Corentin : Ils sont la bête noire des studios et la hantise des spectateurs, ceux dont on ne doit pas parler et surtout pas sur les réseaux sociaux. Vous les avez reconnu, les spoilers et les leaks gâchent régulièrement le plaisir des fans de sagas télévisuelles. Preuve nous en est encore une fois donnée avec l’hystérie suscitée par la diffusion de la dernière saison de Game of Thrones. Avec Élodie Carcolse de la Réclame, on revient sur la manière dont les studios tentent de s’en prémunir, notamment sur les tournages.
Élodie : Salut Corentin, en effet depuis 4 semaines maintenant, je me lève tous les lundis, deux heures plus tôt que d’habitude. Je n’ai adopté aucune morning routine particulière, mais le dernier épisode de GoT est sorti dans la nuit de dimanche à lundi et je n’ai aucunement envie de risquer de me faire spoiler sur Twitter.
Corentin : Oui, c’est un véritable parcours d’obstacle qu’il faut effectuer à l’aveugle pour éviter les nombreuses publications évoquant Game of Thrones ou même Endgame, le dernier né de la franchise Avengers.
Élodie : Exactement, et si le spectateur fait tout pour éviter de se faire gâcher la surprise de la découverte, les studios rivalisent également d’ingéniosité pour prévenir toute fuite et autres leaks sur les tournages. Il faut dire que les enjeux sont énormes. À ce titre, Game of Thrones est un cas d’école. Après les déboires de la diffusion de la saison 7, entre piratages informatiques, fuites et leak d’épisodes, HBO a tout fait pour qu’aucune information ne filtre avant la sortie du premier épisode.
[Extrait 1 https://www.youtube.com/watch?v=NF1fjQ1gVgE]
Corentin : Rappelons que l’intégralité du scénario de la saison 7 de Game of Thrones avait fuité en ligne plus de 6 mois avant sa diffusion. Et c’est sans parler d’autres leaks et piratages dont a été victime la série cette année-là.
Élodie : Je m’en rappelle douloureusement : j’avais dû écrire un article dessus me spoilant ainsi toute l’intrigue de la saison. Je m’étais accrochée à l’espoir que ce soit un faux.
Corentin : Et alors ?
Élodie : Tout était avéré, dans les moindres détails…
Corentin : Sale histoire.
Élodie : Passons si tu le veux bien. Cette année donc, HBO n’a pas fait les choses à moitié. Pour éviter les fuites, les acteurs ont été envoyés sur différents lieux de tournage sans qu’ils aient une ligne de dialogue à jouer pour leurrer les paparazzis à l’affût. Si vous vous en souvenez, la première rencontre tant attendue entre Jon Snow et Daenerys Targaryen avait fuité dans la presse fin 2016. Et plusieurs fins ont également été tournées afin que personne ne sache quelle version sera finalement choisie.
Corentin : même les acteurs ? / ou Extrait GoT
Élodie : Acteurs, techniciens, cadreurs, assistants plateaux, tout le monde. Une mesure qui n’a rien d’étonnant et est plutôt habituelle dans le secteur : la chaîne AMC avait eu recours à ce procédé sur les séries The Walking Dead, et Breaking Bad. HBO en avait fait de même pour la fin de la série Les Soprano. Et Game of Thrones n’en est pas à son coup d’essai puisque plusieurs « fausses scènes » ont été tournées l’an dernier.
Corentin : J’ai entendu dire qu’ils avaient eu des scénarios qui s’autodétruisaient aussi ?
Élodie : Exactement. Sophie Turner, l’actrice qui joue Sansa a expliqué que les scènes dans lesquelles les acteurs jouaient étaient envoyées la veille du tournage sur une application. Or les textes disparaissent automatiquement au bout de 24 heures. Pas une ligne n’a été imprimée, la série est passée au tout numérique, comme l’a confirmé David Nutter l’un des créateurs de la série sur Reddit. Des mesures anti-drones ont également été prises.
Corentin : Des mesures anti-drones, c’est-à-dire ?
Élodie : D’après l’actrice, il y avait, je cite “un tueur de drones” qui abattait les drones qui volaient trop près du plateau. Une sorte de fusil anti-drone qui créait un champ électromagnétique autour du rôdeur, le désactivant à distance. “On se croyait dans X-Men”, a résumé Sophie Turner. L’actrice explique également que les acteurs avaient un nom différent lorsqu’ils tournaient la série. Le sien était, je cite “L’arbre de la vie ou une phrase dans ce style”.
Corentin : Ah oui, c’est cryptique tout ça.
Élodie : Les acteurs avaient aussi interdiction formelle d’évoquer l’avenir de leurs personnages avant la diffusion des épisodes, de prendre des selfies une fois arrivés sur les lieux du tournage pour éviter d’alimenter les théories - souvent fructueuses - des fans. Et pour s’en assurer, des autocollants rouges étaient posés sur les objectifs de leurs téléphones. Une mesure également prise sur le tournage d’Avengers Endgame. L’accord de confidentialité signé par les acteurs leur interdisait de filmer ou prendre des photos sur le tournage. Cinq fins différentes ont été tournées et un seul acteur, Robert Downey Jr (Iron Man) a reçu l’intégralité du scénario, les autres en ont reçu une fausse version.
Corentin : la confiance règne...
Élodie : Il faut dire que Mark Ruffalo, qui interprète Hulk, à la réputation de spoiler comme un cochon sur les plateaux télé, il avait raconté la fin d’Infinity War sans s’en rendre compte, et le début de Thor Ragnarok et Scarlett Johansson avait également évoqué la scène finale d’Endgame au moment de la sortie d’Infinity War. L’interprète de Captain Marvel, Brie Larson explique notamment être arrivée sur le tournage d’Endgame sans connaître le scénario. Son script ne comprenait que ses lignes de dialogue. Et elle a tourné, je cite, “une scène, seule sur fond vert, alors que 5 autres acteurs étaient censés me donner la réplique”.
Corentin
Élodie : Après, si tout cela vous étonne dites vous que le tournage de Stars Wars 9 était tout autant sécurisé. À l’époque Mark Hamill, Luke Skywalker pour ceux qui ne suivraient pas, avait expliqué : « J’ai l’impression de travailler pour une sorte d’organisation gouvernementale secrète, comme si j’étais de la CIA. Là, ils vont m’envoyer des réécritures à Prague, imprimées sur une sorte de papier rouge, très sombre, qui donne mal de crâne. Et il y aura quelqu’un de la compagnie avec. Il va me donner les réécritures, attendre que je lise et je lui redonnerai. Vous ne pouvez même pas les garder avec vous la nuit ».
Corentin : Dur la vie d’acteurs, même si les nerfs des studios doivent être mis à rude épreuve. Et tout ça pour notre plus grand plaisir. Alors, si l’envie vous prend un matin de gâcher le plaisir des autres dites vous juste :
extrait https://www.youtube.com/watch?v=Pkyy57iMaB0
Merci Elodie, et à une prochaine, garantie sans spoilers !
Mesures anti-spoilers à Hollywood : mystères et boules de com
Les spoilers ne sont pas qu’un risque pour les spectateurs. Ils sont aussi dangereux pour les studios qui, de plus en plus, mettent tout en œuvre pour éviter les fuites de l’intérieur. Élodie Carcolse de « La Réclame » nous présente les différentes méthodes anti-spoil mises en place par Hollywood. Au programme : chasse au drone et scénarios qui s’autodétruisent.
0:00
6:56
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.