CORENTIN : Mais qu’est-ce que tu ne me fais pas dire franchement Xavier. C’est quoi ce script encore. J’en ai ma claque des tes délires. Bon allons-y *tousse* *ton faussement enjoué* Est-ce que vous aimez ça, résoudre les mystères ? Moi j’adore ça personnellement, vraiment c’est une passion. Chercher les indices et tout, ah oui ça c’est super, hâte de décrocher une nouvelle affaire !
X : Ah Corentin ! Qu’est-ce que je suis content de t’entendre dire ça ! C’est vraiment une chouette coïncidence, parce qu’aujourd’hui, je vais vous parler du dernier gros film policier en date à être sorti au cinéma ! A savoir : Détective Pikachu.
C : Ah ! quelle surprise ! Un film Pikachu Ah ! Détective en plus ! Mais c’est vraiment étonnant !
X : Eh oui très cher, je ne te le fais pas dire. Pokémon : Détective Pikachu est donc un film de Rob Letterman, sorti le 8 mai dernier. Il s’agit d’une adaptation du jeu du même nom, sorti en 2016 au Japon sur la console portable 3DS de Nintendo ! Mon éthique journalistique étant à toute épreuve, je dois vous avouer que je n’y ai pas joué. Le film raconte l’histoire de Tim Goodman qui va être obligé d’enquêter sur la disparition de son père, détective de son état. Sauf qu’entre temps, eh bien, il va faire la rencontre d’un pikachu. Mais pas n’importe quel pikachu, puisque ce dernier….PARLE. IL PARLE. ET IL A LA VOIX DE RYAN REYNOLDS. Est-ce que tu peux le croire, moi je ne croyais pas ça possible mais je l’ai vu de mes yeux vus alors c’est compliqué de l’effacer de ma mémoire.
[TRAILER 1]
C : Oui ok je te crois, on vient de l’entendre en version originale, donc le pikachu alors, il parle, certes. Mais encore ?
X : Eh bien, Tim, interprété par Justice Smith, et le pikachu parlant là, qui a le même chapeau que Sherlock Holmes, eh bien ils vont faire équipe pour comprendre ce qu’il se passe, car il y a des tas de choses qui sont super louches, des expériences bizarres sur les pokémon notamment hmmmm.
C : *coupe Xavier* Attends, j’ai peut-être mal compris, mais c’est un film live, avec de vrais acteurs, pas un film d’animation ?
X : Oui, absolument ! Une grande partie du cast principal est constituée d’acteurs qui apparaissent à l’écran, Ryan Reynolds étant le seul à doubler un personnage virtuel, en l’occurrence, le pikachu détective.
C : C’est une première pour la franchise Pokémon du coup ! Mais donc ça donne quoi ? En général les films adaptés de jeux vidéos sont pas géniaux...et rappelons que tu l’as vu en version originale, donc en anglais, ce qui peut changer quelques petites choses, notamment au niveau du doublages.
X : alors, tout d’abord, je dois préciser que j’étais assez curieux de voir ce film, déjà. Parce que j’aime beaucoup l’univers de Pokémon, même si je n’ai pas joué à tous les jeux, parce que les bande annonces étaient rigolotes et bien foutues, parce que la direction artistique ne semblait pas être totalement à côté de la plaque, et que le look du pikachu, doté d’une fourrure et tout, était plutôt réussi. Donc, quelque part, j’en attendais pas mal….et à la suite de mon visionnage, je dois avouer que j’ai deux avis qui se sont succédés dans mon esprit.
C : Ah ? C’est à dire ? Tu as changé de personnalité entre-temps ? Ou plutôt, tu t’en es trouvée une ? OH WOW TU SAIS PLUS QUOI DIRE MAINTENANT.
X : c’est génial, je pensais vraiment avoir quitté le lycée et ses humiliations il y a dix ans mais en fait apparemment pas. En fait, durant le film, je me suis dis que ça ne fonctionnait pas vraiment. Toute l’installation de l’univers et des personnages manque, je trouve, de finesse. Et puis, soudain, c’est la rencontre avec le pikachu parlant, et là ça marche ! Ca marche très bien ! Mais au fur et à mesure que le film avance, je me suis dit que c’était drôle oui, très drôle, mais qu’il y avait tout de même des soucis de rythme, ça n’allait pas bien loin en terme de scénario. Donc j’ai été, dans un premier temps, assez déçu. Cependant...
C : *petit silence* Cependant ? Et alors ? Qu’est-ce que vous allez dire Eutrope, crachez la, vot’ valda !!!
X : Eh bien je me suis rendu compte qu’en réalité, je n’étais pas totalement le public ciblé, et qu’il s’agit là d’un film pour les plus jeunes ! Cela va faire vingt-trois ans que les pokémon existent, il y a eu des tas de films d’animation, plusieurs séries, un grand nombre de jeux, et tout ça marche encore. Il y a d’autres générations que la mienne, plus jeunes, qui aiment cet univers, et c’est pour elles que ce film a été fait. Donc, effectivement, ce n’est pas un film qui va bouleverser le cinéma, il faut pas le voir comme ça, on se tromperait, mais c’est un long-métrage qui a de très nombreuses qualités et qui est parfait pour les enfants, même si on peut tout à fait l’apprécier adulte aussi !
C : Ah voilà ! ça c’est la positive attitude comme je l’aime ! Alors dis-nous tout, qu’est-ce qui est donc bien dans le film ?
X : Eh bien déjà, Ryan Reynolds fait vraiment un super boulot de doublage. C’est étrange d’entendre sa voix sortir d’un Pikachu. C’est un acteur qui a un vrai talent, je trouve, pour sortir de bonnes vannes qu’il n’a pas écrites. Pour moi, il est l’élément qui a été inclus dans le film pour faire venir les moins jeunes, les parents, pour que ceux-ci ne s’ennuient pas trop au cinéma avec leurs gamins. Ensuite, le monde est très beau, très bien designé. On passe dans différents environnements, de la ville à la campagne, comme dans les jeux, en prenant le train, la voiture, et tout est très beau. Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris sur ce point.
[POKERAP]
C : Et les pokémon alors ? Ils sont pas trop moches, pas trop gênant, pas trop poilus ?
X : j’allais y venir ! Et justement, je trouve que tous les pokémon présents à l’écran, que je ne connaissais pas tous, sont convaincants. Il n’y a aucune faute de goût, tout est vraiment bien foutu et, encore une fois, très beau ! pas de malaise devant les créatures comme certains on pu l’avoir avec Sonic. Au final, le monde qu’il nous est donné à voir fonctionne, il est cohérent et amusant. Effectivement, le scénario ne va pas bien loin, une partie des acteurs assure un service ultra-minimal (Bill Nighy et Ken Watanabe, notamment), tandis que les autres interprètes proposent une performance juste ok. Mais je crois que ce serait une erreur de se focaliser là-dessus.
C : Donc en somme tu as un avis plutôt positif sur le film ?
X : Eh bien, oui. Ce n’est pas un grand classique du cinéma, mais le monde des pokémon tel qu’il est créé devant nos yeux marche vraiment bien, Ryan Reynolds fait du très bon boulot, il y a beaucoup de bonnes vannes, c’est mignon et c’est visuellement super réussi. Je vous conseille particulièrement d’aller le voir, au choix, si : vous avez joué à Pokémon plus jeune et que vous avez envie de vivre un petit trip nostalgique, ou que vous voulez emmener des enfants au cinéma voir un film qui ne vous saoulera pas trop.
C : Pour les petits et les grands enfants en somme. Merci Xavier pour cet avis et à très vite.
« Détective Pikachu » : élémentaire, mon cher Watt-son
Comme toutes les adaptations de jeu vidéo au cinéma, « Détective Pikachu » était attendu au tournant. Et pourtant, il semblerait que ce film avec Ryan Reynolds et Justice Smith s’en sorte largement avec les honneurs ! Voyons ce que le lieutenant Xavier Eutrope en a pensé.
0:00
8:08
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.