
P: Oui, Bond fait partie selon moi de ces bataillons de la «pop culture» qui nous accompagnent depuis des décennies comme par exemple Star Wars. Bond au cinéma, c’est quasiment une figure de mythe qui est régulièrement rebattue, réinterprétée pour s’adapter au temps qui passe. Un peu comme un personnage type Dracula ou Batman, qui a beaucoup évolué avec son temps mais dont l’ADN profond reste inchangé. Les technologies se succèdent, les enjeux diplomatiques évoluent mais l’agent secret anglais est toujours là. Il change de visage, de style, de gadgets mais Bond retombe toujours plus ou moins sur ses pieds.
C: Allez Patrick, dis-nous quel est ton Bond préféré ?
P: Mon esprit cartésien me dit Sean Connery ou Timothy Dalton pour leur interprétation nerveuse et magnétique du personnage, assez proche du roman. Mais mon coeur penche toujours et encore pour Roger Moore. C’est le Bond que j’admirais dans ma jeunesse, le Bond des premières adaptations en jeu vidéo, le Bond de Duran Duran et Grace Jones. Mais surtout le Bond qui affichait ce second degré omniprésent, assumant pleinement son caractère de personnage de fiction à grands coups de regards moqueurs et complice vers le spectateurs. C’est peut-être aussi une question de génération, n’est-ce pas ?
C: Pas forcément car mon 007 préféré à moi aussi c’est Roger Moore ! Mais c’est j’ai été biberonné aux redifs d’Amicalement vôtre sur M6… Du coup je ne suis pas objectif.
P : Bon, ben entre fans de Roger Moore, on peut se serrer la main Corentin. Bond 25 est attendu en salles pour le 8 avril 2020. D’autres informations comme le titre définitif devraient être annoncés prochainement.
C : On a hâte. Merci Hellio... Patrick Hellio.
P : Mais de rien Benoit-Gonin… Corentin Benoit-Gonin. Ah c’est marrant, ça marche moins bien avec toi.
C : Sale histoire. Il ne me reste plus qu’à devenir un méchant écoute. En plus j’adore les chats.
Avec Rami Malek en méchant de James Bond, Daniel Craig en aura pour son agent
Fin avril, une conférence apportait quelques précisions autour du prochain James Bond, attendu en salles pour le 8 avril 2020. Casting, lieux de tournage et début de scénario ont été révélés pour ce film dont la production aura décidément été compliquée, entre retards, réécritures de script et changement de réalisateur. Patrick Hellio ajuste son nœud papillon pour nous en parler.
0:00
7:59
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.