Corentin : Après quelques voyages dans le passé, aujourd’hui Geoffroy Husson de Frandroid va nous proposer un voyage dans le futur. Alors ça y est, cette machine à voyager dans le temps est disponible, Geoffroy ?
Geoffroy : Mais, Corentin…
C : Quoi, ce n’est toujours pas le cas ?
G : Il faut vraiment que tu arrêtes de tout prendre au premier degré. Un voyage dans le futur, c’est une façon de parler. On ne va pas vraiment voyager dans le futur, on va surtout essayer de déterminer les tendances à venir dans le monde des smartphones.
C : Ah, c’est tout ?
G : Oui, et pourtant c’est déjà énorme. Parce que ce second semestre 2018 annonce énormément de nouveautés pour les smartphones qui devraient voir le jour l’an prochain.
C : Tu parles, tu vas encore nous parler de processeurs plus puissants ou d’écrans plus grands.
G : Non, pas aujourd’hui. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’évolution des designs de smartphones. Je vais vous parler d’avenir. Je vais vous parler de la révolution que s’apprêtent à faire les smartphones d’ici quelques mois. Je vais vous parler de smartphones coulissants ou à clapet.
C : Okay donc on revient en 2005. Merci Geoffroy pour cette chronique, c’était vraiment génial.
G : Mais non Corentin, arrête d’être si pessimiste. Je sais que tu es déçu de ne pas vraiment voyager dans le temps, mais promis ça vaut le coup.
En fait, les deux tendances dont je vais te parler répondent à un objectif des constructeurs : proposer un écran le plus grand possible sans forcément agrandir considérablement le smartphone. C’est quelque part la continuité de la problématique de l’encoche. On en a déjà parlé dans une chronique précédente, à retrouver dans le brunch, mais en gros l’idée pour les fabricants, c’est de réduire suffisamment les bordures du téléphone tout en agrandissant l’écran pour que celui-ci occupe la plus grande surface possible sur la façade du téléphone.
C : Et on retrouve la même idée avec des téléphones coulissants ?
G : En gros oui. L’une des contraintes qui ont donné naissance à l’encoche, qu’on retrouve par exemple en haut de l’écran des derniers iPhone, c’est qu’on ne peut pas encore supprimer le haut-parleur ou l’appareil photo pour les selfies pour les places derrière l’écran. Du coup, un premier constructeur, Vivo, a lancé sa propre solution : un appareil photo télescopique. Comme un périscope, il va rentrer et sortir du châssis du smartphone à la demande.
Derrière, Vivo a été suivi par un autre constructeur chinois, Oppo, qui vient de lancer en France son Find X. On retrouve globalement la même idée avec toute une partie qui vient sortir du châssis de l’appareil pour prendre en photo votre visage.
Et derrière, tout le monde s’emballe.
C : Tout le monde ?
G : Tout le monde. Lors de l’IFA, le salon de Berlin, Honor a commencé à teaser l’un de ses prochains smartphones, le Honor Magic 2, en précisant que lui aussi n’aura plus aucune bordure et que la partie photo sera intégrée dans une partie qui sort du smartphone. C’est ce que résumait mon collègue Omar de Frandroid sur notre chaîne Youtube.
[Insert Omar]
Et surtout, deux autres constructeurs sont allés plus loin avec des vidéos de concepts de smartphones coulissants : Xiaomi pour son Mi Mix 3 et Lenovo avec ce qui semble être le Z5 Plus.
Dans les deux cas, ce sont des smartphones qui semblent être conçus en deux parties distinctes, une pour l’écran et une pour le dos. Et comme sur les vieux téléphones portables, on peut faire coulisser l’écran, vers le bas cette fois, pour que le haut du dos laisse apparaître un appareil photo pour les selfies.
C : Ah oui, donc là aussi ça permet d’avoir un écran qui ne soit véritablement plus qu’un écran pour la plupart des usages.
G : Exactement. Et pour le coup, on l’a vu, c’est déjà disponible chez Oppo avec le Find X et les autres constructeurs chinois devraient sortir ça dès l’an prochain. Mais encore plus enthousiasmant, c’est du côté des smartphones à clapet.
C : Laisse-moi deviner… on va avoir le retour des smartphones pliables, mais cette fois, c’est un grand écran qui pourra se plier en deux !
G : Mais exactement ! Comment tu sais ça ?
C : Bah parce que j’ai relu ta chronique avant qu’on l’enregistre, hé banane !
G : Oui, bon d’accord. Tu vois, toi aussi tu sais te projeter vers l’avenir, c’est pas si dur. Donc oui, l’idée c’est d’avoir un smartphone avec un très grand écran, de plus de 7 pouces, contre 5,8 pour l’iPhone X par exemple, qui puisse se plier sur lui-même. Et une fois replié, un deuxième écran, plus petit, permettrait d’accéder à certaines informations plus basiques, comme l’expliquait l’émission De Quoi J’Me Mail sur RMC.
[Insert DQJMM]
C’est une idée qui a été lancée dès 2012 par Samsung avec un concept connu jusqu’à présent sous le nom de Galaxy X. L’idée a fait du chemin et renaît tous les ans dans les colonnes « rumeurs » de la presse tech, mais le PDG de Samsung mobile a finalement confirmé qu’il serait annoncé d’ici la fin de l’année.
C : Ah mais là aussi ça va arriver vite !
G : Tout à fait Corentin. Surtout que Huawei compte bien se lancer là aussi sur ce marché et coiffer Samsung au poteau, et que Motorola aussi a déposé des brevets allant dans ce sens. Ça ferait au moins trois acteurs majeurs qui s’apprêteraient à lancer des smartphones pliables d’ici l’an prochain.
C : Mais tu expliquais tout à l’heure que le but derrière ces innovations, c’était d’améliorer la vie des utilisateurs. Je vois pas en quoi c’est le cas, là.
G : Parce que tu as de grandes mains Corentin. Depuis dix ans, la taille des smartphones ne cesse d’augmenter. On a déjà dépassé les écrans de six pouces et on s’oriente de plus en plus vers un format de sept pouces. Sauf que pour de plus en plus d’utilisateurs et utilisatrices, ça devient difficile d’utiliser son smartphone à une seule main.
L’idée, du coup, c’est d’avoir le choix entre deux formats possibles. Déplié, le smartphone propose une grande dalle de sept pouces, où tu peux afficher tout plein d’informations. Replié, tu peux l’utiliser facilement à une seule main et, surtout, tu peux le ranger plus facilement dans ta poche ou ton sac à main.
C : D’accord, donc l’avenir est plein de promesses pour sortir du design de plus en plus monotone des smartphones actuels. Merci Geoffroy et à très bientôt !
Smartphones coulissants ou à clapet : retour vers le futur
L’avenir des smartphones se trouve-t-il dans des modèles toujours plus grands et puissants ? Geoffroy Husson de « FrAndroid » nous montrera que non ! Entre téléphones coulissants et téléphones pliables, nous verrons que l’avenir est plus ingénieux que ça.
0:00
6:12
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.