Corentin : Voilà 20 ans que la Longue dame brune nous a quitté. Et pourtant, Barbara fait plus que jamais l’actualité. C’est le constat que nous fait Angèle Chatelier qui, comme moi je vous le concède, adore la chanteuse. Bonjour Angèle...
(Extrait 1 en dessous)
Angèle : Eh oui Corentin, elle chantait ses démons. Elle n’était pas une poète, pas un oiseau de proie ni une mystérieuse. Elle n’était pas désespérée du matin au soir. Barbara était une femme qui vit, qui respire, qui aime, qui souffre qui donne, qui reçoit et…. Qui chante (EXTRAIT 2 - Ma plus belle histoire d’amour c’est vous)
(Laisser l’extrait 2 en dessous)
Ces quelques mots sont ceux écrits par la chanteuse Barbara elle-même dans le programme de ses concerts à l’Olympia. C’était en 1969.
C : Comme je le disais, en 2017 on fêtait les vingt ans de sa mort. Alors forcément, les hommages fusent de toute part !
A : Mais surtout Corentin ce qui est intéressant, c’est de voir quel est l’héritage qu’elle laisse aujourd’hui. Et je peux te le dire, il est énorme... (EXTRAIT 3 - Dis quand reviendras-tu)
C : Alors, déjà parce qu’une exposition est consacrée à Barbara à la Philharmonie de Paris… c’est ça ?
(Laisser l’extrait 3 en dessous)
A : Oui ! Jusqu’au 28 janvier, la Philharmonie de Paris accueille l’exposition Barbara, de son vrai nom Monique Serf. Une expo pour les plus grands fans qui veulent se remémorer la chanteuse mais aussi pour ceux qui ne la connaissent pas. Mais préparez-vous, vous en ressortez un brin mélancolique !
L’expo est chronologique. Elle commence donc par l’enfance de l’artiste. Une enfance marquée par les déménagements et surtout, la seconde guerre mondiale.
C : Une enfance d’ailleurs qu’elle a chanté dans son 9ème album Le Soleil Noir, sorti en 1968...
A : Oui, ce fabuleux titre Mon Enfance, « j’ai eu tort, je suis revenue, dans cette ville au loin perdue où j’avais passé mon enfance » (EXTRAIT 4 - « Mon enfance », phrase qui suit)
Ce titre de Barbara a lui aussi une actualité ! Il a été repris par une jeune artiste en juin dernier dans l’album Elles & Barbara. Elles sont treize femmes à avoir repris les plus beaux titres de la grande dame brune. Certaines étaient à peine nées à la mort de Barbara. Comme la jeune Louane. Elle s’est collé à la réinterprétation du titre Mon enfance. Et je peux vous le dire, elle n’a rien à envier aux artistes plus âgées (EXTRAIT 5 - Mon enfance, Louane)
Dans cet album, on retrouve aussi la fabuleuse chanteuse Juliette Armanet. Elle interprète l’une des plus belles et des plus connues chansons de Barbara, l’Aigle Noir (EXTRAIT 6 - Juliette Armanet l’Aigle Noir)
C : ll y a une autre artiste qui a beaucoup chanté Barbara et qui peut nous y faire penser, c’est Camelia Jordana...
A : Alors oui. Elle, elle n’a pas chanté sur l’album Elles & Barbara mais elle a sorti en septembre dernier une reprise de l’artiste avec le pianiste Alexandre Tharaud. Une reprise du titre Septembre, justement. Ecoutez-moi ça… (EXTRAIT 7 - Septembre, Camelia Jordana et Alexandre Tharaud)
Tu entends l’intensité de sa voix, le tremollo ? Le fait de ressentir et de vivre les mots de Barbara ? Tout pareil que la grande dame brune.
C : [réaction]
A : [Réponse spontanée de ma part.]
La vie de Barbara a aussi fait l’objet d’un film. Il s’appelle de manière très originale Barbara (haha), Il est sorti en septembre dernier et a été réalisé par Mathieu Almaric. (EXTRAIT 8 - Bande annonce)
Le film est ce qu’on appelle un “anti-biopic”. Il n’y a dedans aucune chronologie de la vie de Barbara. Mathieu Almaric voulait faire ressortir la puissance de la chanteuse, ses émotions, ses textes, son humanité et surtout ses mystères. C’est l’actrice Jeanne Balibar (que l’on a pu voir dans Le Dos Rouge ou La Fille de Monaco) qui interprète merveilleusement bien la chanteuse. Le film est aussi entrecoupé d’images de la réelles Barbara. De fait, c’est parfois un peu décousu. De quoi s’y perdre.
C : Et le film a fait débat !
A : Oui. Je pense par exemple à une chronique dans l’émission Le Masque et la plume sur France Inter. Le journaliste Eric Neuhoff n’a pas été très très sympa envers le film (EXTRAIT 9 - Eric Neuhoff)
Bon. D’autres ne sont pas de cette avis. Il a reçu de manière générale d’excellentes critiques. Aussi, parce qu’il tente de mettre en image l’amour. La vie de Barbara c’était l’amour.
C : L’amour de son public, l’amour de la scène et l’amour pour Gerard, Gerard Depardieu. Peut-être un des plus beaux hommages à Barbara de 2017.
A : Une amitié inqualifiable. Des fous-rires qui valent tous les plus gros coït, comme il s’amusait à le dire. L’acteur a connu Barbara au début des années 80. Ensemble, ils ont créé le spectacle Lily Passion. L’histoire de la rencontre entre une chanteuse et un assassin. Un carton.
Gerard Depardieu est encore très mélancolique à l’idée de parler de Barbara. Cela se ressent très nettement dans les titres de son amie qu’il a choisi d’interpréter pour l’album « Gerard Depardieu chante Barbara ». Il les chantaient tous en novembre dernier au Cirque d’Hiver. 14 chansons enregistrées chez elle à Précy-Sur-Marne… (EXTRAIT 10 - Mashup Depardieu chante Barbara)
C : Il n’a d’ailleurs pas du tout aimé le film de Mathieu Amalric
A : Haha, non. Il a même dit : « Ceux qui ont bien connu Barbara savent qu’elle n’a rien à voir avec celle qu’incarne Jeanne Balibar. Je trouve plus fidèle Louis Garrel en Godard dans Le Redoutable que cette Barbara dont on ne voit, dans le film, que les postures, mais dont on ne sent jamais l’immense humanité ».
C’est ce que l’on retiendra toujours de l’artiste. Son humanité. Maintenant, reste à savoir si ceux qui s’y sont essayés à la réinterpréter… ont fait hommage à sa délicatesse et à sa générosité.
(Remettre EXTRAIT 2)
C : Et évidemment, que ce 20 ans ou 21 ans ou même 101 ans après sa mort, Barbara fera toujours l’actualité. Mais ça, là, c’est sûrement le cœur qui parle. Merci Angèle Chatelier, et à la prochaine !
0:00
6:41
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.