C : Les élections européennes approchent, vous en entendez parler presque tous les jours dans le journal, et en plus, maintenant, tous les programmes des partis politiques candidats à ces élections sont sortis. Bref, maintenant, on a toutes les cartes en main, Tatiana, tu continue de te pencher sur les propositions. Alors, après l’immigration - que vous pouvez retrouver dans le brunch - place à l’écologie.
T : L’écologie, c’est devenu un peu le sujet central de la campagne européenne. L’écologie, elle a justement pris le dessus sur l’immigration. A force de rapports d’experts qui nous alertent sur les dangers du réchauffement climatique, les politiques ont enfin décidé de se saisir du sujet. Et puis, on a aussi la société civile, qui met depuis plusieurs mois des coups de pression aux gouvernements, un peu partout en Europe. On a les marches pour le climat, les grèves pour le climat des collégiens, la fameuse pétition record aussi en France, l’Affaire du siècle. Bref, l’écologie, c’est vraiment le nouveau sujet qui inquiète les Européens et du coup, c’est le sujet dont s’emparent les partis politiques.
C : Bon, l’écologie tout le monde en parle, mais il y a quand même un parti qui en parle depuis très longtemps, c’est évidemment Europe Ecologie les Verts.
T : Oui, pas de doute avec EELV, c’est inscrit dans leur nom, l’écologie, c’est leur grand combat. C’est leur combat au niveau national, mais aussi donc au niveau européen. Et d’ailleurs, c’est sur cette légitimité qu’ils s’appuyent. Oui, tout le monde parle environnement, mais nous, les Verts, on est les seuls à faire des vrais propositions, à faire avancer ce sujet depuis de nombreuses années, essaye d’expliquer Yannick Jadot depuis quelques mois. Le chef de file des Verts l’a répété par exemple en avril dernier sur France Info
[SON Yannick Jadot - Elections européennes écologie - France Info]
T : Parmi les propositions concrètes des Verts pour l’Europe, il y a notamment la création d’un budget de l’Union pour l’écologie et le climat. Ce budget, il devra être doté de 50% du budget européen. Actuellement, on a un quart du budget européen qui est consacré à l’environnement. Les Verts veulent aussi qu’on se dirige au niveau agriculture vers du 100% bio. Pas d’échéance pour ce 100%, mais une première échéance, avec 30% d’agriculture bio d’ici à 2025. Et on continue dans les pourcentages, avec une autre proposition d’Europe Ecologie les Verts, cette fois au niveau de l’énergie. Ils veulent 100% d’énergie renouvelable d’ici à 2050, avec pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici à 2030.
C : Beaucoup de propositions, donc, un peu les mêmes finalement, qu’au niveau national, non ?
T : Oui, on connaît assez bien les combats des Écologistes : plus de glyphosate, plus d’énergies fossiles, du bio, du circuit court, etc. Mais dans leur programme, ils insistent vraiment sur le fait que ces avancées en matière de climat, c’est au niveau européen qu’on les obtient, et pas en laissant chaque Etat faire comme il veut. Et d’ailleurs, c’est aussi assez pragmatique. Les Verts n’ont jamais été au pouvoir en France, et eux, globalement, leurs principales avancées, ils les ont effectivement obtenues au niveau européen.
C : Bon, alors puisqu’on parle de pouvoir, celui qui le détient en France, la République en Marche, elle aussi a décidé de tabler sur l’Écologie.
T : Ca pour le coup, c’est un peu une surprise, mais c’est quand même, on peut le dire, un sacré surf sur les débats actuels. Le parti présidentiel a vu que l’Ecologie mobilise les foules, alors, ils l’ont mis comme premier point dans leur programme.
C : Mais est-ce-que c’est juste un effet d’annonce, où il y a des propositions ?
T : Non, il y a quand même des propositions. Alors, comparé aux Verts dont c’est la moitié de leur programme, évidemment, il y en a moins. Mais là, il y en a quand même quelques unes. Une des mesures phares avancée par LREM par exemple, c’est la création d’une banque européenne pour le climat. La chef de file du parti aux Européennes l’a détaillé sur le plateau de BFM TV
[SON Nathalie Loiseau - Elections européennes écologie - BFM TV]
T : Donc ça, ça ressemble un peu au budget pour le climat que les Verts veulent mettre en place. D’ailleurs, Nathalie Loiseau veut que l’Europe investisse au moins 1 000 milliards d’euros dans la transition écologique et solidaire, donc 40% de son budget.
Autre proposition, sortir du glyphosate d’ici à 2021, ou encore mettre en place une taxe carbone sur les produits importés en Europe.
C : Des propositions qui vont dans le même sens alors, qu’Europe Ecologie les Verts, mais en un peu moins ambitieux. Ca donne quoi par comparaison au niveau des partis de gauche ? Parce qu’on se rappelle qu’à un moment, il était éventuellement question d’une alliance des Verts avec la gauche, non ?
T : Alliance qui n’a jamais prise, oui, mais effectivement, les partis de gauche aussi misent sur l’écologie. Le Parti socialiste et Place publique par exemple, ils ont aussi mis l’écologie comme premier point de leur programme : “ Faire passer l’écologie avant l’austérité”. Le mouvement mené par Raphaël Glücksmann veut par exemple taxer le kérosène de manière plus juste, donc taxer les avions. Ils aussi veulent que l’Europe investisse 500 milliards d’euros pour les énergies vertes, 500 milliards en 5 ans. Globalement, un tiers de leurs propositions portent sur l’écologie, donc plus que la République en Marche.
C : Que disent le PC et la France insoumise ?
T : Au parti communiste, l’écologie, c’est le troisième point, il n’est pas très détaillé. Il n’y a pas d’objectif chiffré, juste une envie de réduire les pesticides, aider les rénovations énergétiques, et développer une industrie écologique.
Du côté de la France insoumise, c’est aussi un peu le flou. En fait, Manon Aubry, la tête de liste, prône une planification écologique. Selon elle, le capitalisme est incompatible avec la sauvegarde de la planète, il faut donc changer de système. Elle l’a détaillé dans la matinale de France Inter début mars.
[SON Manon Aubry - Elections européennes écologie - France Inter]
C : Ok, alors si je comprends bien, la France insoumise veut agir sur l’écologie indirectement. D’abord en changeant le système économique pour pouvoir agir ensuite sur l’écologie.
T : Exactement. Et c’est un peu la même idée que l’on retrouve au Rassemblement national. Alors, évidemment, c’est différent dans le sens où ces deux partis ne prônent pas du tout le même système politique et économique. Mais bon, globalement, dans le programme du parti mené par Jordan Bardella, on a pas beaucoup d’écologie, mais par contre, on a cette idée de localisme, de préférence nationale des produits. C’est en fait le protectionnisme, mais d’après le Rassemblement national, ça permet de favoriser les circuits courts, l’agriculture française, de baisser la pollution liée aux transports, etc. Par contre, et il faut le souligner, dans le programme du RN, il n’y a pas une ligne sur le réchauffement climatique.
C : Et les autres partis d’extrême droite, c’est la même idée ?
T : C’est encore plus poussé. Par exemple, l’Union populaire républicaine de François Asselineau et les Patriotes de Florian Philippot, disent tous les deux la même chose : pour agir sur l’écologie, il faut avoir le pouvoir, il faut être aux manettes, agir sur le système, et donc pour eux, sortir de l’Europe. Pour eux, l’Europe est incompatible avec l’écologie qui se traite au niveau national. C’est ce qu’a détaillé Florian Philippot lors du débat des européennes sur Cnews.
[SON Florian Philippot - Elections européennes écologie - Cnews]
C : Bon, et pour terminer ce petit tour écologique des programmes européens, que disent les Républicains ?
T : Les Républicains, on l’a vu dans la chronique sur l’immigration, ils misent surtout sur les frontières, donc l’écologie, elle ne fait pas du tout partie des priorités de leur programme. Sur les 75 propositions, 5 seulement traitent de l’environnement. Le parti mené par François Xavier Bellamy propose donc d’instaurer un droit de douane anti-pollution pour les produits importés, on en revient aux frontières. Ils veulent aussi une neutralité carbone d’ici à 2050 et renforcer l’économie circulaire.
C : Et bien merci Tatiana pour ce tour d’horizon des programmes européens sur l’écologie ! N’hésitez pas à retrouver les deux autres très bonnes chroniques de Tatiana sur les élections européennes et ses enjeux ! Elles sont à retrouver dans le brunch et n’oubliez pas que les élections sont prévues au 26 mai prochain !
L’écologie : le vrai sujet durable de ces élections européennes
On peut s’en réjouir : la question écologique a su rester au centre du débat européen durant ces élections. Avec Tatiana Geiselmann, regardons un peu qui propose quoi dans les différentes formations politiques en France.
0:00
8:45
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.