C : Ce début d’année est décidément très riche en sorties cinéma placées sous le signe des Oscars. Après 3 Billboards : les panneaux de la colère, Lady Bird et La Forme de l’Eau, Morgane Giuliani vient cette fois nous parler de Call Me By Your Name, en salles le 28 février. Ce drame romantique est porté par Armie Hammer et Timothée Chalamet. Bonjour Morgane !
M : Bonjour Corentin ! Et dans Call Me By Your Name, il est question d’amour et plus précisément, d’un amour d’été. Le film est adapté du roman éponyme d’André Aciman, paru en 2007. L’intrigue nous plonge dans le Nord de l’Italie, durant l’été de l’année 1983. On y découvre Elio Perlman, un ado de 17 ans très cultivé, féru de littérature et de musique classique. Il passe ses vacances dans la villa de ses parents, un père professeur de civilisation gréco-romaine, et une mère traductrice. Son monde bascule lorsque débarque Oliver. Ce bellâtre américain d’une petite trentaine d’années est un étudiant de son père. Très vite, un jeu de chat et souris se met en place entre Elio et Oliver.
EXTRAIT 1
https://www.youtube.com/watch?v=Z9AYPxH5NTM
C : Call Be Your Name instaure une ambiance de dolce vita prenante.
M : Elio vient d’un milieu extrêmement privilégié, une bulle artistique et savante confortable, chaleureuse. Le jour, l’adolescent joue de la musique, lit, fait du volleyball, se baigne dans la rivière. Le soir, il part danser avec ses amis. Dans sa famille, on s’engueule sur le 7e art en vociférant, on repêche des statues vieilles de 200 ans du fond d’un lac translucide, on mange des abricots du jardin. Les personnages parlent tour à tour anglais, français et italien, parfois dans une même scène. C’est vertigineux mais très agréable et fluide. Je vous conseille vraiment de le voir en version originale sous-titrée, sinon ça perd de son charme. Bref, la vie semble douce pour les personnages de Call Me By Your Name.
C : Mais ça, c’est avant que le désir n’arrive.
M : On est en 1983, une époque où l’homosexualié est encore extrêmement taboue. Aucun des deux personnages principaux ne semble, entre guillemets, vouloir l’assumer au grand jour. D’autant qu’ils viennent tout deux d’un milieu croyant. Même Oliver, à l’aplomb saisissant, résiste à son attirance pour le jeune Elio, qui le provoque. Call Me By Your Name raconte cette valse sensuelle entre les deux hommes, chacun essayant de comprendre si l’autre s’intéresse lui, voire, de prendre le dessus. C’est très fin, tout est dans le regard et le geste abandonné.
EXTRAIT 2
C : Call Me By Your Name est un film très organique, charnel.
M : L’histoire se déroule en été, et les corps sont donc très dénudés la plupart du temps. Et puis, l’été est souvent la période où on découvre son corps, et celui des autres, ainsi que le plaisir. Call Me By Your Name explore cette quête. En terme de son et d’image, tout est fait pour que le spectateur ait l’impression d’être au plus près des personnages. Et c’est important, pour un film qui relève autant de l’intime. La caméra se balade comme on tournerait la tête, parfois un peu maladroitement, certes.
C : Call Me By Your Name, c’est aussi une expérience sonore.
M : Le son est primordial. La villa des parents d’Elio est immense et vieille. Résultat : le moindre bruit résonne, que ce soit des pas, une porte qui claque ou des notes de piano. Le réalisateur, Luca Guadagnino, à qui l’on doit A Bigger Splash, a voulu capter les sons de la manière la plus authentique possible. Ça donne l’impression d’être au coeur de l’action. Lorsque Elio et Oliver prennent un verre en terrasse et que des voitures passent en trombes, ils parlent juste plus fort, pour couvrir le bruit. Dans un autre film, le son des engins aurait été baissé pour ne pas empiéter sur le dialogue. Du coup, on se vraiment croit en terrasse avec Elio et Oliver. Call Me By Your Name est aussi porté par le chant des grillons, qui forme une toile de fond apaisante. C’est ce genre de détails qui donne toute sa saveur au film. Une attention toute particulière a aussi été portée à la bande originale, marquée par le piano. Le chanteur américain Sufjan Stevens a composé 3 chansons. L’une d’elle, Mystery of Love, est même nommée aux Oscars.
EXTRAIT 3 : baisser après 6 secondes
https://www.youtube.com/watch?v=gVVhHjyC04k
C : Call Me By Your Name est sorti en octobre aux États-Unis, et depuis, la presse et le public n’a d’yeux que pour Timothée Chalamet, l’interprète d’Elio.
M : Ce film, mais aussi Lady Bird, ont propulsé ce Franco-Américain de 22 ans sous le feu des projecteurs. Né d’un père français et d’une mère américaine, Timothée Chalamet a grandi à New York, et a le charisme ténébreux d’un James Dean. Il est bouleversant dans la peau de cet ado désarçonné par son désir, auquel il s’abandonne fébrilement. Pas de mièvrerie, mais une vraie justesse dans son jeu. Pas étonnant que ce rôle lui ait valu une nomination pour l’Oscar du Meilleur acteur. Oliver est quant à lui incarné par Armie Hammer, auparavant connu pour The Social Network, où il joue à lui seul des jumeaux. L’Américain surprend dans ce registre dramatique et romantique, dans lequel il n’était pas du tout attendu. Il joue très bien ce beau gosse blond parfois insupportable, qui semble avoir l’habitude que tout le monde lui mange dans la main.
EXTRAIT 4
M : Call Me By Your Name est en bonne lice pour l’Oscar du Meilleur film et du Meilleur acteur. Il a tous les éléments pour devenir un classique et vous marquera sans doute pour longtemps, voire, toute la vie, comme votre premier amour d’été.
C : Call Me By Your Name arrive dans les salles françaises le 28 février. Merci Morgane Giuliani !
0:00
5:55
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.