C – Aujourd’hui avec Geoffroy Husson de Tom’s Guide on va parler un petit peu, une fois n’est pas coutume, de technologie. Alors Geoffroy, la pêche ?
G – Bof Corentin, ni la pêche, ni la banane, ni la patate, parce qu’en ce moment c’est un peu la mort en matière d’annonce de produit.
C – Comment ça ?
G – Eh bien comme pour les fruits et légumes, les produits technologies sont soumis à une saisonnalité et autant te dire qu’entre le mois de juillet et le mois d’août, quel que soit le secteur, on n’a rien de nouveau. Pas de nouveau casque, pas de smartphone, pas de PC, pas d’appareils photo et pas de nouvelles enceintes. On s’ennuie ferme en été.
C – C’est vrai que maintenant que tu le dis, c’est surtout en début et en fin d’année qu’on a de nouvelles annonces de smartphones.
G – Eh oui, parce que chaque constructeur, pour chaque type de produit, obéit à une forme de saisonnalité. Un exemple somme toute logique, assez ancien et révélateur, c’est la période que les constructeurs de PC appellent le back to school. Ça commence grosso modo pendant le mois d’août et ça se prolonge jusqu’en octobre.
Logiquement, puisque les étudiants vont rentrer à la fac à cette période, c’est le moment de leur proposer un nouvel ordinateur portable pour faire leurs devoirs et rédiger leurs dissertations.
C – Oui, un peu comme pour les cahiers
G – Exactement. Eh bien du coup il y a deux solutions à ce moment-là pour les constructeurs. La première, évidemment, c’est la sortie d’une nouvelle gamme d’ordinateurs avec un nouveau design, un nouveau processeur plus performant ou un écran avec une meilleure définition. La seconde solution, parce qu’il faut bien vider les stocks de la génération précédente, c’est de faire des offres promotionnelles assez agressives à cette période-là. C’est ce qu’expliquait l’émission De Quoi J’me Mail de RMC il y a trois ans.
[Insert DQJMM]
Résultat, les annonces de nouveaux ordinateurs, ou de tablettes fut un temps, monopolisent en partie les rayons et la presse spécialisée. Et du coup, voilà comment les constructeurs de PC se sont arrogés la période de la rentrée des classes année après année.
C – D’accord donc on a bien compris pour les ordinateurs. Mais c’est pareil pour les smartphones ? Parce que pour le coup on n’en a pas besoin à un moment spécifique.
G – Non, pour les smartphones c’est différent, du moins pour les modèles haut de gamme. Pour l’entrée et le milieu de gamme, en gros on a des annonces tout au long de l’année, mais c’est surtout pour combler le vide.
En fait pour les smartphones il y a deux grosses périodes et elles sont davantage liées à deux salons high tech : le Mobile World Congress de Barcelone qui a lieu en février, et l’IFA de Berlin qui se déroule fin août.
C – Parce que les constructeurs présentent leurs smartphones durant cette période ?
G – Pas forcément. C’est parfois le cas de Samsung qui a déjà présenté ses nouveaux Galaxy S, comme le S9, pendant le Mobile World Congress, mais c’est surtout parce qu’à ces périodes-là le marché y est préparé. Les constructeurs sont rentrés dans une routine et tout le monde s’attend donc à un renouvellement de leur gamme tous les ans.
C – Mais tu as dit toi-même qu’ils présentaient des smartphones deux fois par an.
G – C’est vrai, mais pas les mêmes modèles. En début d’année, vers février mars, on a des smartphones puissants, avec généralement les tout derniers processeurs, des innovations en termes de design et une meilleure qualité photo. C’est là par exemple qu’on va retrouver les Samsung Galaxy S, les Sony Xperia XZ ou les LG G.
En revanche, de septembre à novembre, ce sont surtout les gros smartphones, ce qu’on appelle les phablettes qui sont présentés.
C – Ah oui, comme les Galaxy Note !
G – Exactement. Le Galaxy Note 9 par exemple devrait être présenté dans le courant du mois d’août, juste avant l’IFA de Berlin. En fait, ce sont des smartphones qui reprennent en grande partie les caractéristiques des modèles dévoilés en début d’année, mais avec de plus gros écran, quelques évolutions mineures et un format plus large.
C – Mais ce n’est pas à cette période qu’Apple présente tous les ans ses iPhone ?
G – Si, parce qu’il doit forcément y avoir des exceptions. Apple, comme Google d’ailleurs, ont tellement de puissance maintenant qu’ils n’ont plus besoin d’avoir un salon pour présenter leurs appareils et préfèrent désormais avoir leur propre événement et ne pas prendre le risque d’être concurrencé par Samsung, LG ou Huawei pendant le MWC ou l’IFA.
C – Et pour les enceintes, les téléviseurs, les casques ou les appareils photo, c’est la même chose ? Il y a une période spécifique ?
G – Pas nécessairement et tout dépend des types de produit. Par exemple, pour les téléviseurs et les enceintes, ça correspond généralement au CES, le salon de janvier qui se déroule à Las Vegas. Et là aussi, tous les constructeurs dévoilent leurs nouveautés à venir chaque année. Parce que finalement, l’essentiel du marché high-tech a fini par adopter la stratégie des fabricants de smartphones.
C – Quelle stratégie ?
G – Eh bien le fait de renouveler leurs gammes de produits chaque année. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, peu importe. Tu peux être sûr que tous les ans, à Las Vegas, Philips, Panasonic, LG ou Sony vont présenter un nouveau téléviseur ou de nouvelles enceintes Bluetooth.
C – Même s’ils n’ont pas de nouveautés ?
G – Même s’ils n’ont pas de nouveautés, et c’est bien le souci d’ailleurs. Je vais retourner rapidement sur le domaine des smartphones, parce que c’est celui que je connais le mieux. Tous les ans, Samsung présente donc son nouveau Galaxy S et il s’avère que celui de cette année, le Galaxy S9 a justement été particulièrement mal accueilli par les testeurs.
C – Pourquoi ça ?
G – Parce qu’il n’innove quasiment pas par rapport au Galaxy S8 de l’an dernier. A part un système de photo légèrement plus performant avec une ouverture modulaire, et un nouveau processeur plus puissant, c’était une pâle copie du modèle de l’an dernier, comme l’explique le YouTubeur Jérôme Keinborg de la chaîne YouTube Nowtech.
[Insert Nowtech]
Finalement, il y a bien un domaine dans lequel les constructeurs ont conservé l’habitude de ne pas se précipiter, c’est celui de la photo.
C – Ah oui, je me disais bien que tu n’en avais pas encore parlé.
G – Exactement. Alors certes, il y a bien des rendez-vous saisonniers en photo pour que les constructeurs présentent de nouveaux produits. C’est par exemple le cas du salon de la photo de Paris ou de la Photokina, son équivalent à Cologne. Mais Canon, Nikon, Panasonic, Olympus ou Sony ont appris à ne pas trop céder aux sirènes du marketing. Les constructeurs sortent les successeurs de leurs appareils phare quand ils sont prêts, et non pas tous les ans. On a par exemple dû attendre plus de quatre ans entre la sortie du Canon 5D Mark III et de son successeur, le 5D Mark IV. Autant dire qu’en âge de smartphone, ça serait une éternité.
C – Merci Geoffroy pour toutes ces explications. Et on te souhaite donc de bien te reposer durant cet été, en attendant la sortie de nombreux appareils pour la rentrée de septembre. A bientôt !
Même dans la high-tech, y a plus de saisons, ma bonne dame
Saviez-vous que, comme en cuisine, il existait une saisonnalité des produits high-tech ? Alors quand peut-on récolter les smartphones ? Quand est-il convenable de cuisiner ses appareils photo ? On voit ça avec le chef Geoffroy Husson de « Tom’s Guide ».
0:00
6:09
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.