CORENTIN : Aujourd’hui Xavier Eutrope est arrivé dans les bureaux avec de grosses lunettes sur le nez en criant “Corentin tu as une pyramide sur la tête”, avant de tomber par terre. Est-ce que ça va mon vieux ?
Xavier : Oui oui tout va bien merci Corentin ! Désolé j’essayais mon casque de réalité augmentée maison. Comme tu as pu le voir il ne marche pas très bien.
C : Ah c’était de ça dont tu parlais dans ton mail ! Ils sont toujours très confus.
X : Oui pardon. En effet aujourd’hui je vais donc vous parler de réalité augmentée. Ce terme désigne les différentes techniques qui permettent de superposer des éléments virtuels dans une ou plusieurs images de notre monde réel. Et tout ça en temps réel.
C : C’est comme la réalité virtuelle, c’est ça ?
X : Non, pas tout à fait Corentin. Il y a des idées similaires, c’est vrai. Toutes deux visent à montrer une réalité à l’usager en lui fournissant une perception, modifiée si je puis dire. La réalité virtuelle coupe totalement la personne de ce qui l’entoure et lui propose des paysages fictifs. Dans le meilleur des cas, la personne qui utilise un dispositif de VR peut se déplacer dans ce paysage gràce à d’autres appareils, comme une manette, un joystick, un tapis roulant, ou que sais-je.
C : On dirait que tu me décris Matrix là !
X : Bah c’est pas totalement faux, on cherche à immerger les personnes dans un autre univers, donc ta comparaison est plutôt juste. Même si aujourd’hui on en reste principalement à une restitution visuelle et sonore des environnements.Mais dans le cas de la réalité augmentée, la personne continue à voir ce qui se passe autour, seulement, il y a quelque chose en plus.
C : Tu parlais de superposer des éléments virtuels tout à l’heure, c’est à ça que tu fais référence ?
X : Oui exactement Corentin. En fait, il s’agit de dispositifs qui permettent d’intégrer des objets fictifs, virtuels, dans un environnement bien réel. Et si je vous parle de ça, c’est que récemment, une société qui s’appelle Magic Leap a annoncé que son premier produit disponible au grand public allait sortir sous peu.
[MAGIC LEAP]
C : On vient d’entendre la description du magic leap one par le site CNET. En fait on dirait de grosses lunettes avec des branches très épaisses reliées à une espèce d’unité centrale qui se clipse sur la poche ?
X : Exactement ! Un design assez costaud auquel il faut ajouter une manette. L’unité centrale dont tu parles est appelée Lightpack par le constructeur. Jusqu’à il y a peu de temps, personne ne savait trop ce que préparait Magic Leap. L’entreprise, créé en 2010, n’a toujours pas sorti de produit. Une certaine aura de mystère, qui n’effraie cependant pas les investisseurs. Le 7 mars 2018, le site business insider révélait que la société avait réussi à lever plus de 2.3 milliards de dollars pour le développement de ses lunettes de réalité augmentée.
C : 2.3 milliards de dollars ? Mais c’est énorme !
X : Tu te rends compte ? Ca fait vraiment beaucoup d’argent ! Et parmi les investisseurs dans la société, on retrouve des boîtes telles que Google, mais aussi le groupe chinois Alibaba, la Warner Bros et le studio de cinéma Legendary Pictures. Il y a donc évidemment un angle technologique à tout cela, car Google et Apple ont travaillé sur leur propre plateforme ARCore et ARKit. Mais au final, ces lunettes doivent bien servir à quelque chose ! Mais à quoi Corentin ?
C : Eh bien euh, tu as nommé deux studios de cinéma, donc je dirais… le cinéma ?
X : Eh bien, le cinéma, je ne sais pas, mais en tout cas le divertissement oui !
[HOLOLENS]
Par exemple Microsoft a axé une grande partie de la communication autour de son propre appareil, Hololens, autour de minecraft, qu’ils avaient présenté à l’E3 2015, c’est ce que l’on vient d’entendre à l’instant. Pour l’instant, aucun de ces appareils n’est réellement disponible au grand public. Mais il y a des applications concrètes de la réalité augmentée qui existent déjà et que vous avez déjà au moins une fois utilisé, j’en suis sûr.
C : Ah bon ? C’est comme la prose, on en fait sans le savoir ?
X : Ahahah oui presque ! Si je te dis Petit fantôme, stories, contenu éphémère ?
C : AH SNAPCHAT TU VEUX PARLER DE SNAPCHAT
X : BANCO CORENTIN. Tout à fait. Les filtres de snapchat, et maintenant aussi ceux d’instagram, sont des application de technologies de réalité augmentée. Pensez-y lorsque vous utiliserez les filtres biche ou arc-en-ciel. Mais il y a sinon, bien entendu, et c’est à ça que je pensais dans ton cas, Pokémon Go, qui permet de faire apparaître une petite créature dans votre environnement. Et on connaît le succès de l’application.
C : Effectivement, Pokémon Go a été l’un des plus gros phénomènes vidéo ludiques de ces dernières années.
X : On y a tous joué, enfin moi j’ai lâché rapidement, mais je connais des gens qui y jouent encore, enfin bref. Pour revenir aux filtres, c’est un business, Snapchat permettant à des entreprises d’en sponsoriser certains voire de créer les leurs. Il y a des campagnes de communication qui se basent sur de petites expériences en réalité augmentée. La Warner Bros a ainsi publié une application pour son film Rampage où l’on voit un gorille géant apparaître dans le paysage filmé par le téléphone. Et Ikéa a une application qui permet de voir à quoi ressemble votre salon avec ce joli canapé jaune canari.
C : Mais tout ça c’est un peu gadget, non ? Enfin c’est très bien mais il n’y aurait pas des applications un peu plus, je dirais…
X : Concrètes ? Eh bien, oui, la réalité augmentée peut servir à un tas de choses. Il y a des applications dans l’architecture, afin de visualiser concrètement quelle place pourrait occuper un bâtiment à bâtir au milieu d’autres structures déjà en place. On peut aussi penser au design industriel, notamment dans l’industrie automobile. Sans parler des formations au pilotage d’avion et à des applications militaires.
C : Ah oui ça en fait des usages ! J’imagine qu’ils sont relativement différents en plus.
X : Dans certains secteurs, la réalité augmentée est présente depuis quelques temps maintenant. Peut-être que le produit de magic leap permettra de populariser de nouveaux usages auprès du grand public ? Les Googles Glasses n’y étaient pas arrivées. L’avenir nous en dira certainement plus!
C : Vivement une option de réalité augmentée dans les Croissants. Le studio apparaîtrait soudainement dans la chambre de nos auditeurs ? BONJOUR À TOUS. Mouais, finalement, c’est peut-être pas une bonne idée. Bon en tout cas, merci Xavier pour cet exposé et à très vite.
Révéler le virtuel : un rêve devenu réalité augmentée
La réalité virtuelle ? C’est surfait ! Non, pour être dans le coup, aujourd’hui, il faut faire dans la réalité augmentée ! De « Pokémon GO » à Instagram, Xavier Eutrope nous parle de cette technologie qui est finalement déjà bien installée.
0:00
6:36
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.