CORENTIN : EVERYTHING IS AWESOME ! TROP BIEN LES LEGO J’ADORE OUAIS *douleur intense* AÏE MON PIEDS. Xavier !!!!!!!! Tu as encore laissé traîner tes briques !!!!!! attention ! que je ne t’y reprenne plus !
Xavier : ouais ouais….. ok…..
C : mais enfin Xavier, tu m’as l’air extrêmement blasé ! Qu’est-ce qui se passe ?
X : eh bien, oui Corentin, je suis extrêmement blasé. Car tout n’est pas awesome !!!! Loin de là !!! Quand on a parlé des chroniques que j’allais faire aujourd’hui, tu m’avais proposé de parler de Lego 2. Bon alors moi je m’étais dit “oui ! très bonne idée ! chouette ! j’avais bien aimé le premier film” !
C : mais oui il était bien le premier film !
X : C’était pas un chef d’oeuvre non plus mais il était vraiment cool oui ! Une histoire assez classique, certes, mais de bonnes blagues, un jeu intéressant autour des franchises adaptées en brique, de Harry Potter à la Justice League, mais avec aussi des tas de références au différentes gammes de Lego. Et puis il y avait la chanson que tu as chanté au début, insupportable mais pourtant très entraînante.
[everything is awesome]
C : EVERYTHING IS AWESOME. Pardon. Bon. Reprenons. Alors pourquoi tu es si blasé ? Attention à ne pas te transformer en gros daron relou !
X : Alors déjà, il faut parler de ce qui s’est passé avant la séance. Préparez-vous, story time. Alors mercredi, le jour de la sortie, je me suis dit “oh tiens je vais regarder les horaires de Lego et organiser ma semaine” !
C : Normal.
X : Normal ! Et donc je regarde dans les UGC pas loin de chez moi : que des séances en journée, rien en début de soirée, et surtout que de la VF. Je regarde les séance MK2, pareil, les séances dans les cinéma, pathé, pareil. Alors je vais sur twitter et j’interpelle les comptes de ces trois réseaux de salle. UGC et Pathé m’ont dit que, en gros, eh bah ce sera de la VF et rien d’autre. MK2 m’a répondu un jour plus tard qu’il y aurait une, UNE séance dans UNE seule salle à 17h20. Perrine Signoret de Numerama a enquêté : si elle ne sait pas pourquoi ce film est aussi mal distribué, elle a pu confirmer qu’il n’y avait en tout et pour tout, en France, que 4 séances en Vo sous titrée chaque jour. Ce qui est peu.
C : c’est vraiment très étonnant, je suis d’accord avec toi. Mais du coup alors, le film ?
X : Il se passe cinq ans après le premier, et on comprend rapidement que tout s’est barré en cacahuète très rapidement. On retrouve tous les personnages du premier, Emmet, interprété par Chris Pratt, Elizabeth Banks dans le rôle de Wyldstyle, Will Arnett en Batman etc. Tout le monde est là, notamment certains des scénaristes du premier film ça aurait dû aller. Mais ne tournons pas autour du pot : ce n’est pas un bon film. Déjà, si la fin du premier film proposait une ouverture vers un univers plus grand, plus large, je suis pas tout à fait certain qu’une suite était réellement nécessaire. Je ne vais pas aller plus loin par peur de divulgâcher, mais pour moi cela me semblait bouché.
C : Est-ce que tu veux dire que cette suite force un peu son propre destin ?
X : En fait, le film n’a pas beaucoup de sens. Le côté méta qui apparaissait à la fin du film original, et qui selon moi gâchait en partie ce qu’il avait construit durant ses trois premiers quarts, eh bien ce côté méta est ici omniprésent. Il est difficile de passer outre certaines connaissances que nous avons de l’univers ce qui rend la compréhension de ses logiques internes très compliquée. De plus le film essaie trop souvent de faire croire qu’il a un lore développé dont on aurait pas entendu parler auparavant, alors qu’il y a un premier film.
C : le lore ? C’est à dire ?
X : Le lore, c’est le background, l’histoire qui est derrière l’univers, et il est ici selon moi super mal géré ici, mal développé, mal expliqué. Les bases du premier film sont complètement balayées, tu ne sais pas sur quel pied danser. Les personnages parlent de certaines choses que tu ne connais pas, mais qui semblent durablement installées et connues de tous dans leur univers, et que tu penses que tu devrais connaître. Donc dès le début, je trouve que ce film se replie sur lui-même et n’essaie pas du tout d’expliquer ce qu’il essaie de faire.
C : mais ça peut fonctionner parfois, qu’un film ne dise pas tout sur l’univers dans lequel il se déroule, quitte à ce que ça s’éclaircisse petit à petit ?
X : absolument ! et ça peut apporter beaucoup de choses. Mais La grande aventure Lego 2 est très paresseux sur ce point. Et en même temps, il essaie de faire beaucoup de choses. Il y a des petites pirouettes scénaristiques qui sont compliquées à comprendre dû à ce que l’on sait de l’univers, beaucoup trop de chansons très catchy pas très agréables dont on peut penser qu’elles ont un intérêt dans l’histoire, mais en même temps est-ce vraiment le cas ? Je n’ai pas de réponse à cette question.
[LEGO 2]
C : bon tu n’as pas l’air du tout convaincu.
X : c’est le moins que l’on puisse dire Corentin. En fait, ce film souffre un peu du stigmate de la suite paresseuse du film succès surprise. On reprend tous les élements dont on estime qu’ils en ont fait le succès, on les multiplie puissance mille, on bourre la caisse et bam on espère que ça va marcher. Sauf que c’est trop visible ici, c’est trop manifeste qu’ils ont fait le film par dessus la jambe. Tout n’est pas à jeter loin de là, il y a de bonnes choses, de bonnes blagues qui fonctionnent, mais qui semblent très éloignées du reste du film, tant dans le ton que dans la manière dont elle sont amenées. Je pense typiquement aux interactions entre le superman de Channing Tatum et le Green Lantern de Jonah Hill. Ces bons éléments font excessivement ressortir tout ce qui ne va pas, et je pense que l’on peut s’accorder sur le fait que ce n’est pas super positif. Je pense que l’on pourrait résumer les choses comme suit : les dissonances cognitives internes de ce film sont massives et elles se voient à l’écran.
C : bon, eh bien on peut se dire qu’il n’y aura que deux films lego alors !
X : Mais c’est déjà le troisième Corentin ! Car il y a eu le Spin off Batman juste avant ! Que dis-je ! c’est même le quatrième ! car il y a eu le film Ninjago ! Et il va probablement y avoir un cinquième film, qui sera un film de course en lego ! et un sixième qui devrait être la suite du film Batman ! bref, on va pouvoir marcher sur encore pas mal de briques.
C : Je vais songer à m’acheter une paire de chaussons si ça continue. En tout cas merci pour l’avis, Xavier ! Et à bien vite.
« La Grande Aventure Lego 2 » : une suite qui blesse Lego
Après un premier film qui avait agréablement surpris énormément de monde, les briques de couleurs reviennent pour une suite ! « La Grande Aventure Lego 2 » n’est malheureusement pas à la hauteur de son prédécesseur, comme nous l’expliquera l’ami Xavier Eutrope qui est allé voir ce film dont la qualité est un peu bric-rac.
0:00
7:51
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.