C - Aujourd’hui, c’est le jour de Geoffroy Husson chez les Croissants et autant vous dire que je suis tout heureux parce que je vais pouvoir lui poser les questions que j’avais en tête depuis quelques temps. Ça va Geoffroy ?
G - Ça va bien Corentin, et toi ?
C - Alors ça tombe bien que tu me poses la question, parce que justement, je cherche un nouveau casque audio à m’acheter et je voulais savoir…
G - Non, stop, je t’arrête tout de suite…
C - Comment ça, tu ne veux pas m’aider ?
G - A chaque fois que je viens dans les bureaux, c’est la même routine. Audrey veut que je lui répare l’imprimante parce que ça ne marche pas. Stan me demande des conseils pour un nouveau smartphone qu’il ne s’achète toujours pas, parce qu’il continue d’hésiter malgré mes recommandations et toi tu veux un nouveau produit à t’offrir. Eh oh… il n’y a pas marqué technicien Fnac ici !
C - Mais, moi je pensais que t’étais un mec gentil. Désolé, je ne voulais pas abuser, pardon…
G - Bon, c’est bon pour cette fois Corentin. Une dernière fois alors, jouons au vendeur Darty. Tu veux un nouveau casque, c’est ça ?
C - Oui, parce que le cordon de mes écouteurs commence à céder, donc du coup je voudrais un nouveau modèle et j’ai vu des termes comme ANC, ohms, hertz, circum-aural, ouvert, autant te dire que je suis un peu perdu.
G - Ça marche, ne t’en fais pas, je vais décanter tout ça. D’abord, évidemment, la question à se poser, c’est celle du prix que tu veux mettre dans tes nouveaux écouteurs ou ton casque. Déjà parce que si tu comptes mettre moins de trente euros, je te déconseille d’en acheter.
C - Et pourquoi ça ?
G - Parce qu’a priori, si tu as un smartphone, ou n’importe quel téléphone portable, tu as déjà une paire d’écouteurs fournie de base dans la boite, du moins en France. C’est une obligation légale. Alors certes, certains constructeurs font le strict minimum en termes de qualité, mais chez Samsung ou Apple par exemple, tu vas de bons modèles d’écouteurs qui valent le coup d’être essayés. Et généralement, à moins de trente euros, tu vas trouver des modèles qui seront de toute façon moins bons que ceux fournis de base.
C - Oui, mais moi j’étais prêt à claquer un demi-SMIC, donc ça ne me concerne pas.
G - D’accord, monsieur est rédacteur en chef, donc monsieur veut claquer l’argent des abonnés. Je comprends. Bon alors dans ce cas il y a forcément une première question à se poser : est-ce que tu préfères transpirer des oreilles ou avoir un objet dans le canal auditif ?
C - Euh, aucun des deux, c’est possible ?
G - La question a un sens, je te rassure. Parce qu’il n’y a pas de solution miracle entre des écouteurs et un casque audio. C’est avant tout une question de préférences. Un casque audio par exemple va généralement proposer un plus grand confort pour ceux qui ne supportent pas d’avoir quelque chose dans l’oreille. Et s’il est circum-aural, c’est-à-dire que le coussinet englobe toute l’oreille, il va généralement proposer une meilleure isolation. Du côté des écouteurs intra-auriculaires, on va avoir l’avantage de ne pas donner chaud aux oreilles ou de ne pas appuyer sur le haut du crâne, comme ça peut être le cas avec le casque 1000XM2 de Sony, ici testé par Marion de la chaîne YouTube Nowtech
[Insert Nowtech]
C - Bon, admettons que je choisisse un casque alors, parce que j’aime bien l’isolation sonore. Tu comprends, j’ai pas mal de trajets de métro pour venir au bureau et les bruits des transports en commun…
G - Oui, oui, Corentin, faisons ça vite veux-tu. Bon du coup si tu aimes l’isolation et que tu en as marre des bruits du métro, je peux te proposer l’annulation active de bruit.
C - Ça dépend. Ça fait mal ?
G - Pas du tout. En fait, c’est une technologie qu’on va retrouver de plus en plus sur les casques hauts de gamme comme le QC 35 de Bose ou le 1000XM3 de Sony. Le casque du coup est équipé de microphones qui vont analyser les bruits ambiants en temps réel. En même temps, le casque va produire un son inverse, justement pour filtrer ces bruits. En gros, l’idée, c’est qu’en plus de l’isolation des coussinets, qu’on appelle l’isolation passive, tu vas avoir une annulation active du bruit.
C - Et ça marche ?
G - Pas aussi bien sur tous les modèles bien évidemment. Bose par exemple est devenu la référence en la matière avec sa gamme QC qui concerne aussi bien des casques que des écouteurs. Mais Sony se met aussi au niveau avec les 1000X. Et puis surtout, c’est devenu le nouveau moyen de nivellement de gamme des constructeurs.
C - C’est-à-dire ?
G - Eh bien quand tu achètes un casque, forcément, il faut que le constructeur justifie l’évolution du prix. Pour moins de 50 euros, tu vas avoir un modèle basique. Pour 50 euros de plus, le fabricant rajoute du Bluetooth. Puis un meilleur son pour le modèle 50 euros plus chers et de l’annulation de bruit pour 100 euros de plus. Et finalement, pour le plus de confort possible, c’est la meilleure solution, comme l’expliquait Nicolas Catard de la chaîne YouTube The Grand Test.
[Insert Nicolas Catard]
C - D’accord, donc le nec plus ultra, c’est les casques Bluetooth qui filtrent les bruits ?
G - Pour la mobilité, oui. Après il y a bien sûr des modèles bien plus chers, dits Hi-Fi. Mais ils sont assez peu utilisables avec un smartphone. Il faudra les utiliser avec une chaîne Hi-Fi et un ampli, ou un baladeur dédié. Mais je déconseille pour les baladeurs.
C - Pourquoi ça ?
G - Eh bien déjà parce que ces casques-là sont très chers, parfois plusieurs milliers d’euros, donc tu n’as pas forcément envie de te promener avec. Ensuite, parce que les câbles sont très longs et enfin parce qu’ils ont généralement un design que l’on qualifie d’ouvert. Il y a une isolation très très faible, puisqu’ils sont faits pour être utilisés chez soi. En extérieur, tu risques donc d’entendre tout autour de toi.
C - Mais il y a forcément des avantages vu leur prix.
G - Oui, est c’est la qualité sonore. Ils sont censés reproduire très fidèlement le son tel qu’il a été imaginé lors de l’enregistrement, avec une signature sonore la plus neutre possible. On ne va pas avoir, comme chez Beats ou Bose, des graves trop mis en avant, on a un son qui est non seulement très équilibré, mais aussi particulièrement détaillé. Bref, ce n’est pas destiné à un usage pour tous.
C - Okay, je comprends mieux. Merci Geoffroy pour toutes ces explications et ces conseils plus que bienvenue. Je te libère de ton uniforme de conseiller vendeur et à la prochaine !
Casques et écouteurs : ainsi son son son
Si, pour certains, l’achat d’un casque audio est anodin, pour d’autres, il s’agit d’une décision qui peut avoir un impact important sur leur vie quotidienne pour plusieurs mois. Tous à l’écoute de Geoffroy Husson de « FrAndroid », qui nous dira comment faire un choix éclairé.
0:00
5:54
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.