Camille Cottin : success story de la Connasse à Dix Pour Cent
Corentin : Beaucoup l’ont connu en étant la pire des garces lors de caméras cachées. D’autres l’ont découvert ou redécouvert dans son rôle extrêmement bien pensé d’Andréa Martel dans la série Dix Pour Cent. Camille Cottin est aujourd’hui une valeur sûre du cinéma et des séries. Angèle Chatelier revient sur la success story de cette actrice française.
Angèle : Elle est partout, tout le temps. Au cinéma, sur petit écran, au théâtre… A 39 ans, Camille Cottin peut se targuer d’avoir touché à tout et d’être appréciée par tout le monde, semble-t-il. Mais le monde de la culture est rude et il lui aura fallu faire sa place. Convaincre qu’elle n’était pas qu’une « Connasse », pour reprendre sa série et son film à succès, mais une actrice à part entière.
C : Et pour comprendre l’actrice, il faut d’abord connaître la comédienne
A : L’attrait pour le théâtre, elle ne peut que l’avoir dans le sang. A l’âge de 12 ans, Camille Cottin s’envole pour Londres. Sa mère s’occupe d’un club de théâtre. Camille Cottin joue alors son premier rôle : celui d’Hélène, dans une pièce sur la guerre de Troie. Elle est aussi la cousine du producteur Jean Cottin, co-fondateur de la société de production de cinéma Les Films du Cap.
Après un passage en Californie pour un stage de théâtre, Camille Cottin retourne quelques années plus tard en France et s’inscrit aux cours Périmony. Des cours donnés dans le 18ème arrondissement de Paris. Jusqu’ici, l’aspirante comédienne fait ce qu’il faut pour pouvoir le devenir. En parallèle, elle obtient une maîtrise d’anglais et très vite, ses journées sont toutes tracées : prof le jour, comédienne la nuit.
C : Elle intègre dès 2009 « La troupe à Palmade », je cite
A : La troupe de la production de Pierre Palmade, aussi producteur de théâtre, de one man shows et de concerts. Aux Inrocks, il ne tarit pas d’éloges sur Camille Cottin déclarant « je vois la comédienne, pas la déconneuse. En plus du culot, il y a un travail artistique. Camille sait tout jouer, le comique, le dramatique, le tragique ».
Mais c’est en 2013 que Camille Cottin apparait sur le petit écran et on peut dire qu’elle y fait une entrée fracassante. Elle devient la « connasse » préférée des Français dans la série du même nom, diffusée dans Le Grand Journal. Ici, tout se déroule dans un hôtel (EXTRAIT 1)
Son rôle est aussi hilarant que gênant. Elle interprète la parfaite garce parisienne. Ce rôle est tellement bien pensé qu’un film en est tiré : « Connasse, princesse des coeurs », sorti en avril 2015. 1h22 de long-métrage tourné en caméra cachée dans les rues de Londres. Ce film lui vaudra une nomination à la 41ème cérémonie des César dans la catégorie « meilleur espoir féminin ».
C : Sauf que le succès a ses limites et ce rôle n’a pas toujours été facile à porter
A : « J’ai dû convaincre que je n’étais pas qu’une connasse », a-t-elle déclaré au Figaro. Car si beaucoup l’ont remarqué avec ce rôle, beaucoup l’y ont aussi catalogué.
C : Pourtant, elle n’a eu de cesse de faire plusieurs apparitions au cinéma pendant toute sa période « Connasse ».
A : Dans la comédie de Mona Achache, Les Gazelles, d’abord. Dans le film de Noémie Saglio, Toute première fois, ensuite. Les Gorilles, Nos Futurs, également. Autant de comédies populaires qui n’ont pas trouvé un réel public et ont déçu au box-office.
C : C’est dans la série française Dix Pour Cent que Camille Cottin refait une réelle apparition. C’était en 2015.
A : Dans un rôle totalement différent de ce pourquoi nous la connaissions. Celui de la déjantée et géniale Andréa Martel. Elle fait partie de ces quatre agents de stars que nous suivons tout au long de la série (EXTRAIT 2)
Agent débordé, maline, frivole et aussi terriblement téméraire. Homosexuelle aussi, ce qui a son sens pour une télévision qui connaît généralement des séries hétéro normées. Andréa Martel vit aussi les déboires des couples de femmes pour avoir des enfants. La saison 3, sortie en novembre dernier en est un parfait exemple. On y entend la compagne d’Andréa se plaindre du fait qu’on ne reconnaisse pas qu’elle puisse être elle aussi mère d’un enfant (EXTRAIT 3)
Camille Cottin est extraordinaire dans ce rôle, et c’est aussi celui qui lui a conféré une véritable légitimité.
C : Après la sortie de la première saison, elle apparaît dans Iris, aux côtés de Romain Duris et Charlotte Le Bon.
A : Elle enchaîne ensuite quelques rôles dans des comédies et revient en 2017 dans le film de Noémie Saglio, Telle mère, telle fille, où elle partage l’affiche avec Juliette Binoche (EXTRAIT 4)
En 2018, elle était à l’affiche du film Larguées, aux côtés de l’actrice Miou-Miou et prépare un sacré paquet de projets. Camille Cottin jouera dans le film Premières Vacances avec Jonathan Cohen et Vincent Dedienne, dont la sortie est prévue en janvier 2019. Elle n’abandonne pas pour autant le théâtre puisqu’elle a quitté en décembre dernier les planches du théâtre de l’Oeuvre pour la pièce de Samantha Markowic et Salomé Lelouch intitulée Justice.
Une success story, ça s’arrête quand ?
C : Merci Angèle Chatelier d’être revenue sur le parcours de Camille Cottin. Je rappelle aussi que la série Dix Pour Cent devrait revenir pour une saison 4. Mais il va falloir attendre au moins 2020 pour pouvoir la visionner.. Camille Cottin elle en tout cas, on ne devrait pas avoir à l’attendre ! A très vite,
C’est Camille Cottin, c’est Camille Cottin, ohé ohé !
Tout le monde la connait pour son rôle de Parisienne insupportable, mais Camille Cottin, ce n’est pas que ça ! Des planches aux pastilles télévisuelles comme « Conasse », des séries comme « Dix pour cent » au grand écran, Angèle Chatelier nous raconte la success-story de Camille Cottin.
0:00
5:46
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.