Corentin : « Nous sommes deux soooeuuuurrss jumellleees, nées sous le signe des gémeaux »
Angèle : « Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do »
C : Aaaah, comédie musicale, quand tu nous tiens. Cet été, la comédie musicale au cinéma sera célébrée au festival du cinéma en plein-air de la Villette, à Paris. Depuis plusieurs mois, l’Écran pop propose des cinés-karaokés des meilleures comédies musicales cinématographiques. Qui a dit que c’était ringard ? Angèle Chatelier nous fait danser et chanter aujourd’hui
A : Bon Corentin, ça vaut ce que ça vaut mais j’ai fait un petit sondage sur mon compte Twitter. Pour ceux qui ont voté - soit une totalité de 19 personnes -, les comédies musicales au cinéma sont ringardes à 58%. J’aimerais leur faire écouter cette chronique et leur dire que non. C’est seulement un moment empli de nostalgie.
C : Et preuve qu’elles ne sont pas si ringardes : le festival de cinéma en plein-air à la Villette, à Paris, va les célébrer cette année
A : Oui. Le festival, comme chaque année, permettra de visionner des films dehors quand il fait chaud. Cette année, ce sera en chanson. Sera diffusé par exemple Jules et Jim de François Truffaut avec… (EXTRAIT 1)
Jeanne Moreau et son Tourbillon de la vie. Mais aussi un documentaire sur Ian Curtis, pour ne citer qu’eux. Et outre ces films qui sont surtout des longs-métrages à fortes bandes-originales, le festival du cinéma en plein air de la Villette célèbre aussi cette année la comédie musicale au cinéma. Ils diffuseront - en version karaoké s’il vous plait - le désormais mythique film La La Land (EXTRAIT 2)
C : Les comédies musicales au cinéma ont eu de beaux jours, à commencer par West Side Story
A : Oui. L’idée n’est pas de faire une catégorisation de toutes les grandes comédies musicales au cinéma mais plutôt de montrer que c’est un genre qui peut nous rendre instantanément nostalgique.
Enfants, la plupart d’entres nous nous dandinions sur les plus grandes chansons de Disney (EXTRAIT 3).
Soit, ce ne sont pas des comédies musicales. Mais pour se raconter, les longs-métrages comptent sur des tubes. Tous les psychologues vous diraient que se remémorer son enfance, ça fait du bien.
C : On parlait de West Side Story mais il y a aussi eu Les Demoiselles de Rochefort (EXTRAIT 4)
A : Pas si ringardes que ça nos chères Catherine Deneuve et Françoise Dorléac en soeurs jumelles puisque pas plus tard que le 25 mai dernier, le Grand Rex proposait une soirée cinéma karaoké avec le film.
Avant les Demoiselles de Rochefort, l’Écran pop, qui organise ces cinés-karaokés, proposaient de venir chanter et danser au son et aux images du film Mamma Mia qui reprend les plus grands tubes d’Abba (EXTRAIT 5)
C : La première séance organisait en septembre dernier a eu un tel succès qu’une seconde avait été programmée
A : Autre preuve que les comédies musicales au cinéma intéressent encore, la Philharmonie de Paris accueillera à partir d’octobre prochain une exposition intitulée : « Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma ». Un endroit où le genre de la comédie musicale sera replacé dans son contexte historique : de l’âge d’or des grands studios hollywoodiens de la fin des années 20 aux années 1960.
C : L’occasion de parler un peu de l’histoire du cinéma sonore
A : Le Dickson Experimental Sound Film est le premier film dont le son a était enregistré en même temps que les images. Nous étions en 1894 ou 1895, difficile de le savoir. Il a été réalisé par William Kennedy Laurie Dickson au kinétophone : c’est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma.
Bien plus tard est arrivé le Vitaphone, un procédé créé par les frères Warner. C’est grâce à ça qu’a été produit l’un des premiers film chantant, Le Chanteur de jazz, en 1927. (EXTRAIT 6)
C’est une explication très rapide de l’histoire du cinéma musical, promis, je peux essayer de vous en faire une chronique plus complète si ça vous intéresse.
[(BRUIT TELEPHONE QUI SONNE)
Angèle : Ah ! Oui, allo ?
Corentin : Oui, Angèle, pendant que tu faisais tes explications, j’ai eu une nouvelle preuve que les comédies musicales au cinéma n’étaient pas ringardes
Angèle : OMG, dis-moi tout
Corentin : l’école AICOM]
Mais oui ! L’école AICOM, c’est la toute première école dédiée à la comédie musicale en France. Créée en 2004 par Pierre-Yves Duchesne - l’acteur et chanteur belge -, elle propose différentes formations professionnelles et cours sur tous les arts de la scène. Installée dans le 9ème arrondissement de Paris pour l’instant, elle ouvrira le premier campus dédié à la comédie musicale en Europe à Créteil dès juillet prochain.
C : Comptez tout de même plus de 7000 euros la première année pour avoir des cours à temps-plein
A : Nous pourrions encore citer des dizaines de comédies musicales au cinéma : Moulin Rouge (EXTRAIT 7)
Ou encore The Rocky Horror Picture Show (EXTRAIT 8)
Mais si c’est un genre qui vous intéresse, je vous conseille vivement de suivre l’Écran pop sur Facebook qui propose donc, je le disais, des ciné-karaokés régulièrement à Paris. Retrouvez aussi le cinéma en plein-air de la Villette du 18 juillet au 19 août.
C : Merci Angèle pour nous avoir fait danser et chanter. On attend ta chronique sur l’histoire du cinéma sonore alors !
A très bientôt
Non, les comédies musicales au cinéma : ce n’est pas ringard
Ringardes ? Comment ça, ringardes, les comédies musicales au cinéma ? Ah non, non, non ! Angèle Chatelier n’est pas d’accord ! Elle va d’ailleurs défendre ce genre bien particulier dans une chronique remplie de chansons qui vont bien vous rester dans la tête toute la journée.
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