Corentin : Aujourd’hui, Geoffroy Husson va nous parler du Samsung Galaxy S9. Mais, à l’heure où on enregistre cette chronique, en janvier donc, il n’est pas encore sorti. Tu prends de l’avance c’est ça ?
Geoffroy : Pas vraiment non, je vais jouer les devins mon cher Corentin. Je sors ma boule de voyant, mon jeu de tarot et mon marc de café. Avec tout ça, je suis quasiment certain de pouvoir t’annoncer que le prochain smartphone haut de gamme de Samsung aura un processeur Exynos 9810, un double capteur photo arrière de 12 mégapixels, 64 Go de stockage, 4 Go de RAM et un écran de 5,8 pouces de diagonale affichant 2880 pixels par 1440.
C : Tu prends des risques mon petit Geoffroy. Tu veux prendre les paris ?
G : Alors je ne suis pas joueur, mais si tu y tiens, pas de souci. Je suis toujours partant pour prendre un peu plus de l’argent des abonnés.
Blague à part, rassure-toi, je ne prends pas beaucoup de risque, je me base sur les leaks, les fuites qui ont émaillé la presse technologique ces derniers mois, comme Jérôme de la chaine YouTube NowTech Live
[Insert Galaxy S9]
C : Mais ce ne sont que des rumeurs ça, c’est fiable ?
G : Alors oui, d’accord, ce ne sont que des rumeurs tant que les constructeurs n’ont pas présenté officiellement les appareils, mais ces rumeurs sont bien plus que fiables. Histoire de te donner une idée, plus aucune surprise ne sort des conférences officielles des constructeurs comme Apple, Samsung ou même Huawei, HTC ou LG. Tout se sait déjà des semaines à l’avance, les conférences ne sont plus là que pour donner une date de sortie et un prix, seuls mystères qui perdurent jusqu’à l’annonce.
Du côté des caractéristiques techniques ou même du design, on peut être sûr à 90 % de tomber juste si on se fie aux leaks les plus récents. À titre personnel, lorsque je couvre une conférence, j’ai même tendance à écrire mes news à l’avance avec les données qui ont fuité, et à corriger mon brouillon au fur et à mesure si besoin.
C : Parce que les leaks sont orchestrés par les constructeurs pour faire parler de leur produit c’est ça ?
G : Pas nécessairement, non. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas, mais ça ne représente pas la majorité des cas et surtout ça n’a jamais été prouvé. Dans le meilleur des cas, on va avoir une personne chez le constructeur qui va vouloir se faire mousser et donner des informations à un blogueur ou un journaliste spécialisé dans les leaks. On a par exemple Evan Blass de Venture Beat, plus connu sous le pseudonyme d’Evleaks qui en révèle régulièrement. Dans la plupart des cas, les leaks viennent de sources tierces et cela pour des raisons pratiques.
Depuis cinq ans, il paraît inconcevable pour un constructeur de présenter un smartphone en annonçant une disponibilité dans deux ou trois mois. Généralement, l’appareil est disponible en précommande dans la foulée pour une sortie une ou deux semaines plus tard, comme Apple pour l’iPhone 8 le 13 septembre 2017.
[Insert iPhone 8]
[Trad : vous pourrez les précommander à partir de ce vendredi, le 15 septembre et ils seront disponibles une semaine plus tard, le 22 septembre]
Avec ces délais de plus en plus courts, les fabricants ont multiplié les fournisseurs, et donc les usines d’assemblage qui travaillent en amont de l’annonce. Du coup, il y a parfois des milliers d’ouvriers qui ont accès au smartphone bien avant sa présentation. Ça fait des milliers de sources potentiels que le constructeur ne peut pas contrôler. Des sources qui vont parfois partager leurs informations sur le réseau social chinois Weibo pour le prestige de pouvoir dire « Moi je sais ! » Ces informations sont alors repérées par un site spécialisé en Chine, lui-même repéré par un site américain avant que ça ne se propage partout dans le monde.
C : Mais du coup ces délais hyper courts, ça doit poser d’autres problèmes, non ?
G : Oh que oui. C’est à cause de ça aussi qu’on a parfois des leaks qui viennent de fabricants d’accessoires et notamment de coques. De la même façon que le constructeur doit être prêt pour le lancement, les accessoiristes se préparent également. Et eux aussi ont accès en amont aux caractéristiques des appareils, voire au design, ce qu’on appelle des rendus 3D, pour proposer leurs coques à la vente sitôt le smartphone présenté.
Bien évidemment, ces accessoiristes signent énormément d’accords de confidentialité, mais parfois, oups, ça fuite. Une coque mise en ligne par erreur sur Amazon Espagne par ci, un étui que Gearbest a mis en ligne en avance par là. Le tout, à chaque fois, avec les fameux rendus du smartphone. Évidemment ça fait tache, mais là encore impossible pour les constructeurs de réguler tout ça a priori.
C : Ils doivent être tellement dégoûtés…
G : Pire que ça, parfois les constructeurs participent aux leaks, mais malgré eux. Le premier cas, c’est lorsqu’ils testent les smartphones, dans des versions non finalisées. Pour jauger la puissance des appareils, ils utilisent des applications que l’on appelle des benchmarks, comme AnTuTu, 3DMark ou Geekbench. Ça leur permet de savoir si leur machine est plus puissante que les concurrentes. Sauf que parfois, ça met également en ligne les résultats, avec le nom de code de l’appareil. Là aussi, c’est la bourde et certains sites sont particulièrement efficaces pour repérer l’arrivée de nouveaux smartphones sur les sites de benchmarks.
L’autre cas qui pose souci est réglementaire. Aux États-Unis, tous les appareils qui sont vendus sur le territoire américain doivent être déclarés auprès de la commission fédérale des communications, la FCC. Les fabricants déclarent le nom de l’appareil et ses capacités sans fil, comme le Bluetooth, le Wi-Fi ou le NFC, mais aussi parfois le design ou le processeur. Des données qui là encore donnent de nombreuses informations et qui sont parfois publiées sur le site de la commission.
C : D’accord je vois, ça fait beaucoup de sources potentielles au final !
G : Eh oui, avec ça les constructeurs n’ont en fait pas besoin d’organiser leurs propres fuites. Et surtout, lorsque les fuites finissent par se recouper et qu’elles viennent de sources différentes, la surprise n’est plus de mise. Je reste au conditionnel, mais il est donc à 90% certain que le Galaxy S9 sera bien doté d’un écran de 5,8 pouces avec 2880 pixels par 1440. Et promis, si tu maintiens le pari et que j’ai raison, je ne t’embrasserai pas comme cette vieille pub du Loto.
[Au revoir Président]
C : Merci Geoffroy pour ce petit tour des leaks ! Et à très vite.
Scoop sur les smartphones dans la presse : « Courage ! Fuitons ! »
On voit souvent la presse parler de « leaks », dès qu’il s’agit d’informations confidentielles qui se retrouvent dans la nature quant au nouveau smartphone à la mode. Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » nous détaille la manière dont ces informations s’échappent.
0:00
6:26
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.