Corentin : Tu vas encore nous parler de smartphones pliables Omar ? Je te rappelle que tu as déjà fait une chronique dessus ! Tu commences à radoter on dirait.
Omar : Bonjour Corentin. Oui, on part sur une deuxième chronique qui va encore parler de smartphones pliables. Mais non, c’est promis, je ne radote pas.
C : Hmmm. Je ne suis pas encore totalement rassuré. Pourquoi tu tiens à reparler de smartphones pliables du coup ?
O : Alors déjà, on va affiner un petit peu et on va se concentrer uniquement sur le Samsung Galaxy Fold car c’est le smartphone pliable dont l’actualité récente est... la plus mouvementée on va dire.
C : Comment ça mouvementée ?
O : Dans le meilleur des mondes, le Galaxy Fold devait être commercialisé fin avril aux États-Unis et début mai en France. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu et cette sortie n’a jamais eu lieu.
C : Ah oui c’est grave ça ! La sortie du Galaxy Fold est annulée ! C’est un nouveau couac phénoménal, un fiasco !
O : Du calme, du calme Corentin ! En fait Samsung a connu quelques déboires juste avant la sortie de son smartphone pliable. Comme souvent, la marque a envoyé des modèles de test à certaines rédactions. Mais il y a eu un certain nombre d’exemplaires qui se sont cassés trop facilement.
Sur Internet, beaucoup de gens ont évidemment réagi et on n’a pas tardé à voir apparaître le hashtag #GalaxyFoldGate sur Twitter.
C : Ah oui, la fameuse technique qui consiste à mettre le mot Gate après tout et n’importe quoi pour en faire une affaire !
O : Aujourd’hui, on va essayer de voir pourquoi il faut éviter de s’affoler et de crier trop vite au scandale. Dans le même temps, on va essayer de ne pas minimser les torts de Samsung. Le constructeur a fait des erreurs mais ce n’est pas catastrophique.
D’ailleurs, en termes de fiasco, Samsung a connu un très très sale épisode en 2016.
[Galaxy Note 7]
C : Ah oui !! Le fameux Galaxy Note 7 explosif !
O : Le Galaxy Note 7 doit sans doute encore occuper les cauchemars des responsables de Samsung. L’entreprise a perdu BEAUCOUP d’argent dans cette histoire et son image de marque a été bien écornée.
C : Samsung a réussi à bien s’en remettre mais c’est vrai qu’ils étaient un peu la risée de tout le monde pendant un moment.
O : C’était carrément devenu un mème. Je me rappelle d’un MOD dans GTA où les grenades étaient remplacées par des Galaxy Note 7.
C : Et là si je te suis bien, la soi-disante polémique autour du Galaxy Fold n’est pas comparable à l’échec du Galaxy Note 7.
O : Exactement. Déjà, il faut comprendre en détails ce qu’il s’est passé. Plusieurs testeurs aux États-Unis ont vu l’écran de leur Galaxy Fold scintiller ou arrêter de fonctionner correctement après seulement 1 ou 2 jours d’utilisation.
C : Pas cool.
O : Pas cool, c’est vrai. Mais dans un bon nombre de cas, les testeurs avaient en fait enlever un film de protection sur l’écran pliable.. qu’ils n’auraient jamais dû enlever.
Après on peut les comprendre : quand tu achètes un nouveau smartphone, tu as souvent une sorte de plastique par-dessus l’écran et je crois que la majorité des gens s’empressent de le retirer.
Mais sur le Galaxy Fold, il s’agissait d’une couche de protection indispensable au bon fonctionnement de l’écran.
C : C’est quand même un peu la faute de Samsung. Ils auraient dû faire en sorte que cette protection ne s’enlève pas aussi facilement.
O : C’est tout à fait vrai. Samsung a sa part de responsabilité là-dedans.Cette couche de plastique n’allait pas jusqu’à la bordure, jusqu’au châssis du téléphone. Elle était donc trop facile à enlever.
Mais je préciserai juste que ce défaut de fabrication n’a été observé qu’aux États-Unis. Ailleurs dans le monde, personne n’a cru qu’il fallait enlever cette couche de plastique.
C : Mais ce n’est pas le seul problème observé.
O : Non, il y a un autre souci un peu plus concernant encore au niveau de la pliure du téléphone. Le problème ce n’est pas la charnière qui, pour le coup, a l’air vraiment solide. C’est plutôt le fait que des impuretés pouvaient passer à travers cette charnière et se glissaient sous l’écran.
C : Ah oui. Pas cool non plus.
O : Pas cool non plus en effet ! Samsung a rapidement réagi avec un communiqué officiel où il explique que davantage de tests vont être menés pour s’assurer que ces problèmes disparaissent.
En attendant, la marque a dû repousser la sortie du Galaxy Fold à une date inconnue.
C : Tu dis qu’il ne faut pas parler de scandales mais ça fait quand même beaucoup de soucis non ?
O : Bah en fait, contrairement au Galaxy Note 7, les problèmes du Galaxy Fold ne mettent jamais en danger l’utilisateur. On a des batteries qui explosent d’un côté et un écran qui ne fonctionne plus de l’autre. Le niveau de gravité n’est pas le même.
Ensuite, le Galaxy Fold n’a pas été commercialisé. Il n’y a pas eu besoin de faire une campagne de remboursement ou de remplacement sur plusieurs mois. Là, le problème a été découvert en amont.
Et si ce report permet au Galaxy Fold de devenir un excellent smartphone quasi irréprochable, cette affaire pourrait même se transformer en quelque chose de positif pour Samsung.
C : Le créateur de Super Mario disait qu’un jeu retardé peut devenir bon, mais qu’un jeu sorti dans la précipitation sera mauvais à jamais. On peut dire que la même logique s’applique ici au Galaxy Fold.
O : Et au-delà de tout ça, je pense que l’on peut faire preuve d’un petit peu d’indulgence. Le Galaxy Fold n’est pas parfait, mais il est absolument révolutionnaire. Et je pense que l’on peut excuser à Samsung de se tromper sur certaines choses et qu’il apprendra de ses erreurs pour améliorer les prochaines générations.
Et je laisse le mot de la fin à mon collègue et ami Manu de FrAndroid qui a eu l’occasion de brièvement prendre en main le Galaxy Fold et je trouvais sa conclusion fort à propos.
[MANU GALAXY FOLD]
C : Eh bien merci Omar pour ces précieuses explications et à très vite !
O : Bye bye !
Devant la polémique du « Foldgate », Samsung se replie
À l’heure où nous parlons, le Galaxy Fold, le smartphone pliable de Samsung aurait déjà dû être commercialisé. Mais un certain nombre d’inquiétudes sur la fragilité du produit sont venus contrecarrer ces plans. Avec Omar Belkaab de « FrAndroid », nous voyons pourquoi cela vaut la peine d’en parler, mais qu’il ne faut pas crier au scandale.
0:00
6:39
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.