Corentin : En février dernier, Netflix publiait un nouveau film original : Isn’t It Romantic. Une jeune femme qui rejette tout des codes des films romantiques. Elle n’est pas la seule, mais pourtant, on reste très nombreux à en visionner. Qu’est-ce que cela dit de nous ? Pourquoi passer plusieurs heures à visionner un film dont on connaît inévitablement la fin ? Angèle Chatelier s’interroge.
Angèle : Les couleurs sont chaudes, pastels, édulcorées. Tout le monde est beau, les rues fleuries. La musique est souvent peu ou prou celle-ci :
(EXTRAIT 1)
Ici, le titre Two Is Better Than One de Boys and Girls et Taylor Swift, musique issue de la comédie Dear John.
Les comédies romantiques ont ce petit quelque chose qui fait du bien tout en omettant que ce n’est pas la vraie vie. Pourquoi s’y intéresse-t-on, pourquoi en regarde-t-on ? Surtout quand, dans un premier temps, on sait dès les premières minutes comment cela va se terminer.
C : La course vers l’aéroport, le baiser au pas de la porte, tout le monde qui finit par accepter la relation…
A : La fin est aussi évidente que leur histoire d’amour.
Alors certains brisent les codes : je pense au film « Isn’t It Romantic » dont tu parlais en préambule, mais aussi à la série You, disponible sur Netflix également. C’est en surface une comédie romantique banale, sauf que le prétendant n’est qu’un meurtrier.
(EXTRAIT 2)
C : La question sous-jacente à une telle interrogation c’est : pourquoi s’intéresser aux histoires d’amour des autres ?
A : Pour le cancan, pardi ! Sans ça, que resterait-il de nos verres en terrasse ? Non, je plaisante. Cette question est intéressante. Visionner des comédies romantiques, c’est s’intéresser à une histoire d’amour qui n’est pas la nôtre et qui, a priori, ne se passera jamais comme cela, avec autant d’artifices ou de poésie (désolée pour les plus romantiques qui nous écoutent, mais C’EST VRAI). Ce que l’on chercherait dans les comédies romantiques ce serait donc avant toute chose la satisfaction d’une histoire qui se termine bien. Qui est prévisible, immuable.
Mais aussi.. la vérité.
C : Et il convient alors là de s’intéresser à la philosophie romantique pour comprendre pourquoi tu nous parles de vérité quand il s’agit des comédies romantiques.
A : “Ce qui valorise la sensibilité et l’imagination, considérées comme d’authentiques approches de la vérité”. C’est comme ça qu’est définie la philosophie romantique, telle qu’elle a été mise en lumière à la fin du 18ème siècle. Le romantisme, la poésie, l’imagination et la sensibilité seraient ce qui se rapprocherait le plus de la nature et donc de la vérité.
C : Chercher ce qu’il y a de plus profond en nous, en somme
A : Imaginer, créer, provoquer de l’art, c’est fouiner dans son inconscient. Dans l’art par exemple, on se révèle, et cette révélation de l’Être fait redécouvrir l’unité profonde de l’esprit et de la nature, du sujet de l’objet.
C : Mais en quoi les comédies romantiques se rapprocheraient de la vérité ?
A : Parce qu’elles sont la définition même de l’évidence. Nos deux protagonistes sont fait pour s’aimer, pour être ensemble, quoi qu’il advienne. Et c’est aussi cela que l’on cherche en les visionnant : l’amour se trouverait-il dans cette vérité qu’est l’évidence ?
(EXTRAIT 3)
C : Toi tu es mon autre, pour reprendre notre chère Maurane et Lara Fabian. Mais alors, finalement, regarder des comédies romantiques, c’est un peu aller vers un amour que l’on voudrait véritable, si je comprends bien ?
A : C’est pour contrer la fatalité de nos vies, parfois : l’amour s’apprivoise, l’amour n’est pas toujours évident. Et surtout, une belle histoire dépend de l’amour et de la poésie qu’on lui donne. Finalement, ce que nous vivons nous, aux yeux des autres peut être banal ! Mais dans nos coeurs, nos têtes, notre mélancolie, c’est vertigineux. Et ça pourrait faire l’objet d’un film ! J’adore cette idée. Qu’as-tu fait de poétique par amour toi par exemple, Corentin ?
C : J’ai détourné un avion pour faire un cœur en nuaaage. Ensuite j’ai fait 4 ans de prison. Et elle m’a largué pour mon avocat. Sale histoire. Tant pis. Et toi ?
A : Moi en amour, je suis une véritable pleureuse italienne. J’ai même fait un podcast après une relation déchue, que je n’ai jamais envoyé, c’est dire…
(EXTRAIT 4)
Vous n’en écouterez pas plus, haha.
Visionner les comédies romantiques, donc, permet de se retrouver un peu en soi, en sa vérité que l’on voudrait être propre. En regardant les histoires d’amour réussies des autres, c’est se faire du bien à soi et à son âme. Croire qu’il existe encore quelque chose…
C : Merci Angèle Chatelier d’avoir fait chavirer nos coeurs. Isn’t It Romantic est disponible sur Netflix, pour ceux qui aiment les comédies romantiques, comme pour ceux qui ne se l’avouent pas ! A très vite !
Comédies romantiques : pourquoi on se fait parfois des films
Les comédies romantiques sont pleines de poncifs que l’on a déjà vus et revus, et pourtant, nous continuons de nous en abreuver jusqu’à plus soif. La sortie sur Netflix d’un énième film de ce genre, « Isn’t it romantic » a interpelé Angèle Chatelier. Elle nous donne quelques éléments pour expliquer cette passion qui nous dévore.
0:00
5:13
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.