Freebox Delta : une nouvelle box internet riche en services
Corentin : Cela fait longtemps, environ 8 ans, qu’on attend l’annonce de cette nouvelle Freebox. Le 4 décembre dernier, Xavier Niel, patron d’Iliade, nous a dévoilé la Delta ainsi que la One, avec leurs très nombreux services, pour des tarifs assez inhabituels, on va faire le point avec Camille Suard.
Camille : On ne savait pas grand chose sur cette nouvelle box, Free ne nous a pas facilité la tâche non plus en jouant la carte du mystère. Et ce, même dans son dernier teaser à quelques jours de la conférence : on voyait des personnes s’interroger face à un objet, la nouvelle Freebox. Le seul mot lâché par le fournisseur a été : “indéfinissable”. Bref début décembre Xavier Niel nous a enfin dévoilé deux nouvelles box.
Co : La Delta Box reprend une configuration classique, à l’image de ce qu’on connaît déjà avec la FreeBox Révolution : c’est-à-dire deux boîtiers, l’un pour Internet, l’autre pour la télévision, appelés respectivement Server et Player.
Ca : Tout à fait, Server permet d’accéder à une connexion internet, que ce soit de l’ADSL2+, du VDSL2 ou même la fibre. La première nouveauté, c’est qu’on a accès à la fibre optique de très haut débit, bien plus que les 1Gbit/s habituels
[Extrait audio 1]
Co : 10 Gbits/s pour la fibre ? C’est du très très haut débit ça ! Mais...attends, c’est carrément du jamais vu, comment ils peuvent atteindre une telle vitesse ?
Ca : Héhé, c’est bien là le hic dans l’histoire : Free brûle les étapes avec ce discours, qui n’est rien autre qu’une promesse, pour un avenir plus ou moins proche. En fait, si on regarde les détails de l’offre, Free l’avoue lui-même, le débit théorique ne s’élèvera pas au-dessus des 8 Gbits/s. L’opérateur se permet d’utiliser le nom de 10 Gbits/s car le débit descendant théorique se trouve inférieur à 10 Gb/s.
Co : La subtilité. Enfin 8 Gbits/s, c’est déjà énorme, rappelons encore une fois que jusqu’à présent on avait du 1 Gbits/s maximum. Concrètement, 10 Gb/s, ce serait possible avec nos machines ? Nos ordinateurs ont la capacité de recevoir une telle puissance ?
Ca : Ils sont très très peu nombreux à être compatibles, et comme tu peux t’en douter, leur prix est un frein, ça se trouve du côté d’Apple, l’iMac Pro et le Mac Mini de dernière génération. Donc très peu accessible au grand public. Mais Free prend de l’avance et quand nos équipements seront prêts, à nous les 10Gbits/s.
Co : Mais le Server a d’autres fonctions, celles de stocker et partager des contenus.
Ca : Oui, elle joue le rôle de NAS, avec 1 To de mémoire interne. Après, tu peux étendre cette capacité jusqu’à 20 To grâce à ses quatre emplacements disponibles pour disques durs.
Co : Bon et maintenant, que nous réserve le fameux Player, son design assez étrange a beaucoup fait parler.
Ca : Oh oui, c’est un énorme mais plutôt joli, boîtier de forme triangulaire, qu’on peut difficilement imaginer loger dans son salon. En tout cas moi, ce colosse, je le vois mal s’intégrer dans mon petit chez moi. Player joue le rôle de barre de son, signée Devialet avec 6 haut-parleurs et surtout une technologie intelligente qui lui permet de sortir un son le plus optimal possible en fonction de la position qu’elle occupe dans la pièce.
Co : Un peu comme ce que propose Apple avec son enceinte connectée, le HomePod.
Ca : Oui et tu fais bien de parler d’enceinte connectée, car ce boîtier TV inclut, en plus de son assistant vocal OK Freebox, l’assistant d’Amazon Alexa. Tu auras également 3 télécommandes dont une plutôt innovante avec son écran tactile, ses capteurs à pressions et sa capacité à se recharger sans le moindre fil, simplement en la posant sur la box, la magie de l’induction et plus exactement de la techno Chi.
Co : Donc je pourrais recharger d’autres appareils compatibles ? Comme mon smartphone ?
Ca : S’il est compatible oui effectivement ! Par contre, cela fonctionne seulement avec les appareils Android, pas les iPhone.
Player offre une compatibilité 4K HDR, l’abonnement à Canal Panorama, Netflix, le bouquet presse le Kiosk, une interface évidemment, une compatibilité avec les ampoule connectées Philips Hue, un pack de sécurité comprenant alarme, détecteur de mouvement et caméra nocturne et en option, une intervention d’agent de sécurité.
Co : Mais pas de Dolby Atmos, pas d’Amazon Prime Video, pas de compatibilité Chromecast ou AirPlay, pas d’abonnement de streaming musical type Spotify….
Bon d’accord mais alors je crois qu’il est temps d’aborder la question qui fâche, combien ça coûte tout ça ? Parce que Free a inventé la box, et a longtemps été considéré comme l’outsider qui vient casser les prix mais avec tout ça d’intégrer…
Extrait 2 Audio 2
Ca : L’offre est à 49,99 euros sans engagement, mais, attends que je te détaille tout ça, car les tarifs peuvent rapidement grimper, jusqu’à 70 euros. Le Player Devialet n’est pas compris dans cette dernière. Rajoutez 10 euros supplémentaires à la facture mensuelle, pendant 48 mois, ou 20 euros pour 24 mois ou alors alignez directement 480 euros. Ce n’est pas une location, mais un achat, vous devenez propriétaire et pouvez utiliser les services autres que Free comme Netflix. Même si vous résiliez, à condition d’avoir payé l’intégralité de son prix.
Free offre Netflix Essentiel, qui coûte habituellement 7,99 euros. C’est celui qui ne donne accès qu’à un seul flux SD et un seul poste de visionnage à la fois. Pour accéder au standard tu dois débourser 3 euros en plus par mois, et pour profiter de la très haute définition, l’abonnement Premium, c’est 6 euros de plus, par mois. Normalement, cela coûte 13,99 euros, tu as donc avec Free une réduction de 7,99 euros par mois.
Ensuite, avec le pack de sécurité, tu peux avoir un agent de sécurité qui intervient directement chez toi si une alerte est détectée. 2 euros par mois.
Co : Hum hum la facture devient effectivement salée. On est loin des 35 euros habituels, ce qui fait de Free le FAI le plus cher du marché. Mais rassure-moi, ça s’arrête là ?
Ca : Hé hé, non. Pour la mise en installation c’est 99 euros, mais si tu es déjà chez Free, la migration est offerte. 49 euros la résiliation, classique mais on t’offre 100 euros de frais de résiliation si tu viens d’un autre opérateur. Et si tu ne souhaites pas passer par un prélèvement mensuel automatique, tu dois déposer 400 euros de garantie.
Co : Des frais supplémentaire à prendre en compte avant de se lancer. Mais Free a bien annoncé une autre box un peu moins haut de gamme et coûteuse ?
Ca : En effet, il s’agit de la Freebox One. Un seul boîtier, appels illimités également, 1 Gbits/s maximum, la formule Netflix de base offerte aussi, 220 chaînes de télévision, c’est 39,99 euros par mois avec engagement d’un an mais les 100 000 premiers souscripteurs l’auront à 29,99 euros la première année. Et puis Niel parle de box intermédiaire d’ici deux ou trois ans.
Co : Free déborde du cadre de l’opérateur, du fournisseur d’accès à Internet, avec une multitude de services et une technologie de pointe, même si tout n’est pas encore prêt pour aujourd’hui… Free se transforme maintenant, on peut le dire, en un acteur dans l’industrie de la tech, ni plus ni moins.
Merci qui ?
Ca : Non Corentin.
Entre produit hi-tech et services à gogo : Free présente son Delta du Niel
Elle se sera fait attendre cette V7 ! La Freebox Delta a finalement été présentée lors d’une conférence le 4 décembre 2018. Son positionnement ? Une gamme de services forte, et un prix élevé. Camille Suard fait le point avec nous sur cette nouvelle offre made in Xavier Niel.
0:00
7:03
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.