Corentin : Elle est affirmée, badass. Elle a une chevelure rousse à tomber et un talent récompensé. Natasha Lyonne joue le rôle principal de la nouvelle série Netflix, Poupée Russe. Son visage vous dira peut-être quelque chose et ce n’est pas pour rien : elle a interprété la déjantée Nicky dans la série à succès Orange Is The New Black. Angèle Chatelier revient sur sa carrière.
Angèle : Elle a l’allure d’une lionne. D’une femme vertueuse. Elle est un poil vulgaire, démago et irrévérencieuse. Dans la série Poupée Russe, Natasha Lyonne est époustouflante
(EXTRAIT 1)
A : La série, sortie le 1er février 2019 sur Netflix, est un savant mélange de The Good Place, Un Jour sans fin avec un brin de Shining. Il narre l’histoire de Nadia qui ne cesse de mourir puis de se réveiller à la même heure, au même endroit. Pourquoi, comment ? Vous avez huit épisodes pour le comprendre.
C : L’actrice principale n’est autre que Natasha Lyonne, bien connue des amateurs de la série Orange is the new black
A : Elle était effectivement la droguée mais non moins attachante Nicky dans la série Netflix qui narre le quotidien d’une prison pour femmes. Mais sa carrière est loin d’avoir commencé ici.
Elle a même commencé très. Très jeune.
A l’instar de ces enfants stars qui pour beaucoup ont été poussés par leurs parents. Alors que les siens déménagent en Israel, ils décrochent un contrat pour leur fille qui n’a alors que six ans dans un film pour enfant. Elle est aussi dans des catalogues de mannequin.
C : Mais c’est à l’âge de 16 ans que Natasha Lyonne a fait ses premiers pas sur les écrans, dans le film Tout le monde dit I Love You de Woody Allen
(EXTRAIT 2)
A : En dix ans, elle joue dans plus de trente films. Pour beaucoup, elle est aussi la Jessica déjantée de deux volets des films American Pie
(EXTRAIT 3)
A : Natasha Lyonne est une guerrière, une meuf badass. Elle quitte le lycée dès l’âge de seize ans. Avant ça, elle s’était faite virer de son école privée juive pour possession de marijuana - si tant est que cela soit badass.
Elle a une voix rauque, des mimiques affirmées. Une allure masculine qui lui confère un charme sans faille.
C : Mais elle a un passif délicat et ébranlé
A : Si Natasha Lyonne a quitté le lycée à l’âge de 16 ans, en même temps que son début de carrière au grand écran, c’est aussi là qu’elle quitte le nid familial. Ses relations avec son père ont été tumultueuse. Si elle est restée proche de sa mère, elle n’a plus revu son père depuis leur divorce. Son père, qui est décédé en 2013.
C : Ces difficultés familiales ressemblent d’ailleurs à celle que vit son personnage Nicky dans Orange Is The New Black
A : Coincidence ? Je ne crois pas. Dans une interview accordée au magazine Seriously en juillet 2018, elle se remémore une scène de la série. Celle où son personnage se replonge dans son enfance. Elle y déclare : »Je m’identifie de si près à elle, je comprends la rage et la haine qu’elle a contre sa famille qui n’établit pas d’environnement pour elle qui lui permette de s’épanouir et de réussir ».
C : Elle a aussi dû faire face à de graves problèmes
A : De santé, tout d’abord. Vous avez peut-être remarqué son absence dans la saison 3 d’Orange Is The New Black. Dans la série, on prétexte que Nicky est en quartier de haute sécurité mais en réalité, Natasha Lyonne est hospitalisé pour être opérée du coeur.
Dans le même temps, elle fait face à des problèmes judiciaires ; Natasha Lyonne qui s’est voulu badass dès le plus jeune âge est arrêtée pour conduite en état d’ivresse et tapage nocturne.
C : Elle signe donc un grand retour avec la série Poupée Russe
A : Outre le fait qu’elle incarne le rôle principal, elle produit et est co-créatrice de la comédie. Je vous conseille de vous accrocher face à cette série. Elle est comme celle qui n’accrochent pas dès les premiers épisodes. Cela a été mon cas. Mais poupée Russe est un puzzle magnifique. Une intrigue qui interroge aussi bien sur la mort, la rédemption, la dépression, et le pouvoir d’Autrui face à de telles angoisses. Et une chose est certaine : c’est que oui, Natasha Lyonne y est dedans extraordinaire.
C : Merci Angèle Chatelier d’avoir fait la lumière sur cette actrice. La série Poupée Russe est à visionner et à binge-watcher sur Netflix !
Natasha Lyonne : l’époustouflante « poupée rousse »
Vous l’avez certainement déjà aperçue dans le rôle de Nicky dans « Orange Is the New Black » et elle est désormais de retour dans « Poupée Russe », la nouvelle série de Netflix. Notez bien son nom : Natasha Lyonne ! Et c’est avec un enthousiasme non dissimulé qu’Angèle Chatelier vient nous raconter sa jeune, mais déjà impressionnante carrière.
0:00
4:57
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.