C : Elles sont longues, filiformes, blondes aux yeux bleus généralement mais… tendent à évoluer. Ce sont les poupées Barbies. Des poupées qui sont aujourd’hui voilées, appartenant à la communauté LGBT ou bien en chair. De quoi se poser la question de savoir si cela ne ressemble pas aussi à un gros coup de com’ de l’entreprise Mattel car oui : les ventes de Barbies sont en chute libre.. Angèle Chatelier s’est intéressée à la plastique de ce marché. Bonjour Angèle.
A : Attention, instant confession. Quand j’avais douze ans, je jouais encore aux… Barbies. Je faisais croire à mes copines que c’était ma petite soeur qui les oubliait dans ma chambre.
Oui je sais, c’est mal.
C : Ah oui, c’est mal ! Pauvre petite soeur…
A : En me baladant sur les Internets, j’ai vu que Disney s’était associé à Mattel, l’entreprise qui commercialise Barbie pour créer des poupées à l’effigie des personnages de leur prochain Blockbuster, Un raccourci dans le temps. Le film Disney sort en mars prochain aux Etats-Unis, il est très attendu, surtout parce que les personnages principales sont immensément connues : Oprah Winfrey, Reese Whiterspoon et Mindy Kalling. Les petites filles pourront donc jouer avec des jouets portant les traits de ces trois femmes de renom dans leur chambre.
Et puis je me suis souvenu d’un truc.
En novembre dernier, nous apprenions aussi la naissance de la première poupée Barbie voilée. Avant cela, c’était des Barbie LGBT qui avait été mise sur le marché.
Coup de com’, discrimation positive ou véritable volonté de faire changer les choses ? On dirait bien que Mattel veut faire de Barbie une jeune femme militante et inspirante (EXTRAIT POUR HABILLAGE)
C : Oui, sauf que ce n’est pas si simple : rappelons tout de même que l’entreprise Mattel va très très mal..
A : Mattel a été crée en 1945 par Harold Maison et Elliot Handler. A l’époque, ils commercialisent quelques jouets et jeux de société. Sauf qu’en 1959, Ruth Handler, la femme d’Elliot Handler a une idée : créer une poupée pour sa fille… Barbara. C’est comme ça que Barbie est née.
C : Et on sait qu’aujourd’hui, 92% des Américaines par exemple ont possédé une Barbie entre 3 et 12 ans
A : Oui, mais une Barbie filiforme, à forte poitrine, toujours bien habillée pour la plupart. On le sait, Barbie a depuis sa naissance eu son lot de polémiques, souvent taxée de sexiste ou stéréotypée…
Sauf qu’aujourd’hui, les enfants niveau jouets, ils ont le choix. La poupée Barbie représente encore 15% des ventes de Mattel mais subit la concurrence de plein fouet. Avec l’entreprise Lego, qui a crée les mini-poupées Lego Friends, par exemple.
Ou encore Hasbro, qui a mis sur le marché sa licence My Little Pony.
C : Résultat, des ventes en baisse
A : Fortement, même. En 2014, Barbie se vendait 16% de moins qu’en 2013. Alors forcément… il fallait innover. Et pour ça, l’entreprise Mattel s’est dit : « tiens tiens tiens… et si Barbie évoluait avec son temps ? » (EXTRAIT POUR HABILLAGE)
Fin 2015, un petit garçon apparaissait pour la première fois dans une publicité Barbie. Oui, seulement en 2015…
En 2016, Mattel crée une nouvelle Barbie appelée « Curvy », une Barbie bien en chair qui, quand on l’a dans les mains, représente en réalité la morphologie de la majeure partie des femmes.
C : Mais là où l’entreprise Mattel a fait parler d’elle, c’est en créant la première Barbie voilée
A : Oui, c’était début novembre dernier. Une Barbie qui porte le Hijab. Cette barbie 2017 a été crée à l’effigie d’Ibtihaj Muhammad, cette escrimeuse américaine qui avait réussi à imposer son Hidjab aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. C’est ce que l’entreprise Mattel appelle les « Sheroes Barbies ». C’est une collection qui cherche à commercialiser des barbies sous les traits de femmes, je cite « inspirantes pour les petites filles ».
Forcément… PLUIE DE POLÉMIQUES.
Notre Nadine Morano nationale a d’ailleurs été l’une des premières à réagir, hein ! Elle dénonce la complicité de Mattel sur son compte Twitter de la régression de la liberté des femmes dans le monde merveilleux et enfantin des Barbies.
C : Quelques semaines après la Barbie voilée, Mattel a présenté ses deux barbies LGBT
A : Oui. Timing provoqué ou non, quelques semaines plus tard, le compte Instagram Barbie Style a mis en ligne une photo avec deux Barbies habillées de tee-shirts. Dessus est inscrit « Love Wins », l’amour gagne, aux couleurs du drapeau LGBT.
Mieux encore, l’entreprise annonce que les bénéfices des ventes des tee shirts en taille réelle iront directement à des associations qui oeuvre pour La Défense des droits LGBT.
C : « Barbie est une marque qui célèbre la diversité, la gentillesse et l’acceptation » disait Mattel au quotidien Britannique The Guardian, à l’époque…
Oui, peut-être. Mais la question mérite tout de même de se poser : est-ce un véritable coup de com’ quand on sait que les ventes des poupées Barbie Mattel sont en chute libre ? Une chose est sûre, Barbie se veut être aujourd’hui militante et inspirante… pour que nos enfants le soient aussi.
C : Très bien Angèle. Allez, tu peux retourner dans ta chambre pour t’adonner à ta passion secrète et inavouée ! À très vite.
Barbie veut devenir militante et inspirante
Icône des jouets à destination des petites filles, les Barbie ont toujours convoyé une image peu moderne de la femme. Angèle Chatelier, qui s’est replongée dans cet univers de plastique fantastique, va nous montrer que beaucoup d’efforts sont aujourd’hui faits pour changer le message renvoyé par ces poupées.
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