« Cette chronique a été enregistrée avant la polémique autour du Galaxy Fold ! Cette derniere n’est donc pas pris en compte dans l’analyse d’Omar. Néanmoins, comme on parle surtout du marché du milieu de gamme, il y a des chances que cela ne change pas non plus la pertinence du raisonnement. Mais sans plus attendre, passons à la chronique ! »
Corentin : Aujourd’hui on retrouve Omar Belkaab de FrAndroid qui vient nous parler de la lutte terrible qui a lieu au sommet du marché des smartphones.
Omar : Bonjour Corentin ! La forme ?
C : La forme oui, mais dis moi… Pourquoi tu portes une casquette rouge. Et c’est quoi ce Pikachu à côté de toi… Oh non ! Tu nous fais un mauvais cosplay de….
[Générique Pokémon smartphone]
C : Omar ! Ça suffit ! C’est quoi ces histoires !
O : Hahaha ! Je voulais juste ajouter une petite touche épique à cette chronique pour que toi, nos auditeurs et auditrices ayez des frissons alors que je m’apprête à parler…. du marché des smartphones.
C : On a connu plus épique comme sujet…
O : Oh bah ça va hein, je fais ce que je peux !
En fait, tu l’as très bien dit, il y a une terrible bataille qui se joue sur le podium des plus grands constructeurs de smartphones dans le monde. Du coup, je voulais te parler de Samsung qui est LE grand leader incontesté des smartphones...
C : Ça va, Samsung, je pense que tout le monde connaît.
O : Tu as raison, tu as raison, je dois être plus clair. Ce dont je vais parler précisément, c’est plutôt de la stratégie que met Samsung en œuvre pour RESTER premier. Parce que je ne sais plus quel philosophe sur les réseaux sociaux a dit qu’il était facile d’atteindre le sommet, mais qu’il était bien plus compliqué d’y rester.
C : Oui, on sait que le marché des smartphones a toujours été très concurrentiel, mais c’est vrai que Samsung est installé à la première place depuis tellement d’années qu’on a parfois du mal à se rappeler qui était le leader avant ça.
O : Aaah, c’était l’époque où BlackBerry et Nokia étaient assis sur le toit du monde et se disputait la première place…
C : Ah oui, c’est une autre époque !
O : C’est peu de le dire ! Mais en 2011 déjà, Apple s’empare de la première place mondiale. Sauf que quelque mois plus tard, la même année, la firme à la pomme se fait chiper la pôle position par Samsung.
Au début c’était assez disputé entre les deux (quand l’un était premier, l’autre était deuxième) mais progressivement, au fil des années, Samsung est devenu le numéro 1 incontesté et incontestable. Et maintenant ça fait un sacré bout de temps que ça dure.
C : On précisera simplement que l’on parle ici en termes de parts de marché. Mais du coup, si tu nous parles de tout ça, c’est parce que Samsung risque de perdre sa place de numéro 1 ?
O : Je ne veux pas essayer de prédire l’avenir, mais disons que la question se pose très sérieusement. Parce qu’il y a un adversaire qui monte qui monte et je parle bien évidemment de Huawei !
C : Huawei est déjà numéro 1 en Chine et n’a jamais caché son intention de renverser Apple et surtout Samsung.
O : Ça fait depuis au moins 2015 que Richard Yu, le patron de la branche grand public de Huawei, (donc celle qui vend les smartphones), affirme que son entreprise va devenir leader.
Et c’était le même son de cloche auprès de tous les responsables. On écoute par exemple Song Kai qui était alors le patron de Huawei France, afficher la même ambition sur le plateau des Echos.
[Song Kai]
O : En 2015, 2016, on ne prenait pas vraiment ça au sérieux, mais maintenant c’est une vraie menace qui plane sur Samsung.
C : D’ailleurs au cours des deux dernières années, Huawei s’est même retrouvé quelques fois à la 2e place, devant Apple !
O : Oui, mais ce qu’il faut préciser c’est que les parts de marché d’Apple n’évoluent que très peu. Alors que quand celles de Huawei augmentent, ce sont surtout celles de Samsung qui baissent !
C : C’est un peu comme si Huawei piquait des clients à Samsung.
O : Exactement ! Et tu te doutes bien que Samsung n’a pas envie de se laisser faire. Alors pour endiguer la progression de Huawei, Samsung est en train de se réinventer en quelque sorte.
Pour combattre Apple, Samsung a longtemps peaufiné son haut de gamme, avec des Galaxy S et des Galaxy Note à la pointe de la technologie et qui lui confèrent une solide image de marque.
Contre Huawei, il faut évidemment continuer à être aussi efficace sur ce front, mais il faut aussi sortir l’artillerie lourde sur les gammes un peu en dessous et plus accessibles au grand public.
C : Ah, si je te suis bien, tu vas donc parler de la gamme Galaxy A de Samsung.
O : Tout à fait. La famille Galaxy A, historiquement, c’est le milieu de gamme de Samsung. Et pour résumer très grossièrement, Samsung s’est longtemps contenté, sur ce segment, de faire des smartphones convaincants, connus surtout pour leur autonomie mais aussi réputé pour être vendus un peu plus cher que ce qu’ils valaient vraiment.
C : Je vois, Samsung se reposait un peu sur ses lauriers et savait qu’il pouvait compter sur son image de marque pour que ses smartphones Galaxy A se vendent comme des petits pains.
O : Tu as tout compris. Sauf que cette stratégie, elle ne peut pas durer éternellement. Et avec la montée en puissance des marques chinoises, dont Huawei évidemment, Samsung a fini par comprendre qu’il devait se bouger les fesses.
Et il n’a pas fait les choses à moitié. Depuis le début de l’année 2019, Samsung a officialisé les Galaxy A20, A30, A40, A50, A70 et A80.
C : Ah déjà je peux dire qu’il y a un changement de nom ! Avant on avait des Galaxy A3 ou A5 ou A8 et maintenant on passe à deux chiffres.
O : Il y a ça, mais il y a aussi un gros changement de stratégie. Samsung s’efforce de proposer des rapport qualité/prix plus alléchant, plus intéressant qu’auparavant. Le Galaxy A50, par exemple, il coûte 349 euros et il a un lecteur d’empreintes sous l’écran et un triple capteur photo à l’arrière. C’est pas rien.
Et quand ce n’est pas le rapport qualité/prix qui est en ligne de mire, Samsung innove purement et simplement. C’est le cas notamment du Galaxy A80 qui est absolument unique au monde. Sur ce téléphone, quand tu veux prendre un selfie, le triple capteur photo à l’arrière va coulisser et se retourner pour que tu puisse prendre ta tête en photo.
C : Ah oui, donc l’appareil photo est rotatif et peut aller à l’avant ou à l’arrière en fonction de ce que tu veux en faire.
O : Et ce système là en particulier, il n’existe que sur ce Galaxy A80. En général, le capteur pour les selfies il est moins bon que l’appareil photo principal sur un smartphone. Mais là, comme c’est le même, bah il n’y a pas de différence.
Et ça permet aussi de profiter d’un écran sans aucune bordure et sans aucun encoche. On peut le dire sans sourciller : le Galaxy A80 est carrément plus innovant qu’un haut de gamme de Samsung alors qu’il ne coûtera « que » (grosses guillemets) 659 euros.
C : Et grâce à cette nouvelle stratégie, Samsung pourrait préserver sa place de leader ?
O : Encore une fois, je ne suis pas devin. Ce qui est sûr, c’est que Samsung affiche un visage très confiant et a d’ailleurs récemment déclaré qu’il restera premier pendant encore les 10 prochaines années.
C : Eh bien voilà qui s’annonce bien palpitant ! Merci Omar pour les explications et à très vite !
O : Vendez les tous ! Les smartphones ! (sur air de Pokémon)
Samsung : une marque de téléphonie pour les gouverner toutes
Samsung a presque toujours paru intouchable au sommet du marché des smartphones. Mais face à la concurrence grandissante de Huawei, le géant sud-coréen a décidé de revoir en profondeur sa stratégie et c’est apparemment grâce à son milieu de gamme que Samsung pourrait rester premier. On voit ça avec Omar Belkaab de « FrAndroid ».
0:00
6:58
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.