Geoffroy : Aujourd’hui on reçoit Geoffroy Husson de Tom’s Guide dans le studio des Croissants. Comment ça va Geoffroy ? De quoi tu viens nous parler ?
Corentin : Ça va très bien Corentin et aujourd’hui je vais vous parler des encoches sur les écrans des smartphones, ce que les Anglo-saxons appellent le « notch ». On en voit de plus en plus sur les smartphones, notamment en 2018 et j’aimerais expliquer d’où ils viennent...
G : Mais c’est juste pour copier l’iPhone X, non ? Comme ça, c’est réglé, merci pour ta chronique Geoffroy et à bientôt.
C : Non, justement, ce n’est pas « juste pour copier l’iPhone X ». Et ce pour pas mal de raison. D’abord, l’iPhone X, annoncé en septembre 2017, n’était pas le premier à proposer un écran de ce type. Il était précédé de trois mois par le PH-1, le premier smartphone d’Essential. Mais admettons. C’est vrai que c’est surtout depuis la sortie de l’iPhone X que l’on retrouve ce choix de design un peu étrange partout, comme l’explique Les Numériques.
[Insert Les Numériques]
Du coup, on a maintenant des encoches sur les écrans du Zenfone 5 d’Asus, du P20 de Huawei, du View 2 Pro de Wiko. Et la tendance n’est pas prête de s’arrêter. Le OnePlus 6 aura aussi un notch, c’est déjà confirmé par la marque. Et il y a des fuites au sujet d’encoches sur les écrans des futurs LG G7 et Honor 10. Bref, autant le format 18:9 était la tendance de 2017, autant l’encoche devrait être celle de 2018. Il n’y a finalement que Samsung qui ne semble pas avoir cédé, et ce pour une raison très simple : ils se moquaient du design de l’iPhone X à sa sortie dans une publicité.
G : D’accord, donc Apple n’est pas le premier. Reste que je ne comprends pas pourquoi avoir une encoche sur son écran c’est tendance…
C : C’est là que tu te trompes en fait Corentin. Ce n’est pas quelque chose de tendance. C’est simplement la meilleure solution qu’ont trouvée les constructeurs, Apple en tête, pour pallier une contrainte purement technique. Mais je te parie que lorsqu’une meilleure solution aura été trouvée, ces encoches disparaîtront.
G : Comment ça une contrainte ? Quelle contrainte ?
C : Doucement, n’allons pas trop vite en besogne. On va d’abord parler de la principale tendance de 2017 : les smartphones aux écrans 18:9. C’est une manière pour les constructeurs de proposer des smartphones aux bordures particulièrement fines en haut et en bas de l’écran. Du coup, l’écran occupe une très grande surface de l’appareil, souvent plus de 80 %, contre 65% pour l’iPhone 7 par exemple.
G : Et c’est bien ça ?
C : Oui, c’est une bonne chose. Parce que quand je tiens mon smartphone en main, je veux surtout voir ce qui est affiché à l’écran, pas les bordures en haut ou en bas ou les haut-parleurs. C’était un gaspillage de surface et désormais les constructeurs l’ont corrigé, du moins en partie.
Finalement, il restait toujours des bordures en haut et en bas, même plus fines, notamment en haut. En fait ces bordures étaient plus ou moins obligatoires, puisqu’il faut pouvoir intégrer le haut-parleur pour pouvoir entendre au téléphone, mais aussi les capteurs de proximité ou de luminosité, sans même parler de l’appareil photo pour les selfies. Bref, c’est ça les contraintes dont je te parlais.
G : Et c’est là qu’arrivent les encoches…
C : Tout à fait, c’est ça. Les constructeurs parviennent maintenant à faire des écrans de smartphones sans aucune bordure. Reste que certains éléments sont encore indispensables et ne peuvent disparaître. Essential, dont je te parlais tout à l’heure, a réussi à intégrer le haut-parleur et la LED dans un tout petit espace, mais il reste encore les capteurs de lumière ou l’appareil photo. Pour l’instant, il est techniquement impossible de les miniaturiser ou, mieux, de les faire passer derrière l’écran, comme l’explique le youtubeur Marques Brownlee.
[Insert MKBHD] Donc ça commence comme un grosse encoche avec notre technologie actuelle. Mais l’an prochain elle devrait diminuer. Puis encore réduire l’année d’après. Et quand on aura la technologie pour cacher cet appareil photo et se débarrasser de ces capteurs, l’encoche disparaîtra.
Du coup les constructeurs ont été contraints de proposer une encoche en haut au centre de l’écran pour intégrer ces éléments-là, tout en conservant l’affichage sans rebord sur les angles. Pour Essential ça va, c’est tout petit, mais pour l’iPhone X bourré de capteurs en tous genres, l’encoche est beaucoup plus grande. Et finalement, c’est un peu le même problème que rencontrent la plupart des constructeurs. En fait, ils ne rajoutent pas une encoche. Ils rajoutent des bouts d’écran de part et d’autre de l’appareil photo, ce qui n’était pas possible avant.
G : D’accord, donc en fait les fabricants veulent proposer des grands écrans avec des bordures fines, mais n’arrivent pas encore à cacher les haut-parleurs ou l’appareil photo, d’où ces encoches. Et il y a des solutions autres que les encoches ?
C : Oui, il y en a quelques-unes. La première, ça serait de tout intégrer sous l’écran. C’est déjà le cas pour le lecteur d’empreintes digitales chez certains constructeurs chinois comme Vivo. La moitié inférieure de l’écran permet de lire vos empreintes, du coup pas besoin de l’intégrer en bas de l’appareil. Mais pour l’instant c’est de la science-fiction. Chez Xiaomi on a choisi depuis plusieurs générations de mettre l’appareil photo en bas à droite, et non pas en haut de l’appareil. C’est plus joli, mais attention aux doubles-mentons à cause de la contre-plongée pour les selfies.
Et puis il y a un prototype assez alléchant, toujours développé par le Chinois Vivo, c’est le smartphone Apex. Là on a un appareil photo complètement télescopique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il sorte du smartphone mais, la plupart du temps, il est encastré à l’intérieur de l’appareil. Un bon moyen de s’assurer un maximum de surface pour l’écran, sans aucune encoche. En revanche, il s’agit encore d’un prototype et qui dit flash rétractable dit pièces mécaniques, donc fragilité accrue.
G : En fait le plus simple, ça serait de masquer ces encoches.
C : Oui, et c’est une solution qui est non seulement envisagée, mais aussi validée par plusieurs constructeurs sous Android comme Huawei, OnePlus et probablement LG. Les communautés de ces marques semblent vraiment avoir pris les encoches en grippe. Du coup, les constructeurs, pour se rattraper, proposent un petit maquillage logiciel, comme l’explique Phonandroid à propos du Huawei P20 Pro.
[Insert Phonandroid]
En fait, une option permet d’afficher les espaces à droite et à gauche de l’encoche, sur la barre de notification de l’écran, en noir. C’est pratique si on est vraiment réfractaire à ce design, même si d’expérience on oublie très vite le notch, mais je trouve ça vraiment dommage. Ça masque complètement l’écran et ne permet d’afficher que les icônes de notifications sur fond noir. Ça reste cependant là encore un bon compromis pour éviter de se fâcher avec ses fans qui ont l’impression que tout le monde copie Apple.
En fait c’est un peu ça le souci de cette fameuse encoche. C’est un compromis pour gérer une contrainte. Et pour ceux qui ne sont pas contents, les constructeurs proposent des compromis de ce compromis afin de retourner au statu quo.
G : Merci Geoffroy pour toutes ces explications et à très bientôt !
Encoche : la fausse notch des smartphones modernes ?
Certains le trouvent esthétique, d’autres particulièrement énervant. Sur nos nouveaux téléphones sans bordures, l’irréductible encoche mord un tout petit peu sur l’écran pour faire un peu de place à l’appareil photo frontal. Avec Geoffroy Husson de « Tom’s Guide », on abordera le sujet de ce mal nécessaire.
0:00
7:17
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.