CORENTIN : Le podcast, vous aimez ça ? Vous savez, les podcasts, ce que vous pouvez télécharger sur iTunes, les podcasts. Ces émissions sur des sujets divers et variés, les podcasts-là. Les podcasts quoi.
Xavier : en général on dit que c’est moi qui déconne mais là c’est pas mal.
C : bon oh hein désolé ça arrive à tout le monde ! On parle tellement de podcasts depuis quelques temps, ça rend un peu fou !
Xavier : et ça ne va pas s’arranger avec mon sujet du jour, ça je peux te le dire !
C: Oh non. Bon alors, regardons le conducteur : “Spotify rachète Gimlet et Anchor et s’aventure ainsi un peu plus dans le paysage du podcast en espérant en devenir un acteur majeur”. Ok j’ai rien compris.
X : ton cerveau est grillé c’est pas possible, c’est vraiment pas si compliqué. Bon prenons, comme d’habitude, les éléments les uns après les autres. Tout d’abord, le podcast : bon c’est assez simple, vous connaissez, ce sont les contenus audios que l’on télécharge via iTunes, ou d’autres logiciels dédiés, sur ordi ou téléphones. Cela peut être des contenus originaux ou des émissions de radio, ce qui fait du podcast un genre de replay audio si vous voulez.
C : Bon ça je l’avais. Mais quel rapport entre Spotify et le podcast ?
X : bon, Spotify, c’est une plateforme de streaming, qui a été créée en 2006 et officiellement lancée en 2008. Le 6 février dernier, la société annonçait totaliser 207 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 96 millions d’utilisateurs premium. On peut le dire, c’est le plus gros service de streaming au monde, loin devant la concurrence, même si l’équilibre financier n’est pas tout à fait là, c’est un peu ric rac. Pendant longtemps, Spotify n’a proposé de la musique et que de la musique. Ce n’est qu’en 2015 que le service a annoncé vouloir se mettre à la vidéo et au podcast.
C : D’accord je vois. Continuons avec ta phrase là, le podcast c’est fait, Spotify c’est fait, on voit grosso modo. Gimlet par contre bon, là c’est pas clair, on a pas idée de faire des noms comme ça, on dirait une marque de rasoir.
X : tu mets vraiment pas beaucoup de volonté dans cet exercice, je sens bien que mon conducteur te saoule. Bon. Alors Gimlet, c’est un studio qui produit des podcast. La société a été fondée en 2014 par Alex Blumberg et Matthew Lieber. Ils font des émissions vraiment super cool, dont notamment Reply All, dont voici le générique.
[REPLY ALL]
mais ce n’est que l’une de la dizaine d’émissions produites par Gimlet. Un article paru en juin 2018 sur le site Recode rapportait que la société employait 110 personnes. En 2017, elle avait réussi à lever 20 millions de dollars, élevant sa valeur à 55 millions de dollars au total.
C : Ok d’accord, donc Gimlet, c’est bon, on peut dire que c’est un acteur important dans l’industrie du podcast. Mais Anchor c’est quoi ?
X : pour faire simple, c’est une société qui propose des solutions qui permettent d’héberger un podcast et de le monétiser. Dans un article de techcrunch publié courant janvier, la société revendique accompagner 40% des nouveaux podcasts, ce qui paraît impressionnant même si on ne sait pas trop ce que ça veut dire.
C : ok maintenant on a toutes les billes pour comprendre de quoi tu parles, vas-y coco.
X : Donc Spotify a acheté Gimlet, une société productrice de podcasts qui connaît un certain succès, pour 230 millions de dollars, rien que ça. Les deux créateurs de Gimlet expliquaient avoir décidé de vendre afin de pouvoir accomplir leurs ambitions et leurs buts, ainsi que de gagner de l’argent et de permettre à leurs investisseur d’avoir un petit retour sur l’argent qu’ils avaient mis. Je vous recommande d’écouter leur interview par Peter Kafka pour Recode, c’est très intéressant. Mais Spotify a donc aussi acheté Anchor, une plateforme qui permet d’héberger et de monétiser des podcasts par la publicité. Et voilà, maintenant que l’on a dit ça, eh bien on n’a pas dit grand chose !
C : bah, attends, j’imagine que si Spotify a acheté ces boîtes spécialisées dans le podcast, après avoir intégré les podcasts à son application, c’est qu’elle doit être bien intéressée par les podcasts ! LES PODCASTS
X : bon tu dérailles totalement Corentin, c’est chaud. Donc, oui, Spotify est très intéressé par les podcasts, ça, on l’aura deviné. Et ces deux achats ne seront pas les derniers, loin de là. La société suédoise a ainsi annoncé sur son site dédiée aux investisseurs vouloir acquérir davantage de sociétés de l’industrie du podcast en 2019, pour une somme qui atteindrait les 400 à 500 millions de dollars. Pour la société, l’investissement dans le podcast ainsi que les technologies et le savoir-faire qui va avec permettra de stimuler la croissance de la plateforme, augmenter le nombre d’utilisateurs et réduire le taux de désabonnement.
C : D’accord, donc le podcast peut être un levier de croissance pour Spotify ?
X : Ces achats, déjà faits ou en prévision, peuvent permettre à la plateforme de Streaming plusieurs choses : notamment, se différencier par le contenu proposé. Ils vont probablement allouer une partie de ces 500 millions de dollars pour acheter du contenu exclusif, mais aussi probablement essayer d’en produire plus en interne. Mais cet investissement permettra aussi à Spotify de faire ce que la société n’a jamais pu faire dans la musique : se la jouer solo, ou presque.
C : c’est à dire quitter le groupe et faire un album d’ambient psychédélique tout seul ?
X : non, enfin, pas exactement, il faut que tu prennes moins de ce que tu prends. En fait, Spotify pourra ainsi être propriétaire de contenu, et ne plus dépendre de majors comme c’est le cas avec la musique. Les relations entre ces dernières et Spotify ne sont pas au top, et la plateforme de streaming a bien tenté de les zapper de la relation avec les artistes, mais ça n’a pas trop marché. Avec un contenu qui sera à elle, Spotify pourra faire de meilleures marges que sur la musique. Les revenus des podcasts sont pour l’instant bien moindre que ceux de la musique, cependant, et selon les fondateurs de Gimlet, 20 % de l’écoute globale de podcasts se fait via Spotify, ce qui représenterait un bon colossal en peu de temps. Donc, nous verrons bien. Je pense personnellement que c’est quelque chose d’assez excitant et intéressant, il faudra juste attendre un peu pour voir ce que ça pourra donner sur le long terme.
C : Bon. Donc on a pas fini d’entendre parler des podcasts à bien t’écouter. Tu auras l’occasion certainement de nous en reparler. Merci Xavier, et a très vite.
Quand Spotify se jette Anchor perdu dans le podcast
En rachetant Gimlet Media et Anchor, deux très gros acteurs du podcast aux États-Unis, pour 340 millions de dollars, Spotify fait un gros pas en avant dans ce marché en effervescence. Pourquoi un tel engagement de la plateforme musicale ? On analyse tout ça avec Xavier Eutrope.
0:00
6:50
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.